Night Spirit, chien de sauvetage italien a courageusement sauvé 6 personnes suite à l’effondrement du pont Morandi, près de Gênes
« C’était apocalyptique » a déclaré l’officier de police dont le chien a sauvé 6 personnes suite à l’effondrement d’un pont à Gênes, en août dernier.
Par chance, cet officier de la Police italienne était dans les parages quand le pont de l’autoroute s’est effondré.
« Je n’arrivais pas à comprendre ce qui se passait sous mes yeux »
A chaque fois que j’en parle, je tremble. C’était vraiment un hasard que je sois dans les environs. Ce jour-là, le 14 août, j’assistais l’équipe de la douane volante sur un affaire de trafic de drogue. Corra, un border collie était avec moi en tant que chien policier, mais j’avais aussi amené Night Spirit, un chien de sauvetage : j’avais pensé que nous pourrions les entraîner ensemble après l’intervention.
Un pont s’est effondré
Alors que nous étions sur le chemin du retour après l’investigation, nous avons entendu à la radio des appels concernant un possible effondrement de pont. J’étais dans la voiture avec mon collègue, Francesco, qui conduisait tandis que Corra et Night Spirit était à l’arrière. Nous avons foncé sur le site. Des morceaux de ponts étaient tombés sur les deux rues principales, de chaque côté de la rivière. Il y avait des voitures écrasées sous les décombres. Les gens déambulaient dans tous les sens, sous l’effet du choc. Nous avons vu une femme sortir d’un camion qui s’était retourné. Je n’arrivais pas à comprendre ce qui se passait devant mes yeux. Tout cela me paraissait irréel, je ne pouvais pas croire qu’un pont s’était effondré.
Night Spirit à la recherche des survivants
Night Spirit et moi nous sommes frayé un chemin vers les décombres, à l’endroit précis où le pont s’est écroulé. Le chien s’est mis à aboyer. Night Spirit a été formé à retrouver les personnes grâce à son flair. Nous avons d’abord retrouvé une femme, elle était étendue par terre près d’un homme. Elle était vivante, mais lui non. Puis le chien s’est arrêté d’un coup : c’est là que j’ai entendu des voix. Elles étaient très faibles et venaient d’en bas. J’ai dû demander au chien de se taire pour que nous puissions les écouter. La pluie (nous étions trempés jusqu’aux os), l’orage et les sirènes des secours faisaient tellement de bruit que je les entendais à peine. Nous avons pu entendre des gens crier et les avons rassurés en leur disant que nous étions là et que les secours allaient arriver. Il s’agissait d’une femme et de sa fille. Quand j’ai su plus tard qu’elles s’en étaient sorties vivantes, j’ai éclaté en sanglot.
Une scène apocalyptique
Le chien continuait à chercher, mais parmi les personnes que nous avons trouvées, beaucoup étaient décédées. Nous nous sommes dirigés vers un camion et avons entendu les personnes qui étaient emprisonnées à l’intérieur. Les secours les ont pris en charge. C’était l’apocalypse. Les ambulances allaient et venaient pour récupérer les corps. Un docteur m’a signalé que j’étais blessée, je n’avais même pas remarqué. Night Spirit et moi nous sommes blessés pendant que nous travaillions, mais nous n’y avons pas songé un seul instant. Notre but était de sauver autant de personnes que possible.
Dans ce genre de situation, il faut faire vite. Night Spirit et moi avons sauvé 6 personnes ce jour-là. Je ne les ai pas rencontrées après, mais j’ai vu certains des rescapés à la télévision, et cela m’a rendu très heureuse. Une expérience comme celle-là change votre vie.
Merci à Laura Bisio de nous avoir raconté cette bouleversante histoire.
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Leave A Comment