La mutuelle pour chien est une solution pratique pour ne pas négliger la santé de son toutou, sans pour autant avoir à se ruiner. Elle présente de nombreux avantages, mais il est parfois difficile de s’y retrouver, tant les offres se multiplient. L’assurance pour animaux ne se choisit pas à la légère. Comment être certain de ne pas se faire arnaquer ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une formule adaptée à son toutou ? Comment trouver la meilleure assurance pour son chien ? On vous dit tout.
Pourquoi souscrire à une assurance canine ?
Une mutuelle pour chien est une forme d’assurance qui prend en charge une partie de vos frais vétérinaires, jusqu’à un montant convenu. Si votre animal tombe malade ou est blessé lors d’un accident, l’assurance chien permettra de vous soulager financièrement en proposant un remboursement plus ou moins important des frais liés à la santé de votre toutou. Certains traitements spécialisés ou interventions chirurgicales peuvent coûter des milliers d’euros. Dans ce cas-là, avoir souscrit à une assurance animale peut réellement vous dépanner.
Ce qu’il faut savoir avant de souscrire à une assurance canine
Tous les propriétaires peuvent assurer leur chien, mais il y a tout de même des conditions à considérer avant de signer un contrat d’assurance animale.
Les compagnies n’assurent pas les chiens âgés de moins de 3 mois. Votre toutou doit également être tatoué ou muni d’une puce électronique. Pour l’enregistrer, il vous faudra également prouver qu’il a été vacciné contre la parvovirose, l’hépatite et la maladie de Carré.
Trouver la meilleure assurance pour chien : définir son budget
Chaque compagnie d’assurance présente plusieurs formules avec chacune des garanties différentes. Elles vont de la formule low-cost à la formule premium. Par exemple la Matmut propose deux formules d’assurance pour chien comportant chacune une couverture santé en cas d’accident et de maladie.
La formule économique d’un assureur ne permet qu’un remboursement partiel des frais vétérinaires, mais elle convient bien aux budgets plus réduits et propose des garanties intéressantes, notamment en cas d’accident.
Les formules confort offrent une couverture plus large : elles permettent un remboursement des frais de, une participation aux frais de stérilisation, ou encore des forfaits prévention (vermifuge, antiparasitaire). Naturellement, le montant de la cotisation pour ces formules sera plus élevé.
Ainsi, pour choisir la meilleure assurance pour votre chien, il vous faudra prendre en compte les garanties qui vous paraissent indispensables et intéressantes, mais également votre budget mensuel.
Trouver la meilleure assurance pour chien : comment comparer les formules ?
La meilleure assurance pour votre chien est surtout celle qui correspond à son profil. Il est important d’anticiper les besoins de votre animal de compagnie et les risques auxquels il est potentiellement exposé. Les chiens de certaines races sont particulièrement sujets à des maladies particulières. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un boxer, par exemple, il sera peut-être intéressant de souscrire à une assurance couvrant les soins liés à la dysplasie, maladie pour laquelle il est particulièrement à risque.
Les prestations des différents assureurs varient sur différents points. En consultant leurs formules, renseignez-vous particulièrement sur les paramètres suivants :
- Niveau de couverture
Tandis que les formules basiques ont des couvertures plus limitées, les forfaits les plus complets permettent d’ajouter des extras optionnels, comme l’embarquement dentaire.
- Plafond annuel
Le plafond annuel est le montant maximal qui vous sera remboursé sur un an. Ce plafond varie généralement entre 800€ et 2500€.
- Tarif
Comme énoncé précédemment, certaines formules ont des tarifs plus avantageux que d’autres. Après avoir défini votre budget, il est important de vérifier si les contrats qui vous intéressent y correspondent. Ainsi, le coût est un facteur important à prendre en compte.
- Taux de prestation
Il s’agit du taux de remboursement de vos factures vétérinaires. En fonction du niveau de couverture lié à votre contrat, vous pouvez être remboursé de 60% à 85% de celles-ci.
- Plafond de prestation
Il y a généralement une limite au nombre de réclamations que vous pouvez déposer par an. Une fois que celle-ci est atteinte vous ne pouvez plus en faire cette année-là. Il est donc primordial de se renseigner sur la limite annuelle de prestations que votre compagnie d’assurance paiera.
- Délai de carence
Il s’agit du délai avant que le contrat prenne véritablement effet, pendant lequel vous ne pouvez donc pas être indemnisé. Il varie d’un assureur à un autre et permet d’éviter les abus. Par exemple, les compagnies cherchent à éviter d’assurer un animal déjà malade.
Vous pouvez également vous renseigner sur la réputation de l’assureur en demandant l’avis de votre vétérinaire et consulter les avis en ligne.
Assurance chien : utiliser un comparateur pour trouver la meilleure option
Si vous cherchez la meilleure assurance chien ou chat, il est nécessaire de comparer les offres avant de faire un choix.
Il existe de nombreux comparateurs gratuits pour trouver l’assurance qui vous correspond. Rentrez les informations concernant votre toutou et vos critères et ayez une idée plus claire des tarifs pratiqués sur le marché en fonction du niveau de couverture.
Cela vous permettra également de vous familiariser avec les différentes modalités d’application des garanties, avec le montant des franchises ainsi que les plafonds d’indemnisation
En ligne, vous pouvez également avoir un accès gratuit à des devis que vous pouvez télécharger et montrer à votre assureur. La Matmut permet notamment à ses visiteurs d’estimer le prix de leur mutuelle pour chien.
Une fois que vous avez choisi la meilleure assurance pour votre chien, il ne vous reste plus qu’à y souscrire. Vous pouvez soit envoyer votre dossier à l’assureur par courrier, soit faire la demande en ligne. Il vous suffira de remplir un formulaire où il vous faudra notamment renseigner la date de naissance, la race et le numéro d’identification de votre toutou.
Si vous ne pouvez pas faire les démarches en ligne, vous pouvez retranscrire les informations sur papier et les transmettre à la compagnie d’assurance. Après avoir déterminé l’offre qui vous correspond le plus avec l’assureur, celui-ci vous enverra un devis par courriel.
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Leave A Comment