Pourquoi le Labrador est le toutou qui ne dort jamais ?
Le Labrador, fidèle et toujours présent pour l’Homme, n’a pas une minute à lui ! Il s’agit de la deuxième race la plus représentée sur notre plateforme derrière le Jack Russell ! Alors pas le temps de dormir, vous êtes très nombreux, amis de la toutousphère, à partager votre quotidien avec cette magnifique race !
Découvrez ainsi notre deuxième Canifiche consacrée pleinement au Labrador et son doux regard !
Pour tous les emprunteurs qui voudraient perfectionner leurs futures rencontres avec un labrador, cette fiche est faite pour vous ! Pour les maîtres de Labrador, restez ! Personne ne connaît parfaitement son toutou !
Contrôle canin :
- Dénomination : Labrador ou Retriever Labrador
- Taille : Grand allant de 52 à 60cm au garrot
- Poids : Pas maigrichon (28 à 35kg)
- Couleur : On pourrait le surnommer l’arc-en-ciel. Noir, marron ou jaune (le jaune allant du beige au roux), le labrador adopte n’importe quel style.
- Poil : court, épais et imperméable !
- Longévité : 12 à 14 ans.
Le Saviez-Vous ?
Le labrador est la race de toutous la plus répandue dans le monde ! Pas d’inquiétude à avoir, il n’a toujours pas pris la grosse tête.
Le Labrador : d’où vient-il ?
Le labrador, ou Retriever Labrador de son vrai nom, est né au Royaume-Uni au début des années 1900 et est issu d’un croisement qui en a fait un chien de rapport. Avant cela, il vivait au Canada, dans la région Terre-Neuve-et-Labrador. On se demande d’où peut provenir son nom 😉
Les chiens de rapport étaient utilisés pour rapporter les gibiers dans l’eau principalement, ce qui fait de notre labrador un excellent nageur (lorsqu’il aime l’eau).
Toutou Dico ?
La partie de son nom « retriever » signifie d’ailleurs chien rapporteur, la caractéristique qui l’a rendu célèbre.
En plus d’avoir un odorat sur-développé, des capacités de nageur inégalables avec sa « queue de loutre », le labrador est certainement l’image même du meilleur ami de l’homme.
Activités favorites du labrador :
Le labrador a plusieurs facettes : accro aux câlins, dormeur confirmé et dopé aux longues balades, vous ne vous ennuierez jamais avec lui. Mais attention à ce qu’il ne s’ennuie pas avec vous !
Son jeu préféré est généralement de rapporter des objets (en tout genre) qu’il tient de son statut de chien retriever. Légèrement têtu, il se peut également qu’il ne veuille pas lâcher son jouet au moment de vous le rapporter. En même temps normal, c’est le sien non ?
Un caractère de toutou :
Comme dit précédemment, le Labrador peut être légèrement têtu, surtout pendant sa phase d’adolescence qu’il atteint vers 8 mois. Malgré les quelques surprises qui pourraient vous attendre à la maison le soir lorsque vous rentrez, vous serez toujours sûr d’une chose, votre labrador viendra vous faire la plus belle fête qui soit !
En effet, de nature pas vraiment indépendante, le labrador a besoin de présence et surtout d’affection. Vous ne vous servez pas de vos mains ? Utilisez-les vite pour le caresser sinon, vous n’avez pas fini d’en entendre parler !
Niveau entente ? Le labrador est tout sauf associable. Chiens, chats, furets (et même les enfants ?), les labradors s’entendent avec tout le monde. Attention cependant à sa taille imposante. Le labrador reste un toutou de grande taille et il pourrait ne pas se rendre compte de sa taille et de sa force en présence d’enfants alors gardez toujours un œil dessus !
Son gros défaut ? Ne lui parlez pas de nourriture ! Gourmand dans l’âme, il se montrera à l’affût quand il sentira une bonne odeur de nourriture ! Le tout doté d’un certain grain de malice, le labrador a toutes les caractéristiques pour être le plus discret, filou lorsqu’il aura un petit creux même si ce n’est pas l’heure de manger.
Un quotidien à (tou)toute épreuve ?
Dressé depuis son plus jeune âge, le labrador sera un amour à votre écoute. Pour qu’il apprenne ses leçons, rien de mieux que le jeu avec lui !
Si vous voulez l’occuper, faîtes-le travailler, il ne vous en sera que plus reconnaissant, et inversement !
C’est une histoire de famille comme peuvent le montrer ses cousins : le Golden Retriever !
D’après nos maîtres de labradors, ces toutous ont constamment besoin de câlins mais également de jeux et d’exercices physiques. Ils le décrivent également comme un ami qui a besoin d’une attention particulière mais qui vous la rendra au centuple. Vous l’aurez donc compris, le labrador est un être exceptionnel mais qui nécessite un maître en aussi bonne forme que lui. Alors, sportif renommé ou envie de vous remettre en forme ? Ce toutou est fait pour vous ! Fini la feignantise et bonjour les balades endiablées !
Son pêché mignon :
Sa gourmandise ! Ne prononcez pas le mot fromage devant lui ou tout votre frigo sera dévalisé ! (Oui, oui, il sait ouvrir la porte du frigo !). Véritable accro aux gourmandises, le labrador se tient mieux à table qu’à cheval. Attention cependant à ne pas abuser des bonnes choses car le labrador a tendance à s’arrondir facilement.
Alors, prêt à passer un moment avec un glouton ? Partagez avec nous le caractère de votre super Labrador !
P.S. : merci à Maya de Bordeaux, Duke notre toutou rennais, June de Paris et Zumba de Toulouse d’avoir été nos modèles photo pour cette Canifiche !
Retrouvez ainsi les profils des Labradors (et de son cousin le Golden Retriever) présents dans la toutousphère et sûrement à deux pas de chez vous :
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas celle d’un labrador !
[…] on vous avait concocté une petit Canifiche présentant son plus proche cousin : le Labrador […]