Le Yorkshire Terrier est un chien de petite taille mais qui cache sous tous ses poils, une grande personnalité. Le Yorkshire Terrier est, d’ailleurs, la quatrième race la plus représentée dans la Toutousphère ! Vous avez toujours rêvé de passer du temps avec ce toutou qui demeure être l’un des chiens préférés des Français et de la Toutousphère apparemment. 😉 On vous présente ce petit être en quelques lignes dans cette quatrième Canifiche ! 

Pour tous les emprunteurs qui voudraient perfectionner leurs futures rencontres, cette fiche est faite pour vous ! Pour les maîtres de Yorkshire Terriers, restez ! Personne ne connaît parfaitement son toutou !

Contrôle canin :

Noisette d’Évreux

  • Dénomination : Yorkshire Terrier, Terrier du Yorkshire, Terrier nain du Yorkshire, Terrier nain à poil long, Toy Terrier du Yorkshire , York, Yorkie.
  • Taille : 15 à 25 cm
  • Poids : 3.1 kg maximum
  • Couleur : Le Yorkshire Terrier n’a qu’une couleur aux variations multiples pouvant aller du bleu acier (sur les flancs) et fauve (au niveau de la tête et du poitrail).
  • Poil : Le Yorkshire Terrier a un poil long, et tout particulièrement, au niveau de sa tête. Sur le reste du corps, il reste moyennement long. Néanmoins, le Yorkshire Terrier présente un poil très fin et soyeux dont la brillance ferait jalouser plus d’une étoile.
  • Longévité : 14 ans.

Le Yorkshire Terrier  : d’où vient-il ?

Le Yorkshire Terrier vient tout droit de la Grande-Bretagne, et tout particulièrement, du Nord de l’Angleterre dans le comté du Yorkshire. Néanmoins, il s’agit d’une race assez récente qui présente un certain flou quant à ses origines. En effet, le Yorkshire Terrier serait en réalité le résultat d’un croisement entre plusieurs races de terriers comme le Bichon maltais, le Skye, le Caim, le Dandie Dinmont Terrier, le Waterside Terrier… et la liste est encore longue étant donné qu’aucun document ne permet de certifier l’origine exacte de ce toutou.

Le Saviez-Vous ?

Le Yorkshire était, autrefois, utilisé comme un chien de chasse et se montrer comme étant une arme redoutable contre les rongeurs les plus féroces (rats entre autre) dans les mines de coton dans le Nord de l’Angleterre.

Venant de plusieurs croisements, le Yorkshire Terrier s’est révélé être le parfait résultat pour les ouvriers et tisserands du Nord de l’Angleterre qui luttait contre les rongeurs au quotidien. Le Yorkshire Terrier apparaissait donc comme étant le chien idéal, notamment dû à sa ténacité face aux rongeurs. Quand on vous disait plus haut qu’il avait une forte personnalité, on ne s’était pas trompé.

Des années plus tard, au XIXème siècle, ce chien devient rapidement le chien de compagnie à la mode et très prisé des femmes par son aspect d’égérie d’une tenue corporelle élégante canine.

Activités favorites du Yorkshire Terrier :

Sous ses allures de majestés, le Yorkshire Terrier est en réalité un grand joueur de part sa grande vivacité. Avec ses origines de Terrier, il possède naturellement une grande intelligence mais souvent négligée compte tenu qu’aujourd’hui, ce chien ne fait plus figure comme étant un chien de chasse mais plus comme un compagnon canin idéal.

Ce toutou fait ressortir en lui le besoin d’avoir de l’affection. Néanmoins, sa vivacité fait que les longues séances de câlins sont rapidement stoppées par des foulées à dénicher des rongeurs en cachette.

Guimauve de Toulouse

Vous l’aurez compris le Yorkshire Terrier a un besoin quotidien de faire de l’exercice. A dose de promenades, jeux, il reste néanmoins capable de s’adapter au comportement de son maître. Que vous soyez un grand sportif ou une personne plutôt casanière, le Yorkshire Terrier saura parfaitement s’adapter tant que vous lui permettrez de s’aérer la truffe quotidiennement et de façon régulière. Si vous prévoyez de passer des moments avec un Yorkshire, pensez à prendre une bonne paire de chaussures car ce chien n’est jamais rassasié quand il s’agit de longues promenades.

Un caractère de toutou :

Doté d’une grande personnalité, le Yorkshire Terrier est capable de différencier lorsqu’il est aimé de lorsqu’il est négligé. Ainsi, son maître se doit de lui faire ressentir une certaine reconnaissance sous risque de peiner le chien.

Niveau entente ? Toutes ces caractéristiques comportementales propres au Yorkshire feraient de lui l’ami canin idéal pour le Jack Russell. Mais encore, le Yorkshire Terrier est un grand ami des enfants. Bien évidemment, sa petite taille va faire de lui un compagnon de taille pour des petits bambins. Néanmoins, il faut faire bien attention à ce que cet animal soit bien éduqué pour protéger les enfants. En effet, le Yorkshire Terrier peut, s’il reçoit une mauvaise éducation, rapidement en faire voir de toutes les couleurs et montrer une pointe d’agressivité.

Justy de Montpellier

Son gros défaut ? Son manque de considération. Et oui, du fait de ses origines de plusieurs chiens de Terrier, le Yorkshire Terrier est loin d’être le genre de compagnon que l’on tient dans ses bras ou sur ses genoux.

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

Le Yorkshire Terrier n’apprécie guère la solitude dans son quotidien. Très sociable, il apprécie la compagnie humaine (adulte et enfant) mais déteste le fait de parfois ne pas être considéré. Son côté téméraire lui permettra de montrer toute son allure de Terrier donnant lieu à une certaine robustesse. Mais sachez que le Yorkshire Terrier est sensible au froid, mais n’a pas non plus besoin d’être surprotégé au risque de le rendre nerveux.

Ayant également des dents fragiles, il est important d’en prendre soin et de les brosser de façon régulière. De même, cette situation nécessite une préférence pour la nourriture sèche. Et s’il refuse, ne cédez pas à ses caprices temporaires.

Le pêché mignon du Yorkshire Terrier :

Yuuki de Toulouse

Son besoin quotidien d’affection peut parfois faire apparaitre chez lui la gourmandise de vous faire céder à tous ses caprices. En effet, il s’agit peut-être de l’une des races de chiens la plus capricieuse. Capable de refuser de manger pendant 1 ou 2 jours pour obtenir ce qu’il veut, le yorkshire Terrier n’en reste pas pour le moins être un compagnon du quotidien idéal et fidèle.

#ToutouAlerte 

Malgré sa petite taille et ses origines de Terrier, le Yorkshire est un chien de garde efficace dont les aboiements vous alerteront d’un éventuel danger capables de faire fuir les plus grands malotrus.

P.S. : merci à Fleur, Guimauve et Yuuki de Toulouse, Noisette d’Évreux et Justy de Montpellier d’avoir été nos modèles photo pour cette Canifiche ! 

Retrouvez ainsi les profils des Yorkshire Terrier présents dans la Toutousphère et sûrement à deux pas de chez vous  :

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un yorkshire terrier ! ?

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !