Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien.
De plus en plus d’activités sportives de plein air sont praticables en compagnie de votre toutou : Cani-VTT, Cani-trottinette, etc.
Le Stand Up Paddle (SUP) ne fait pas exception ! Vous pouvez désormais le pratiquer en compagnie de votre toutou. Et pour une fois, c’est le maître qui fait plus de sport que le chien !
Le Cani-paddle : qu’est-ce que c’est ?
Le Cani-paddle est un dérivé du Stand-up Paddle (SUP) ou Paddle. Ce sport aquatique consiste à se tenir en équilibre sur une longue planche et à pagayer pour se déplacer. C’est un sport nautique très complet qui sollicite énormément de muscles et qui connaît un succès grandissant depuis quelques années. C’est le plus calme des sports de glisse puisque vous n’avez pas besoin de vagues !
Découvrez Emprunte Mon Toutou:
La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.
Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?
Rejoignez plus d'un million de membres dans toute la France !
Les avantages du Cani-Paddle
La pratique du Cani-paddle a plusieurs avantages:
- comme toutes les activités que vous partagez avec votre toutou, cela renforce le lien et la complicité qui existe entre vous 2
- cela permet de proposer à votre chien une activité plutôt en mode « détente » à la différence des autres sports canins où le chien est très sollicité
- cela permet au maître et au chien de se baigner et de se rafraîchir
- ce sport renforce l’obéissance de votre toutou, car il doit constamment vous écouter
A qui s’adresse le Cani-paddle ?
Le Cani-paddle est une activité plutôt tranquille, elle peut donc convenir à tout le monde ou presque.
Tout d’abord, la première des conditions pour pratiquer ce sport nautique, c’est que vous et votre toutou aimiez l’eau et les baignades ! En effet, si votre toutou n’aime pas l’eau ou en a peur, il est inutile de tenter le Cani-paddle. Votre toutou n’y prendrait pas de plaisir et par conséquent vous non plus !
Votre chien doit être plutôt en forme et savoir bien nager !
De plus, votre toutou doit maîtriser au moins ces 3 ordres de bases : assis, couché, pas bouger. c’est très important pour qu’il reste sur la planche.
Par conséquent, la pratique du Cani-paddle n’est pas conseillée pour les chiens âgés ou ayant des problèmes des santé. Même si c’est un sport plutôt tranquille pour le chien, il risque tout de même de devoir nager pas mal, ce qui pourrait vite le fatiguer !
Matériel nécessaire pour pratiquer le cani-paddle
Pour pratiquer le cani-paddle, comme pour pratiquer le SUP, il faut quelques équipements :
Pour vous :
- un paddle
- une pagaie
- un leash que vous attacherez à votre cheville pour éviter de perdre votre planche !
- une combinaison ou un maillot de bain (selon votre souhait et/ou la température de l’eau)
- un gilet de sauvetage (pas obligatoire mais recommandé)
Pour votre chien :
- un harnais avec une poignée dorsale ou un gilet de sauvetage (ceci vous permettra de le hisser facilement sur la planche s’il en tombe. Le gilet de sauvetage est fortement conseillé car le chien peut vite se fatiguer dans l’eau)
- une gamelle et de l’eau (afin d’éviter qu’il ne boive trop d’eau salée si vous pratiquez en mer)
Avant de démarrer le cani-paddle
Le paddle demande une petite maîtrise de la pagaie et de l’équilibre. Ainsi, il vaut mieux débuter seul avant de pratiquer avec votre toutou. Ce sera plus facile de gérer votre chien si vous êtes vous-même à l’aise sur la planche !
En suite, vous allez devoir habituer votre toutou à la planche et l’inciter à monter dessus. Pour cela, le mieux est de poser la planche au sol, de le laisser en faire le tour et la renifler. Invitez-le à monter sur la planche à l’aide d’une friandise et récompensez-le lorsqu’il est dessus. Lorsqu’il sera familiarisé avec l’objet, vous pourrez mettre la planche à l’eau (dans une zone où votre toutou a « patte »). Laissez-le nager autour de la planche avant de l’inviter à monter dessus.
Les premières séances seront courtes, et progressivement vous pourrez faire des sorties de plus en plus longues. Nous vous conseillons de commencer dans une zone où il n’y pas de vagues comme un lac ou une base nautique. Mieux vaut éviter l’océan ou la mer.
Nous vous conseillons de ne pas pratiquer le Cani-paddle aux heures les plus chaudes pour éviter le coup de chaleur ou l’insolation !
Enfin, étant donné que votre toutou reste plutôt statique, prévoyez des haltes régulières sur la rive afin qu’il puisse se dégourdir les pattes ! L’activité doit être un plaisir pour vous 2 !
Et n’oubliez pas de bien rincer votre toutou après la baignade !
Si vous avez déjà pratiqué le Cani-paddle, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils en commentaires !
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Leave A Comment