Par Thibaut, cofondateur d’Emprunte Mon Toutou.
Emprunte Mon Toutou est né d’une frustration profonde, partagée par des milliers de personnes, de ne pouvoir avoir un chien à mes côtés. C’est ma conviction que tout le monde devrait pouvoir profiter de l’affection d’un toutou, en prendre soin, le chouchouter, jouer. Mais malheureusement pour beaucoup ce n’est pas possible. Nous avons créé Emprunte Mon Toutou pour apporter ce plaisir au plus grand nombre, tout en rendant service aux maîtres et en améliorant la vie des toutous.
Tout à commencé durant une longue journée de travail, qui avait été enjouée par la présence inhabituelle d’un chien dans le bureau où je travaillais, un petit Carlin appartenant à un collègue.
Malgré la joie apportée par sa présence dans la journée, le soir venu c’était un manque que j’éprouvais, sachant que j’adorerais avoir un chien mais ma situation personnelle ne me le permettait pas. Et malheureusement, aucune solution n’existait à mon problème.
C’est là que m’est venue l’idée qui, je l’espére, permettra à un grand nombre de personnes dans la même situation que moi de pouvoir avoir un chien dans leur vie : passer du temps avec le chien d’une autre personne.
Après un peu de recherche et de nombreuses discussions avec des maîtres de chiens, nous avons réalisé que beaucoup d’entre eux ne savaient pas à qui s’adresser pour garder leur chien lorsqu’ils s’absentaient, ou lorsqu’ils étaient trop occupés. Et, même s’ils trouvaient une solution, celle-ci était parfois trop coûteuse pour eux.
De plus, en parlant de cette idée à des personnes qui n’avaient pas de chien, de nombreuses personnes nous faisaient part de leur frustration de ne pouvoir adopter un toutou, pour diverses raisons : appartement trop petit, pas suffisamment de temps pour s’en occuper (ou pas suffisamment d’énergie dans le cas des personnes âgées ou des personnes handicapées), pas les moyens… C’est alors que nous réalisions le nombre immense de personnes partageant ce manque.
Nous nous sommes donc décidés à nous lancer dans l’aventure. Et quelques mois plus tard, nous sommes fiers de lancer Emprunte Mon Toutou.
Notre objectif est simple : rendre accessible au plus grand nombre possible le bonheur de passer du temps avec un chien, et offrir aux maîtres de chiens une solution pour faire garder leur chien à moindre coût et par une personne aimante.
Pour cela, nous avons créé une communauté sur laquelle vous pouvez vous inscrire, voir les profils des maîtres ou des emprunteurs proches de chez vous, rentrer en contact avec qui vous désirez, puis vous rencontrer.
Vous pouvez ensuite vous arranger selon vos besoins et envies quant à l’emprunt d’un toutou (tout en gardant le bien-être de ce toutou en tête). Cela peut être pendant quelques heures, quelques jours, d’une simple promenade jusqu’aux vacances, régulièrement ou une seule fois… Comme vous le désirez !
Nous avons conçu Emprunte Mon Toutou pour le rendre le plus libre possible pour les utilisateurs. En effet, une fois inscrit il n’y a aucune limite : vous pourrez contacter autant de personnes que vous le souhaitez et organiser autant d’emprunts que vous le voulez !
Et tout cela dans le respect de votre vie privée : vos noms de famille et coordonnées (email et adresse) ne sont pas révélés aux autres utilisateurs. Vous les partagerez donc avec qui vous le souhaitez, lorsque vous le souhaitez. De plus, les positions des emprunteurs et maîtres sur la carte sont approximatives, pour donner aux autres utilisateurs une bonne idée d’où vous êtes mais sans révéler votre adresse.
Afin d’assurer la sécurité de tous (ainsi que des toutous !), nous avons mis en place un grand nombre de mesures de sécurité. De plus, les toutous sont couverts par l’assurance de responsabilité civile lorsqu’ils seront confiés à un emprunteur. Nous avons également créé un Pacte de Bonne Conduite, accepté à l’inscription, pour garantir la civilité de notre communauté.
Alors, n’hésitez pas à vous inscrire ! Nous espérons qu’Emprunte Mon Toutou vous plaira et apportera un service et un grand bonheur aux maîtres, aux emprunteurs, et aux toutous !
Leave A Comment