Avoir un chien, c’est formidable ! Ça marque un tournant dans une vie et apporte des moments de joie, de bonheur comme de la compassion voire même de l’empathie… Oui, oui, avoir un chien rime aussi avec des comportements propres aux maîtres de chien et qu’eux seuls peuvent comprendre ! 🙂
A en croire que ces petites peluches pleines de poils font les mêmes effets.
1- Tadam ! Un talent d’imitation apparaît…
Qui n’a pas déjà essayer d’imiter son chien en pensant que la communion allait, par la suite, s’installer et que vous alliez, comme par magie, devenir fusionnels comme les meilleurs amis du monde !
Mais la magie n’opère que dans les films ! ?
2- Des dialogues aux allures de monologues
« Mon chien et moi, on se comprend comme pas deux ! Hein kiki ?« . Tant bien que mal, les maîtres de chien essaient de parler à leur compagnon, de créer une véritable discussion… Des discussions tournant parfois aux monologues, mis à part les quelques « woof woof » lâchés par votre chien entre deux intonations de votre voix.
Mais on ne peut pas reprocher à ces maîtres de chien de vouloir parler à leur petite peluche ! Pas de leur faute si les chiens révèlent en leur maître une sociabilité nullement comparable !
3- Voix enrouée ? Coup de froid ?
Non, non ! Quand on veut parler à un chien : il y a deux règles de base ! La première, on l’a déjà vu, c’est de faire un monologue à son chien. Et qui dit monologue, va forcément dire cette petite voix aiguë, mais juste comme il faut, pour communiquer avec toutou tout en pensant être plus mignon ! Oui, oui, ne faites pas semblant de ne pas savoir ! On a tous pris cette voix en présence d’un toutou ! Quel maître, ou emprunteur lors d’une garde de chien, ne s’est pas retrouvé dans cette situation ? Dans ce cas-là, nous voulons des noms pour leur présenter le b.a.-ba du bon compagnon pour les chiens !
Mais après tout, on ne peut en vouloir aux Hommes d’avoir envie de parler à leur meilleur ami ! Tous les moyens sont bons 🙂
4- Ce fameux sourire niais
Cela ne vous rappelle rien ? Sûrement le sourire le plus naturel au monde lorsqu’on aperçoit sa petite peluche. Vous ne pouvez rien y faire puisqu’il traduit le bonheur de voir son chien et de l’idée que l’on va pouvoir passer du temps avec lui ! Loin de tout, cette sensation est unique au monde. C’est lorsque l’on revoit un être qui nous est cher que l’on se rend compte à quel point il a pu nous manquer… On vous met au défi de ne pas sourire la prochaine fois que vous voyez Toutou (mais cela risque de le peiner… donc IMPOSSIBLE !)
5- Le prénom
Sûrement que l’on aurait dû commencer par le commencement ! Mais avouez-vous que jusqu’ici, vous aviez l’impression de lire votre auto(utou)biographie…
Lorsque l’on est sur le point d’avoir un chien, il y a une question qui trotte dans la tête, et ce, des semaines avant d’avoir votre toutou : « Comment je vais appeler mon toutou ? ». Les plus téméraires chercheront le prénom original qu’aucun autre toutou sur Terre a. Les plus malins chercheront en fonction de la lettre de l’année – pour info c’est le N cette année 😉 – et passeront du temps à faire défiler les nombreuses listes de prénoms. Tout ça pour arriver au jour-J, le jour où vous êtes certain du prénom que vous allez lui donner (mais pas trop quand même…). Ça y’est vous avez votre toutou dans les bras, vous êtes content du prénom choisi jusqu’au jour où…..
Vous l’appelez uniquement par un doux surnom – et généralement pas du tout cliché – aux allures de kiki, toutou, mon chienchien ou tout simplement une déformation de son prénom. Les plus inventifs iront jusqu’au désormais célèbre : « il est où le bébé à sa maman ? ». Tant d’efforts pour finalement lui donner un surnom ! 🙂
L’une des magies de nos toutous sans conteste !
6- « Il n’écoute que moi… »
Tous les maîtres ont déjà prononcé cette phrase ! Et si vous faites semblant de ne pas vous sentir concerné, pas de problèmes, on vous propose les étapes incontournables d’un maître dans l’éducation d’un chien !
Le Toutou Tuto – ou comment éduquer son chien et impressionner les copains pour, à la fin, être fier comme un gardon !
Etape 1 : « Assieds ! Assieds-toi ! » accompagné du claquement de doigt (ça doit être votre côté Joséphine Ange Gardien…)
Etape 2 :« C’est bien ! Donne la papatte… » ou « Serre-moi la main… » : ne croyez pas que la première étape a été aussi facilement remplie qu’elle fût rédigée (loin de là). Mais là c’est l’étape où le maître veut créer LA complicité avec son chien.. Inévitable.
Etape 3 : « Maintenant couché ! Couche-toi ! Allez couche-toi c’est pas compliqué ! » souvent accompagné d’une petite indication de la main vers le sol ou du glissement – soigné et en douceur – des deux pattes avant… Mais face à la résistance du molosse, vous vous dites que c’est déjà bien pour aujourd’hui. Et là, à ce moment-là, vous êtes fier comme un gardon !
7- Tu veux devenir complice ?
Certains considèrent les toutous comme étant leur meilleur ami. Jusqu’ici rien d’anormal. Mais, certains veulent, comme toute relation dans une forte amitié, avoir des ressemblances, des points communs… et cela donne ça :
On vous invite à aller voir cet instagrameur et son toutou Rosenberg vêtus de toute sorte mais toujours à l’identique ! Soit on est complices, soit on ne l’est pas !
8- On pense le promener mais en fait c’est lui qui nous promène
Comme disait Confucius : « Une image vaut mille mots ». Tout est dit ! Mais, faites attention quand même à choisir le toutou en fonction aussi de votre gabarit soit lors d’une adoption ou bien lors d’une garde de chien.
9- On veut les fâcher mais on y arrive pas !
Qui n’est pas arrivé au moment où son chien vient de faire une bêtise ? Ou bien sur le point d’en faire une ? Vous vous apprêtez à lever la voix pour lui dire qu’il ne faut pas faire ça et puis…….
Retournement de tête légendaire de nos amis à quatre pattes, dont eux seuls détiennent le secret, et qui traduisent à la perfection ce sentiment d’innocence ! Nombreuses sont les personnes à essayer de maîtriser cet art du retournement innocent mais beaucoup d’entre eux abandonnent ! Pour nos amis les toutous, ce n’est que monnaie courante. Allez juste pour le plaisir ! 🙂
10- On les considère comme nos enfants !
On les chouchoute, on leur parle comme si c’était des bébés ! Parfois, on ira jusqu’à leur faire faire de la balançoire ! ?
Mais ces toutous sont tellement importants pour nous qu’on serait capables de toutes les folies pour les rendre heureux !
Alors êtes-vous l’un de ces nombreux maîtres de chiens raides dingues de leur boule de poils ? N’hésitez pas à laisser vos anecdotes croustillantes ou bien à partager si vous reconnaissez une personne en particulier 😀
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?
Leave A Comment