En tant que maître de chien, l’une de vos missions est de veiller sur la santé et la sécurité de votre toutou. Cependant, il peut arriver que votre chien ait du mal à rester sagement à la maison et qu’il fugue. Nous allons vous expliquer pourquoi votre chien fugue et vous aider à y remédier.
Certains toutous ont tendance à fuguer. Il peut y avoir plusieurs explications à ce comportement. Ce qui est sûr, c’est qu’un chien qui fugue est un chien en danger : blessures, accident, vol, etc.
C’est pourquoi il est très important d’agir et d’éviter que votre chien ne prenne la poudre d’escampette !
Pour la sécurité de votre chien, il existe différentes solutions, mais la plus simple et la plus efficace reste le traceur GPS pour chien !
Votre chien est-il fugueur ?
Il ne faut pas confondre le chien qui fugue et le chien qui n’a pas de rappel.
Le rappel est une question d’éducation. Il s’agit d’un apprentissage qui doit être fait dès le plus jeune âge.
Un chien fugueur est un chien qui cherche à partir de chez lui intentionnellement. Il va par exemple sauter par-dessus le portail ou encore creuser un trou pour passer sous la palissade. Un chien fugueur se met en danger puisqu’il divague seul dans la rue. Il peut donc se faire renverser par une voiture, causer un accident ou encore faire de mauvaises rencontres.
Éviter que votre chien fugue est donc une question de sécurité et de responsabilité.
Pour quelles raisons votre chien fugue ?
Il peut y avoir plusieurs explications au fait que votre chien fugue.
Le manque de promenade
Dans la majorité des cas, un chien fugue car il n’est pas assez promené. En effet, on pense en général qu’il faut un jardin pour rendre un chien heureux et que cela suffit à son bonheur. Or c’est loin d’être le cas. Même avec un grand jardin, un chien a besoin d’être sorti. Dans l’idéal, il devrait même être promené au moins 30 min par jour. La balade permet au chien de se dépenser, de sentir les odeurs de ses congénères, de rencontrer d’autres chiens et d’autres personnes. C’est indispensable à son bien-être.
La faim
Certains toutous fuguent pour aller fouiller les poubelles ou chercher à manger. Si tel est le cas de votre chien, nous vous conseillons de fractionner sa ration de croquettes en plusieurs repas.
Les hormones
C’est l’explication à laquelle on pense généralement en cas de fugue, alors que c’est loin d’être la plus fréquente. Lorsque le chien fugueur est un mâle, on imagine souvent qu’il fugue pour aller voir une femelle en chaleur à proximité. Si effectivement vous retrouvez votre toutou chez un voisin qui a une femelle, la castration peut être une solution pour éviter que votre toutou n’aille jouer les Roméo.
Mais il peut également arriver qu’il aille tout simplement voir un copain (du même sexe). Si c’est le cas, cela signifie qu’il a besoin de rencontrer des congénères plus régulièrement.
Cas particulier : les chiens de chasse
Si votre chien appartient à une race de chien de chasse ou si son instinct de prédation est particulièrement développé, cela peut le pousser à fuguer. Il faut être conscient qu’on ne peut pas inhiber totalement l’instinct de prédation. En revanche, il faudra éviter les jeux de lancer (comme le lancer de balle ou de frisbee) qui encouragent cet instinct. Privilégiez plutôt des jeux de réflexion ou des jeux utilisant le flair. Le pistage peut être une bonne activité pour canaliser votre chien.
Conseils pour les maîtres de chiens fugueurs
Pour la sécurité de votre boule de poils, veillez à sécuriser votre jardin. Surélevez ou renforcez la clôture pour éviter qu’il ne passe par-dessus.
Augmentez la fréquence et la durée des balades, et jouez davantage avec votre chien. Comme nous l’avons déjà dit, souvent les chiens fuguent par ennui ou par manque d’activité. Un chien dont les besoins sont comblés aura moins tendance à fuguer.
