Dans la famille des toutous, nous voulons les chiens qui se mettent sur le dos. Et oui, parfois les chiens ont des comportements que l’on ne voit pas forcément ou que l’on trouve particulier. Cette position n’est pas anodine et traduit un comportement bien particulier.
Dans cet article, nous allons vous parler des chiens qui se mettent sur le dos et la signification de cette posture.
Les chiens et leur comportement corporel
Les chiens ont de temps en temps des attitudes qui leur sont propres. Parfois bien différentes de nos petites manières de tous les jours, les chiens ont un langage corporel bien à eux qu’il est nécessaire de comprendre quand on est propriétaire d’un chien ou bien encore nounou de ce chien.
En effet, bien comprendre le comportement de son chien, ou d’un chien lorsqu’on le garde, permet de créer, d’entretenir une relation favorisant le bien-être du chien.
Pourquoi mon chien se couche sur le dos ?
Se coucher sur le dos pour un chien peut avoir multiples significations.
Signe de soumission
Se coucher sur le dos pour un chien peut être synonyme d’une certaine forme de soumission du chien face à son propriétaire. Mais encore, cette posture peut aussi avoir lieu face à tout autre humain ou tout autre chien. Cette posture n’intervient pas uniquement en face du maître du chien.
Chez le langage toutou, le fait de se mettre sur le dos traduit une volonté de paix de la part du chien en question. Il se reconnait être vulnérable face à la personne, à l’animal étant devant lui. Ainsi, il se comporte de la sorte afin de désamorcer tout conflit. Lorsqu’il se fait fâcher, le chien peut se mettre sur le dos dans le but de vous montrer qu’il a compris sa bêtise, qu’il a compris son erreur.
Signe de bien-être
Cependant, cette posture sur le dos, ou sur le flanc, peut également signifier un sentiment de bien-être, de sérénité, de détente, de satisfaction…
Ainsi, lorsqu’il se couche avec cette position, il ne sera pas insensible au fait que vous lui caressiez le ventre. En effet, avec cette position, le chien cherche en réalité un moment de complicité, d’un besoin d’attention.
Signe de jeu
Lorsque vous êtes en pleine promenade, ou toute autre activité, et que vous voyez votre chien se rouler dans tous les sens, et notamment sur le dos, cela traduit littéralement une volonté de jouer, de se divertir.
Ainsi, il ne tient qu’à vous de prolonger son moment de joie, de bien-être et de volonté de jouer en y participant, en lui montrant votre volonté de jouer également.
Signe de confiance
Lorsque le chien se met sur le dos, cela peut traduire aussi que le chien émet une grande confiance envers son maître. Avec cette posture, il vous montre qu’il n’a aucune crainte.
Pour lui montrer toute votre compréhension en retour, il peut être astucieux de le caresser légèrement sur le ventre. Cependant, il faut faire attention à ne pas tout le temps le caresser. En effet, le chien pourrait par la suite réitérer cette posture uniquement pour la récompense qu’elle entraine pour le chien.
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Très instructif, merci