Le Border Collie, en plus d’être le chien le plus intelligent sur Terre, est l’un des toutous les plus présents dans la Toutousphère ! Vous avez toujours rêvé de passer du temps avec ce toutou qui demeure être l’un des chiens préférés des Français et de la Toutousphère apparemment. 😉 On vous présente ce petit être en quelques lignes dans cette sixième Canifiche ! 

Pour tous les emprunteurs qui voudraient perfectionner leurs futures rencontres, cette fiche est faite pour vous ! Pour les maîtres de Border Collie, restez ! Personne ne connaît parfaitement son toutou !

Nara

Contrôle canin :

  • Dénomination : Border Collie, tout(ou) simplement.
  • Taille : Entre 50 et 55 cm pour le mâle et entre 48 et 52 cm pour la femelle.
  • Poids : Entre 18 à 28 kg.
  • Couleur : Le Border Collie peut posséder une multitude couleurs pour sa robe. Mais, il y a une règle chez les Border Collie, il ne faut pas que le couleur blanche domine.
  • Poil : Soit court ou mi-long, le Border Collie a un poil le protégeant contre d’éventuelles intempéries.
  • Longévité : Entre 10 et 14 ans.

Le Border Collie : d’où vient-il ?

Venant tout droit de l’autre côté de la Manche, le Border Collie est certainement la race de toutou la plus vieille au monde. En effet, certains textes d’antan évoquaient déjà cette dénomination alors même que la race n’était pas encore reconnue.

Il a fallu attendre 1982 pour que la race Border Collie soit officiellement reconnue. Reconnue comme chien de travail, le Border Collie est un excellent chien pour guider des troupeaux de bétail, avec un petit faible pour les moutons.

D’ailleurs, autrefois, les bergers des Borders possédaient tous une même et unique race de chien dont on ignorait le nom voire même l’existence car seuls ces bergers en possédaient. Une chose était sûre, malgré la non-reconnaissance, autrefois, de ce chien, l’ensemble des bergers adulaient les qualités de ce chien dans le travail, son intelligence et son obéissance.

Kili

Le Saviez-Vous ?

Pour les bilingues, le terme »Collie » signifie en fait tous les chiens de berger écossais. Et « Border » renvoie à une zone frontalière entre l’Écosse et l’Angleterre nommée « Borders ».

Activités favorites du Border Collie :

Gambader. Et oui, quand on est doué pour gérer des troupeaux, généralement, c’est qu’on aime le fait de gambader à tout va dans des grandes étendues aux douceurs bucoliques.

Avec une intelligence hors pair, le Border Collie est le parfait petit champion d’activités comme l’Agility. Fan de regrouper des troupeaux, aujourd’hui, le Border Collie est davantage un chien de compagnie qu’un chien de berger. Mais vous l’aurez compris, ce toutou fana des grands espaces, des étendues vertes et champêtres a besoin de se dépenser quotidiennement. D’ailleurs, parfois dans l’excès d’effort, on peut lui reprocher une certaine hyperactivité.

Avec une énergie débordante, le Border Collie peut être considéré comme le toutou idéal tant que son exhaustivité est plutôt remarquable dans l’univers canin. Athlétique, énergétique, acrobatique, on pourrait lire la description d’un sportif de haut niveau tant que le Border Collie regorge de qualités physiques et comportementales.

Kala

Un caractère de toutou :

Vous l’aurez compris, avec son intelligence, le Border Collie peut être parfaitement obéissant et bien éduqué par son maître. Le Border Collie a qu’une seule et unique demande, voire une exigence, c’est qu’il souhaite bénéficier de grands espaces pour vider ses batteries.

Niveau entente ?

Avec toutes ces qualités, on peut penser qu’il fait jalouser plus d’un chien, alors qu’en réalité pas du tout(ou). Ce chien s’entend aussi bien avec les animaux qu’avec les humains, mais garde une préférence pour les moutons.

Néanmoins, ce toutou ne correspond pas aux personnes âgées du fait de son envie permanente et constante de faire des exercices, de se défouler… Mais lorsqu’on est un enfant, le Border Collie est un parfait compagnon de jeux.

Son gros défaut ?

Ne lui donnez pas de vitamines, il n’en aura pas besoin tellement qu’il déborde d’énergie. Ce toutou a toujours la bougeotte quitte à, parfois, être considéré comme un chien hyperactif.

Zuko

Un quotidien à (tou)toute épreuve ?

Le quotidien d’un Border Collie se résume par la règle des trois C : Courir – Courir – Courir. Oui, le Border Collie est vraiment un chien énergique et par conséquent ne peut pas vivre dans un appartement.

D’ailleurs si vous empruntez un Border Collie ou si vous en adoptez un, il sera plus intéressé par la taille de votre jardin plutôt que celle de sa gamelle. Pas de place pour la gourmandise quand le Border Collie doit se dépenser.

Le pêché mignon du Border Collie:

A part courir, le Border Collie aime bien gambader… Blague à part, le Border Collie apprécie tout type d’exercices dans lesquels il peut souvent être le Toutou d’or (Agility, Flyball, Cani-cross, Obéissance, Chien guide, courir derrière les moutons…).

Le Border Collie en 5 infos

#ToutouAlerte : Le Border Collie est tellement admirable qu’il a inspiré des plus grands noms du cinéma à l’image de Babe, le cochon devenu berger… Rapellez-vous !

P.S. : merci à Kira, Nara, Kili, Kala et Zuko d’avoir été nos modèles photo pour cette Canifiche !

Si vous souhaitez avoir encore plus d’informations sur le Border Collie, venez lire les 10 questions les plus courantes que l’on peut se poser sur le Border Collie : 10 questions sur le Border Collie

Retrouvez ainsi les profils des Border Collie présents dans la Toutousphère et sûrement à deux pas de chez vous  :

[/fusion_text]

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Border Collie !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !