Vous avez récemment adopté un toutou ou vous songez à le faire, et vous vous penchez sur les questions d’assurance ? Il faut savoir qu’en tant que maître, vous êtes responsable des actes de votre animal.

Si votre boule de poils, dans un quart d’heure de folie, cause des dommages, c’est votre garantie responsabilité civile qui entrera en jeu. Celle-ci est prise en compte dans votre contrat d’assurance habitation pour la résidence principale, si vous en possédez un.

Mais attention, tous les sinistres liés à votre toutou ne sont pas couverts par cette assurance ! Que faire dans ces cas-là ? Comment savoir si je suis concerné ? Dois-je obligatoirement souscrire un contrat d’assurance pour mon chien ? Pas de panique, on fait le point sur les différents cas de figure !

Les frais de santé de votre animal ne sont pas pris en compte dans la garantie responsabilité civile. Ces coûts peuvent en partie être couverts par l’assurance chien de la Matmut. 

Dommages sur un tiers : ma responsabilité civile s’applique

Automatiquement incluse dans tous les contrats d’assurance habitation, la garantie responsabilité civile vous couvre en cas de dommages causés à un tiers.

Elle couvre également le reste de votre foyer et peut s’étendre à vos animaux de compagnie ou éventuellement à ceux que vous gardez.

En règle générale, si vous êtes assurés, votre contrat permet de vous indemniser dans les situations suivantes :

1 – Dommages matériels sur un tiers

Votre chien a détruit un bien chez son toiletteur ! Tout va bien, votre assurance habitation couvre les dommages. Dans ce cas là, vous aurez droit à une prise en charge des frais de surveillance vétérinaire de l’animal ayant mordu ou griffé.

Ce contrôle est obligatoire car il pourrait permettre de dépister une éventuelle rage chez le toutou concerné. Les frais de réparation ou de remplacement du matériel endommagé par le chien seront également indemnisés par votre contrat d’assurance multirisque habitation.

2 – Dommages corporels sur une personne tierce

Il arrive même aux toutous les plus calmes d’attaquer un copain ou de mordre le facteur. Pas de panique, les dommages corporels sur un tiers sont couverts par votre contrat d’assurance.

Ainsi, si cela arrive, l’assurance responsabilité civile du maître couvre les conséquences du sinistre, comme les soins médicaux ou vétérinaires.

chien qui mord un jouet

© Unsplash

En règle générale, donc, les dégâts commis par votre chien sont couverts par votre assurance responsabilité civile. Cependant, la souscription à un contrat supplémentaire pour votre toutou peut être nécessaire dans certaines situations.

Pourquoi souscrire à une garantie responsabilité civile pour mon chien ?

Il peut être bon de s’informer sur les dégâts que votre responsabilité civile ne couvre pas. Il faut également faire attention aux cas d’exclusions. En effet, les propriétaires de certaines catégories de chien ne sont pas couverts par leur assurance habitation en cas de sinistre.

Il leur faudra donc souscrire à une extension de garantie ou à un contrat d’assurance spécifique pour leur toutou. Quels sont les cas qui sont concernés ?

1 – Parfois, une extension de garantie est obligatoire !

Si vous êtes propriétaire d’un toutou de catégorie 1 (chien d’attaque) ou de catégorie 2 (chien de garde et de défense), il est primordial de vérifier les Conditions Générales de votre contrat.

En effet, une souscription à une extension de garantie est obligatoire lorsque vous êtes maître d’un chien de ces catégories. Certaines races, considérées comme “dangereuses” par beaucoup d’assureurs, peuvent être exclues de votre assurance multirisques habitat.

Il devient plus difficile de trouver une compagnie acceptant de les inclure à votre assurance.

2 – Etre prévoyant : certains sinistres ne sont pas couverts par votre garantie responsabilité civile

  • Mon chien a fait des dégâts matériels dans mon propre logement

Dans ces cas-là, la garantie responsabilité civile de l’assurance habitation étendue à votre chien ne va pas prendre en charge les frais.

Il vous faudra consulter votre assureur et souscrire à une extension de garantie de type “tous risques mobiliers” pour pouvoir prétendre à une indemnisation.

  • Mon chien a causé des dommages corporels à un membre de ma famille

Si votre chien a mordu un membre de votre famille et que cet événement engendre des frais médicaux, votre assurance ne doit pas couvrir ces derniers.

En effet, il faudra souscrire à une extension de garantie pour que vos frais soient pris en charge dans cette éventualité.

Il est bon à savoir que votre toutou, s’il est à l’origine des dommages, n’est pas couvert non plus. Ainsi, s’il se blesse, les frais sont à votre charge.

Si vous êtes le maître d’un chiot joueur ou d’un toutou foufou et que vous souhaitez vous protéger face à tous les risques liés, il reste possible de s’assurer contre ces derniers en souscrivant une assurance multirisque habitation dite “Accidents de la Vie”.

 

chien qui a fait des dégâts

© freepik

Déclarer mon chien à mon assureur

Vous l’avez compris : dans la plupart des cas, la déclaration de votre animal de compagne dans votre contrat multirisques habitation n’est pas obligatoire.

Cependant, nous vous conseillons vivement de signaler l’existence de votre toutou à votre assureur si vous avez le moindre doute, notamment s’il s’agit d’un chien de catégorie 1 ou 2.

Votre compagnie d’assurance pourra contester une potentielle indemnisation si elle ne sait pas que vous possédez un toutou. Mieux vaut prévenir que guérir !

Même si votre chien n’est pas de catégorie 1 ou 2, vous avez toujours la possibilité d’étendre une garantie pour pouvoir être indemnisé pour les sinistres mentionnés plus haut.

Si vous décidez de contacter votre assureur, celui-ci pourra réviser votre contrat et vous proposer une extension de garantie pour couvrir au mieux les bêtises de votre fidèle compagnon, ou bien vous conseiller de souscrire à un contrat d’assurance spécifique pour votre boule de poils.

Une assurance multirisques “Accidents de la Vie” permettra au souscripteur de bénéficier d’une prise en charge en cas de blessures de son chien ou d’un membre de son foyer.

 

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !