Le Pekinois fait partie de vos chiens préférés ? Vous envisagez d’en adopter un et vous vous posez plein de questions sur cette race de chien ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons répondre à toutes les questions les plus fréquentes à propos du Pekinois ! Et si vous allez bientôt garder un Pekinois, cet article vous concerne aussi ! En effet, il est utile de bien connaître la race du chien que l’on garde !
Lisez vite notre article pour devenir véritablement incollable sur le Pekinois !
Découvrez Emprunte Mon Toutou:
La plateforme qui vous permet de faire garder votre toutou ou bien de passer des moments magiques avec un toutou en toute sécurité.
Vous adorez les chiens mais ne pouvez en avoir ?
Vous partez en weekend, en vacances, vous avez besoin de quelqu’un pour sortir votre chien de temps en temps pendant la journée ?
Rejoignez plus d'un million de membres dans toute la France !
1- Comment se comporte un Pekinois ?
Le Pekinois est un chien calme. Il n’a en effet pas besoin de se dépenser beaucoup physiquement. Ce n’est pas non plus le toutou le plus joueur, il n’est donc pas le compagnon de jeu idéal pour des enfants.
Le Pekinois est très attaché à ses maîtres, mais il ne le montre que très peu. C’est un toutou du genre réservé et un peu distant, en particulier avec les personnes qu’il ne connaît pas.
C’est un excellent chien d’alerte ! Il n’hésitera pas à aboyer pour donner l’alarme si besoin.
2- Quel est son caractère ?
Intelligent, le Pekinois sait ruser pour ne pas avoir à obéir s’il n’en a pas envie ! Ce n’est pas un chien très facile à éduquer car il possède son petit caractère.
Courageux et têtu, ce petit chien possède une forte personnalité et ne se laisse pas marcher sur les pattes, y compris par plus grand que lui ! La socialisation est une étape très importante dans l’éducation du Pekinois.
Le Pekinois, contrairement à la plupart des chiens de petite taille, possède un caractère indépendant. Il peut tout à fait supporter d’être seul et n’est ni fugueur ni destructeur.
3- Comment s’occuper d’un Epagneul Pekinois?
Le Pekinois est un chien d’intérieur. Il n’a pas besoin d’un jardin et préfère se reposer au calme. Il est donc parfaitement adapté à la vie citadine. De plus, il n’a pas de gros besoins de dépense physique.
Il faut bien entretenir son pelage. Un brossage quotidien est donc conseillé. Comme il s’agit d’une race brachycéphale, le nettoyage de yeux est nécessaire car ils ont tendance à couler.
Le Saviez-Vous ?
Le Pekinois était un animal sacré en Chine. Seuls les membres de la famille royale pouvaient en posséder un. On pensait alors que le Pekinois incarnait l’esprit Lion de Bouddha.
Voir cette publication sur Instagram
4- Peut-il cohabiter avec les enfants ?
L’Epagneul Pekinois n’apprécie pas les enfants plus que ça. Il n’aime pas trop jouer ni être dérangé, ce qui fait de lui un chien plutôt adapté à des adultes voire à des personnes âgées.
5- Peut-il cohabiter avec les autres animaux ?
Pour que le Pekinois puisse cohabiter sans problème avec d’autres animaux, le mieux est qu’il y soit habitué dès son plus jeune âge. La socialisation est très importante pour ce petit chien au caractère fort. En revanche, il ne possède pas d’instinct de prédation.
Voir cette publication sur Instagram
6- Quelle est la différence entre un Pekinois mâle et un Pekinois femelle ?
Il y a peu de différences physiques entre un Pekinois mâle et une femelle. Concernant le caractère, il faut savoir que chaque chien possède sa propre personnalité, et que celle-ci ne dépend pas uniquement de son genre.
7- Quel est le quotidien d’un Epagneul de Pekin ?
Ce petit toutou ne demande pas grand chose. Quelques petites balades dans la journée, et la possibilité de veiller sur son maître (de loin) dans le confort de la maison suffisent à son bonheur. Il faut ajouter à cela le brossage de son épaisse fourrure et éventuellement le nettoyage de ses yeux afin de prendre soin de lui comme il se doit.
Le Pekinois n’est pas un toutou difficile à satisfaire !
Le Pekinois en ville :
C’est en ville que le Pekinois est le plus heureux ! Ce n’est effectivement pas un chien d’extérieur ni un amateur de randonnées. Quelques promenades quotidiennes suffisent à son bonheur, tant qu’il peut retrouver la tranquillité de son foyer.
8- Comment le nourrir ?
Le Pekinois n’est pas spécialement gourmand. Il faut veiller à lui donner une alimentation de qualité, adaptée à ses besoins. En revanche, il adore les friandises, il faut donc faire attention à ne pas trop lui en donner afin d’éviter le surpoids!
Voir cette publication sur Instagram
9- Peut-on laisser un Pekinois seul le temps de quelques instants ?
Comme nous l’avons déjà évoqué, le Pekinois est un chien plutôt indépendant. Il peut donc rester seul quelques heures sans problème. Cependant, l’apprentissage de la solitude doit être progressif afin de ne pas générer de l’anxiété.
10- Est-il facile de faire garder son chien ?
Avec sa petite taille et sa bouille attachante, le Pekinois est plutôt facile à faire garder. De plus, c’est un toutou qui n’a pas des besoins difficiles à combler. En revanche, il faut tenir compte de la nature réservée et méfiante de ce petit toutou. Il faut donc lui faire rencontrer la personne à qui vous le confierez avant la garde pour qu’une relation de confiance puisse se tisser entre eux. Ainsi, vous êtes sûr que tout se passera bien !
Vous souhaitez approfondir encore vos connaissances sur l’Epagneul Pekinois ? Alors direction notre canifiche !
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… y compris celle d’un Pekinois !
Leave A Comment