Dans la série des Incroyables Toutous, aujourd’hui, nous vous racontons l’histoire d’Elisa et de son ange-gardien, son toutou, Jawea. La voici racontée par Elisa elle-même :
« Je n’avais jamais entendu parler d’un chien qui soit capable d’aider son maître à faire face aux troubles du sommeil tels que le mien… jusqu’à ce que j’adopte Jawea.
Je souffrait d’une grave d’apnée du sommeil. J’arrêterais de respirer régulièrement pendant la nuit, jusqu’au point de causer des mini-attaques dans le centre de mémoire de mon cerveau. J’était tellement privée de sommeil que je pouvais m’endormir n’importe où, à tout moment. Mon cerveau était tellement fatigué qu’il m’envoyait directement dans la phase de sommeil paradoxal, avant de me réveiller une fois que j’avais arrêté de respirer. J’ai eu deux accidents de voiture à cause de cela. Je me suis profondément et subitement endormie derrière le volant, (les deux accidents sont arrivés le matin en allant au travail). Je m’endormais souvent lorsque j’étais sur les toilettes, et tombais tout droit jusqu’à ce que mon front frappe le sol devant moi ! Je me suis endormie dans la douche une fois et ma tête a cogné le carrelage du mur avant d’atterrir sur le sol de la douche, me blessant aux côtes et me retrouvant avec une énorme bosse sur le front.
Mon labrador jaune, Jawea, commençait à aboyer et à me lécher sans relâche si je m’endormais ailleurs que dans mon lit, et ce jusqu’à ce que je me réveille. Elle continuait à me lécher et aboyer tout en me guidant jusqu’à ma chambre et dans mon lit. Quand nous étions dans la voiture, elle a même compris que je m’endormais à chaque feu rouge, et laissait échapper un aboiement vif lorsque le feu passait de nouveau au vert, me réveillant à temps pour démarrer avant que la voiture derrière moi ne commence à klaxonner.
Jawea a donc sauvé ma vie à travers tout cela, mais aussi contre quatre voyous qui m’ont approchée une nuit après que je me soit endormie dans ma voiture avec les portes déverrouillées, et le moteur toujours en marche, lorsque je m’était garée sur une aire, m’étant arrêtée pour envoyer un SMS.
Elle a lâché un grognement primitif dont je ne la croyait pas capable, et que j’ai entendu juste à temps. Les hommes s’étaient placés de chaque côté de ma voiture et étaient en train d’en ouvrir les portes. J’ai immédiatement appuyé sur accélérateur, échappant de peu à une situation qui, je le sais, se serait très mal terminée.
Elle est tellement intelligente, et toute sa vie est dédiée à mon bien-être et mon bonheur. Je l’aime plus que mes mots ne pourraient l’exprimer. Mon trouble du sommeil s’est miraculeusement amélioré d’environ 80%, tout seul, même après que j’ai été informée après 7 nuits passées au centre du sommeil à Irvine (en Californie) que j’étais le pire des cas qu’ils n’avaient jamais vu et qu’ils ne pouvaient rien faire pour moi.
Je suis si chanceuse de l’avoir. Je sais qu’à de multiples reprises, nuit après nuit, elle n’a pas dormi elle-même afin de s’assurer que je puisse continuer à respirer ou que je ne tombe pas, et que je ne me fracasse pas la tête contre le lavabo ou les comptoirs de la cuisine lorsque je me promenais dans ces pièces inconsciente pendant la nuit.
Je lui dois ma vie, elle m’a sauvé à de multiples reprises. Elle est mon ange ici sur Terre.
N’hésitez pas à partager cette histoire si elle vous a ému ! Partagez avec nous vos plus belles anecdotes, les plus beaux talents de votre toutou. Nous nous ferons un plaisir de les lire et les partager.
Merci à Elisa d’avoir partagé son histoire et ses photos.
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?
une très belle histoire qui me touche profondément
un grand merci à vous