Pourquoi le Jack Russell est notre gladiateur du mois ? Certainement pas pour le mauvais jeu de mots !
Vous êtes très nombreux, amis de la toutousphère, à partager votre quotidien avec cette magnifique race ! Pour vous en remercier et pour vous démontrez toute notre passion des toutous, nous vous proposons notre première Canifiche uniquement dédiée au Jack Russell !
Chaque mois retrouvez ainsi la Canifiche consacrée à l’une des races de toutous les plus représentées dans notre communauté de passionnés. Découvrez, apprenez à connaître ces toutous ! Pour tous les emprunteurs qui voudraient perfectionner leurs futures rencontres avec un Jack Russell, cette fiche est faite pour vous ! Pour les maîtres de Jack Russell, ne partez pas, on ne connait jamais assez son toutou !
Contrôle canin :
- Dénomination : Jack Russell ou Jack Russell Terrier
- Taille : Petit allant 25 à 30 cm pour les mâles et femelles
- Poids : 4 à 6 kg
- Couleur : le Jack Russell est d’une dominance blanc avec des tâches noires ou fauves pouvant variées vers la couleur châtaigne.
- Poil : Lisse, rêche ou « fil de fer »
- Longévité : 14 à 15 ans.
Le Saviez-Vous ?
Le nom donné le plus souvent au Jack Russell est… Jack. Vous comprenez nos mauvais jeux de mots maintenant ! Mais tou(tou)jours dans la bonne humeur !
Le Jack Russell : d’où vient-il ?
Venant tout droit de l’outre-Manche du XIXe siècle, le Jack Russell tient son nom du révérend John (Jack) Russell qui avait sélectionné une race de chien capable de rivaliser dans la course avec le Foxhound lors des longues parties de chasse.
Fin dénicheur de renards, de blaireaux et de gibiers en tout genre, le Jack Russell est l’une des deux races de Jack Russell. L’autre étant le Parson Jack Russell qui, contrairement au Jack Russel, est une race haute sur pattes.
Seulement reconnue en 2001, cette race de chien démontre une certaine fierté, énergie et hardiesse au quotidien.
Activités favorites :
Le Jack Russell est sans répit ! Toutou hyperactif ? Non, le Jack Russell aime beaucoup (mais vraiment beaucoup) les longues balades et autres promenades. Avec ce toutou, le fameux « mangez bougez » prend tout son sens !
Passionné par les jeux et les exercices, ce toutou est le compagnon idéal pour vite oublier la solitude quotidienne, l’ennui et la fameuse routine rythmée aux allures de métro-boulot-dodo. Avec votre Jack Russell, fini les insomnies et bonjour les courbatures !
Néanmoins, ne stigmatisez pas cette petite boule de poils ! Le Jack Russell, sous ses allures de foufou, est un très grand fan des câlins. Les câlins pour le Jack Russell sont une activité à part entière ! Ce toutou aime recevoir beaucoup d’affection et saura rendre tout l’amour qui lui est donné.
Petite précision : comme vous l’aurez compris, ne tournez pas trop la tête quand vous êtes avec un Jack Russell car les balades peuvent vite tourner en partie de cache-cache !
Un caractère de toutou :
Sans aucun suspens, le Jack Russell est un grand joueur qui a besoin de se dépenser tous les jours ! Très sociable, il n’a aucune difficulté à rencontrer de nouvelles personnes et se faire de nouveaux amis. Amis humains ou amis à quatre pattes, le Jack Russell n’est pas difficile quand il s’agit de courir et de jouer. Il ne lui faudra que très peu de temps pour vous partager toute son affection ! Vous l’aurez compris le Jack Russell peut très bien autant s’amuser avec des enfants que des adultes.
Son gros défaut ? Ne lui parlez pas de votre chat ! Chasseur dans l’âme, il se montrera à l’affût quand il ressentira une présence féline. Indiscipliné et têtu, ces aspects du Jack Russell ne vous aideront pas à sauver Minette ! Une certaine autorité de votre part vous sera très utile pour ramener toutou dans le droit chemin.
Le Jack Russell n’aime pas rester seul, il a besoin de compagnie tout le temps. Imaginez le seul chez vous pendant que vous êtes loin de lui, quel cauchemar pour ce toutou… et pour votre déco intérieure ! 😉
Un quotidien à toutoute épreuve ?
Le Jack Russell a besoin continuellement d’espace. Les courses dans les grands jardins ou les parcs, ça le connaît ! Privilégiez les sorties puis reposez-vous après devant la télé pour une séance de câlins.
Ces chiens très intelligents n’hésiteront pas à tester vos limites ! Il est donc important de montrer toute votre autorité pour ensuite vivre en parfaite harmonie.
Même s’il s’agit avant tout d’un chien de chasse avec d’excellentes compétences, les Jack Russell ont besoin d’une certaine limite de terrain. Ils ont toujours cette curiosité et cette envie d’aller voir ailleurs ! Il est donc très important de surveiller constamment les Jack Russell. Leur petite taille ne leur permet pas d’être visible pour tout le monde.
Malgré qu’il s’agisse d’un chien de campagne, son esprit ne sera pas pour autant hostile à une vie citadine. Cependant, ne négligez jamais son besoin quotidien de sortir, de se défouler. Et ce, pour tous les chiens du monde ! Personne n’aime rester enfermé toute une journée chez soi. Attention tout de même, ces chiens ont besoin, plus que la normale, de beaucoup d’exercices extérieurs. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de passer autant de temps que nécessaire avec votre Jack Russell, la solution Emprunte Mon Toutou peut vous enlever une belle épine du pied et de la patte de toutou.
Ainsi, les Jack Russell, du fait de leur caractère unique, d’une intelligence et d’une énergie inégalables, peuvent vous apporter beaucoup de bonheur (si ce n’est pas déjà le cas), de divertissements, de joie et de bonne humeur dans votre quotidien.
Son pêché mignon : la règle des 3 « C »
Creuser, Courir, Chasser… Chassez le naturel et il reviendra au galop tel un Jack Russell ! Si vous ne lui permettez pas de se défouler dehors, il vous fera comprendre qu’il peut très bien se défouler à l’intérieur. On vous aura prévenu 🙂
Ainsi, après avoir lu cette première Canifiche, vous comprenez pourquoi le Jack Russell a tout d’un gladiateur !
P.S. : merci à Asap et Mowgli, deux de nos toutous parisiens, et Maki de Lyon d’avoir été nos modèles photo pour cette première Canifiche !
Retrouvez ainsi les profils des Jack Russell présents dans la toutousphère et sûrement à deux pas de chez vous :
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas celle d’un Jack Russell!
[…] ne l’est pas encore. Certaines races ont besoin de tout le temps se dépenser, courir comme le Jack Russell, d’autres sont plutôt pépères et relax comme le […]
[…] lui ! Il s’agit de la deuxième race la plus représentée sur notre plateforme derrière le Jack Russell ! Alors pas le temps de dormir, vous êtes très nombreux, amis de la toutousphère, à partager […]
Mika ma petite Jack Russel a aujourd hui 13 mois . Très sociable esclave les humains et aussi avec ses amis a 4 pattes Pour ces derniers plus il sont gros , plus elle aime . Un amour et ce n est pas que moi qui le dit !!!!!