©️pixabay.com

Tout le monde adore les chiens, vraiment tout le monde ! Et nombreuses sont les personnes à se demander « Mais d’où vient le meilleur ami de l’Homme ?« . Dans cet article, on vous explique d’où viennent ces boules de poils qui remplissent notre quotidien d’affection.

Petit retour en arrière : l’origine des chiens

Même si l’origine véritable des chiens, et plus particulièrement, des canidés reste assez floue, des études ont montré que le chien descendait du loup. Et cette histoire d’amour entre les Hommes et les chiens ne date pas d’hier. Bien au contraire, avant d’être le meilleur ami de l’Homme, le chien est en réalité le plus vieil ami de l’Homme.

Étant le premier animal domestiqué, le chien partage le quotidien des Hommes depuis quelques temps déjà, environ 12 000 ans. Le premier animal domestiqué ? Pas tout à fait puisque les loups, eux-aussi, sont présents aux côtés des Hommes depuis de nombreuses années. Et même si les ressemblances avec les loups sont plutôt hasardeuses à première vue, certains aspects, caractères sont partagés entre les chiens et les loups.

Certes, entre Croc-Blanc et Lassie, il y a un fossé. Le loup est plus mouton contrairement au chien qui va se montrer amateur de croquettes. Mais dans leur comportement, nombreuses sont les ressemblances qui laissent fortement présager que les deux ont bien plus que des points communs. Le loup est réputé pour ses longues sérénades qui lui sont propres. Mais n’avez-vous jamais surpris un chien, le vôtre ou celui que vous gardez occasionnellement, aboyer de façon primitive vous rappelant ainsi le loup ?

Mais pour aller au-delà des ressemblances comportementales, voire même parfois physiques, des chercheurs ont réalisé des analyses d’ossements de vieux chiens d’Europe (datant de 3 000 à 14 000 ans) pour faire une comparaison avec des chiens et des loups d’Europe et d’Asie d’aujourd’hui. Ces tests ont permis de voir que les vieux chiens européens d’antan étaient très différents des actuels chiens et loups. Mais qu’au fil du temps, l’écart tendait à se réduire jusqu’au dépassement génétique par les chiens d’Asie. Cela s’explique par le fait que les Hommes ont beaucoup voyagé avec des chiens vers d’autres continents et que le mélange entre les deux races a donné lieu à une dominance des chiens d’Asie.

L’évolution des chiens

Le chien est un peu partout dans le monde car il a tout simplement suivi l’Homme au fil des siècles à travers ses aventures l’emmenant vers tout horizon. Avec une apparition au troisième millénaire, le chien est tout d’abord représenté par deux types de canidés bien distincts et au comportement différent. Tout d’abord, il y avait des chiens dont le but était de protéger les Hommes et leurs troupeaux contre les prédateurs et notamment les loups. Puis, il y avait d’autres chiens, dont le but, était tout simplement d’accompagner les Hommes à la chasse. Désormais, nous le savons tous, les chiens ont pris une place bien plus importante dans notre société et dans notre quotidien.

Mais au-delà d’une évolution dans la vie des Hommes, les chiens ont tout aussi changé physiquement. Par exemple, entre des races qui se sont créées en fonction des migrations humaines, les chiens ont tout logiquement connus des évolutions physiques à l’image du berger allemand. Le corps de ce dernier s’est rallongé, et ses poils aussi tout comme son squelette. D’ailleurs, ce sont ces mêmes migrations qui ont permis de différencier de plus en plus les chiens des loups. Par exemple, les oreilles tombantes sont une signature « made in Toutou » et sont inexistantes chez son ancêtre le loup.

Et dans la société ?

©️pexels.com

Si l’on remonte à la civilisation gréco-romaine, le chien était réellement considéré comme un animal de compagnie. Une compagnie à l’image d’aujourd’hui où le chien avait sa place au sein de la famille et jouait avec les enfants. Dorlotés et gâtés, les chiens étaient considérés comme des membres de la famille.

Plus tard en Occident, les chiens prennent encore plus une place considérable dans la vie des Hommes et notamment grâce à une activité : la chasse. Le nombre de chiens grandit quitte à ce que cet animal devienne un véritable ami pour l’Homme. Entre accompagnement au quotidien, peinture murale à l’effigie des toutous, le chien a su se montrer comme étant un véritable chaînon dans la vie de l’Homme. Néanmoins, le chien n’a cependant pas été tout de suite considéré de la sorte au cours des différents siècles quitte à être parfois contraint d’effectuer des tâches pénibles.

Aujourd’hui, le chien est considéré comme étant un membre à part entière. Devenus de réelles stars grâce à l’engouement que certains évènements ont pu susciter (films, livres), les chiens sont aujourd’hui pleinement considérés par les Hommes même s’ils peuvent toujours connaître de gros fléaux (abandons, maltraitance, négligence…) nécessitant d’être éradiqués de notre société pour le bien-être de tous les chiens.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !