Les chiens prennent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne ! C’est pour cette raison que l’actualité parle bien souvent de nos amis à quatre pattes ! On sélectionne pour vous les actualités liés aux toutous les plus intéressantes !
Aujourd’hui, actualité oblige, nous souhaitions vous parler du sort des animaux Ukrainiens.
La situation en Ukraine
Comme vous le savez, la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine en février dernier.
Depuis, le pays vit au rythme des bombardements, et la population n’a d’autre choix que de fuir.
À ce jour, ce sont plus d’un million d’ukrainiens qui ont trouvé refuge en Pologne, en Roumanie ou encore en Hongrie. Et parmi eux, un bon nombre a fui en emportant le strict nécessaire, mais sans oublier ses animaux de compagnie. En effet, les règles d’entrée sur les territoires frontaliers pour les animaux ont été assouplies, afin que ceux-ci ne soient pas abandonnés en masse.
Une famille Ukrainienne exemplaire
Comme nous venons de le dire, une grande partie des réfugiés ukrainiens a emmené ses animaux de compagnie dans sa fuite. Parmi toutes ses familles en exode, une histoire a particulièrement retenu l’attention des médias du monde entier.
Une famille ukrainienne a pris la route vers la Pologne, comme tant d’autres, en emportant son chien âgé de 13 ans.
Mais ce brave toutou n’étant plus tout jeune, il est rapidement arrivé au bout de ses capacités. Alors comment faire ? L’abandonner là était hors de question pour cette famille !
Par conséquent ils ont du trouver une solution. Ils se sont donc relayés pour porter leur chien, un berger allemand, et parcourir ainsi les 17 km qui les séparaient de la frontière polonaise.
Un bel exemple d’amour et de courage !
Voir cette publication sur Instagram
Et les animaux restés sur place ?
Malheureusement, certaines familles, inquiètes à l’idée de ne pas pouvoir passer la frontière ont pris la décision de ne pas emmener leurs compagnons à quatre pattes. Alors, qu’advient-ils de ces animaux restés en Ukraine?
Un couple de vétérinaires de la ville d’Odessa, au sud de l’Ukraine, Valentina et Leonid Stoynov a décidé de ne pas prendre la route vers la Pologne. Ils ont la ferme intention de rester sur place, afin de venir en aide aux animaux qui n’ont pu être évacués avec leurs propriétaires.
Voir cette publication sur Instagram
Ils accueillent donc toutes ces boules de poils dans la clinique vétérinaire qu’ils devaient ouvrir prochainement. Le bâtiment qui est bien sûr barricadé pour résister aux évènements, et sous surveillance vidéo permanente. Les pensionnaires de Valentina et Leonid sont hébergés au sous-sol, afin d’être à l’abri de possibles bombardements.
Ils ne s’arrêtent pas là, puisqu’ils vont également donner un coup de main au refuge de chiens situés près de leur domicile. Ils ont aussi accueilli des des dizaines de personnes victimes des bombardements.
Conscients que toute leur bonne volonté a ses limites, ils invitent la population ukrainienne à ne pas laisser leurs animaux derrière eux et rappellent que la Pologne accepte les animaux.
Comment aider les animaux ukrainiens ?
Nous savons qu’en tant qu’amoureux des animaux vous êtes certainement sensibles au sort des Ukrainiens et de leurs compagnons à poil. Si vous souhaitez leur venir en aide, il y a plusieurs possibilités.
Vous pouvez soutenir Valentina et Leonid Sotykov, directement sur leur site internet .
Vous pouvez également soutenir l’association Coeur d’Asha qui a installé un hôpital de campagne pour les animaux blessés qui arrivent avec les réfugiés ukrainiens.
Aviez-vous connaissance de la situation des animaux ukrainiens ? N’hésitez pas à réagir à cet article en commentaire !
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?
Leave A Comment