Si vous laissez votre chien dans le jardin en votre absence, cachez des jouets ou des friandises dans le jardin. Cela l’occupera et le dépensera mentalement. Vous pouvez également cacher son repas dans le jardin au lieu de lui servir dans sa gamelle.
Votre jardin doit être un endroit « positif ». Cela signifie que le jardin ne doit en aucun cas être un lieu de punition pour votre chien quand il a fait une bêtise !
Lorsque votre chien revient à la maison après une de ses sorties, surtout ne le grondez pas ! Il vous a fait peur et vous êtes en colère mais sachez qu’il ne peut pas comprendre. Il pourrait penser au contraire que vous n’êtes pas content de le voir rentrer. Félicitez-le et faites lui la fête ! Il doit comprendre que son retour vous fait plaisir !
Votre chien fugue, que risquez-vous ?
Il faut savoir lorsque votre chien fugue, vous êtes tout de même responsable de lui.
Cela signifie que s’il cause un accident par exemple, votre responsabilité est engagée, ce qui peut vous coûter très cher.
Votre chien peut être ramassé par la fourrière, et dans ce cas, vous devrez payer pour le récupérer. De même, si la police est alertée par la présence d’un chien errant, vous encourez une amende pouvant aller jusqu’à 150€.
Sans compter que votre toutou peut se faire renverser par une voiture et donc être blessé, voire pire !
La solution pour votre tranquillité : le traceur GPS
Comme nous venons de le voir, un chien qui fugue peut devenir un vrai problème ! Chez Emprunte Mon Toutou on aime vous trouver des solutions, alors nous avons sélectionné pour vous le traceur GPS Tractive.
Le traceur GPS est un excellent moyen de veiller à la sécurité de votre chien fugueur ! En effet, il vous permet de savoir en temps réel où se trouve votre toutou et vous permet donc de pouvoir aller le récupérer si vous constatez qu’il n’est plus chez vous, à l’abri des dangers.
Le GPS tractive met à jour la localisation toutes les 2 à 3 secondes, afin de ne jamais perdre la trace de votre précieuse boule de poils !
Et c’est du solide : 100% étanche, résistant aux chocs et possédant 5 jours d’autonomie, il vous permettra de suivre votre chien à la trace quelles que soient les conditions !
Le collier GPS Tractive vous permet également d’éviter que votre chien fugue. En effet, vous pouvez définir une clôture virtuelle et recevoir une alerte en temps réel si votre chien franchit cette limite ! Un indispensable pour les maîtres dont le chien ne tient pas en place !
Si votre chien a tendance à fuguer, nous vous conseillons de ne pas attendre et de traiter rapidement le problème. Il en va de la sécurité de votre toutou et de votre tranquillité !
Nous espérons que cet article vous sera utile et vous aidera à garder votre toutou chez vous, à l’abri des ennuis !
Si vous avez des conseils à partager à ce sujet, n’hésitez pas à le faire en commentaire !
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
je suis tout à fait en accord avec ce que vous avez écrit , car j’ai eu un husky qui est réputé comme fugueur , le mien ni était pas du tout car je le sortait 1 à 2 fois par jour pendant minimum 45 mm , et je pouvais laisser le portail ouvert , il ne l’a jamais franchi;
maintenant j’ai un berger australien et c’est la meme chose ,lui je le promène minimum 1h le matin et 1h l’après midi (car je suis à la retraite)
Bonjour, merci pour votre message qui prouve l’importance de respecter la nature de notre chien 🙂
je suis absolument d’accord. Notre chienne (berger allemand) fugue parce qu’elle s’ennuie. c’est une excellente pisteuse. J’avais déjà envisagé de l’occuper ainsi. Votre article prouve que j’avais raison. Et je pense pouvoir trouver de gentils promeneurs de chien. Je suis tout à fait d’accord avec bernard, il faut sortir le chien et le faire marcher avec son maître ou son promeneur au moins une fois par jour.
Bonjour, merci pour votre message. N’hésitez pas à tester le pistage si vous en avez l’occasion, pratiquer un sport avec votre toutou renforcera votre complicité !