En hiver, adieu les longues balades en foret et bonjour la gadoue! Comment faire pour occuper mon toutou?
Découvrez 5 activités à faire en hiver en compagnie de votre boule de poils qui vous aiderons à vous dépenser et resserrer vos liens.
1 – Une partie de Cache-cache
Tous le monde connait ce jeu mais avez-vous pensé à y jouer avec votre toutou ? Toute la famille peut participer et les enfants adorent ! Pour motiver encore plus votre toutou à vous chercher et vous retrouver, partez vous cacher avec une friandise que vous lui aurez préalablement montrée. Il ne pourra résister à l’envie de vous retrouver, vous et sa savoureuse récompense ! Vous pourrez l’aider en l’appelant et en lui donnant quelques indications s’il peine à mettre la patte sur vous ! Si votre toutou est inquiet de l’abandon, privilégiez des cachettes faciles et ne le laissez pas vous chercher trop longtemps.
2 – Des exercices d’éducation
Les jours de pluies ou de grand froid, sont aussi l’occasion de renforcer l’éducation de votre compagnon. On commence par réviser les classiques (assis, coucher, la patte etc ..), pour focaliser l’attention du toutou sur soi. (Si ces exercices ne sont pas acquis ce n’est pas la peine de commencer un nouvel apprentissage). Conseil : Pour que votre chien reste concentré et à l’écoute mieux vaut lui enseigner un seul tour à la fois et de ne pas faire durer la séance trop longtemps. Pensez toujours à mettre votre chien en situation de réussite et le récompenser !
3 – Organiser une rencontre pour jouer
Une excellente façon pour votre toutou de se dépenser est de jouer avec un copain chien. Vous pouvez inviter un autre chien et laisser s’amuser dans la maison. Cela permettra à votre toutou de se dépenser sans forcement aller dehors ce qui est une bonne alternative en cas de très mauvais temps. En effet le jeu est indispensable au bien être de votre chien, cela améliore sa santé physique et mentale tout en répondant à son besoin de sociabilisation. Notre conseil: Faites attention à retirer de la pièce les objets fragiles ou potentiellement dangereux. Et oui ! Deux toutous qui jouent ensemble ça bouge beaucoup ! Si vous n’avez pas d’autres compagnons à quatre pattes dans votre entourage vous pouvez en emprunter un en vous inscrivant sur Emprunte Mon Toutou 😉
4 – L’emmener aux sports d’hivers
Nos amis à 4 pattes aiment la neige ! Il existe de nombreuse activités à faire avec votre toutou à la montagne : Cani-rando, cani-raquettes, ski joëring (ski tracté). Pour ces activités une laisse de cani-cross peut être nécessaire. Outre ces activités sportive restent les grands classiques que nos toutous adorent: luge, glissade ou encore lancé de boules de neiges. Cependant veillez à prendre quelques précautions : couvrez votre toutou avec un manteau adapté à son pelage, pensez à bien lui sécher les pattes et vérifier ses coussinets en rentrant.
5 – Un massage canin
Saviez-vous que les massages ont des bienfaits aussi pour les chiens ? Et oui, tant de points communs avec nous ! Vous pouvez faire faire le massage par un professionnel ou bien le faire vous même cela fera forcement plaisir avec animal. En plus de réduire le stress, il permet d’améliorer la circulation sanguine, et d’apaiser les douleurs musculaires. Après une bonne journées rempli d’activités, quoi de mieux qu’un petit massage ! Alors n’hésitez pas ! Mettez-vous au massage canin ! Votre toutou vous fera des papouilles en retour ! Le top: finir la journée avec une petite séance de toilettage, un bon coup de brosse pour retirer les poils morts et les éventuels saletés ramassée en s’amusant suffira à ravir votre compagnon.
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Leave A Comment