Tout comme nous, notre compagnon à 4 pattes peut dormir comme un bébé ou, au contraire, passer ses nuits à compter les moutons… Il est primordial de s’intéresser au sommeil de son chien afin de le comprendre et ainsi éviter toute erreur pouvant le perturber. Mais comment savoir si mon toutou dort bien ? Quels sont les secrets ?
Le sommeil du chien vs le sommeil de l’Homme
Le chien vit souvent sur un rythme bien défini, qui est d’ailleurs en accord avec celui de son maître.
Naturellement, notre petite boule de poils à besoin de plus de repos que nous, humains, mais ne dépasse pas pour autant celui d’un chat. Ses besoins physiologiques sont de dormir environ 12 heures par jour. Néanmoins, si vous lui permettez une activité physique régulière, il peut dormir ensuite pratiquement 24 heures d’affilées. Si votre chien dort beaucoup, il ne faut surtout pas vous inquiéter. Rien de grave, il récupère !
Bon à savoir : en dehors de ces périodes, un chien peut aussi dormir par ennui ou par manque d’activité. Lorsqu’il reste seul à la maison pendant que vous êtes au travail ou bien occuper, pourquoi ne pas lui trouver un compagnon de jeux qui prendra soin de lui avec Emprunte Mon Toutou.
Le marchand de sable est passé …
Savoir si votre animal de compagnie passe de bonnes nuits peut s’avérer être un exercice délicat. Nous allons voir que plusieurs démarches de votre part, envers votre toutou, peuvent traduire un bon petit dodo.
- Créer un bon environnement confortable avec tout ce qu’il a besoin : cela va passer par le choix d’un espace dédié au sommeil de Toutou qui est, de préférence, assez grand ainsi que son type de lit.
- Tout comme nous, plus vous pratiquez une activité physique régulière, plus vos nuits seront merveilleusement loin de l’insomnie. Votre toutou est pareil, une activité physique régulière le maintiendra en bonne santé, et lui permettra de faire de bons gros dodos.
- Il faut aussi faire attention à ce que mange le chien, il faut qu’il ait une alimentation saine et légère avant de faire dodo. Tout comme nous en fait !
Néanmoins, n’imposez pas à votre chien du lieu où il veut dormir car il peut tout simplement ne pas lui plaire. Après tout est relatif, si vous ne voulez pas de toutou dans votre lit, faites-lui comprendre et installez un petit coin douillet pas loin de vous, pour qu’il soit proche de vous.
Petites astuces contre les cauchemars !
La première astuce est qu’il faut dédié un endroit pour que le chien dorme, sa chambre à lui. En effet, le fait de faire dormir le chien à différents endroits peut provoquer en lui de l’insomnie. De même qu’il est important qu’il soit protéger de certains phénomènes naturels (vent, courant d’air, pluie, froid etc.).
La deuxième astuce est de penser à faire sortir votre chien tous les soirs avant qu’il aille se coucher. Et oui, parce qu’une envie pressante au milieu de la nuit est si vite arrivée. Soyez prévoyant car cela jouera aussi sur votre sommeil.
La troisième astuce est de vérifier si votre chien n’a pas fin ou soif, car le petit creux est si vite arrivé lors d’un dodo… L’idéal étant de faire manger son chien à heure régulière, ceci évitera pleinement rencontrer ce problème.
La quatrième astuce si votre chien pleure ou couine pendant ses nuits est de vérifier s’il n’a pas un problème de santé (rhumatisme, maux de ventre, problème aux dents etc.). Dans ce cas, vous pouvez essayer de constater s’il ne souffre pas en le palpant à plusieurs endroits. Mais si vous soupçonnez quelque chose d’anormal, n’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire dès l’aube.
La cinquième astuce a pour objet d’essayer de rassurer son chien. En effet, votre chien peut émettre des pleurs ou des couinements parce qu’il se sent loin de vous. Pour cela, si vous avez la possibilité de faire dormir votre toutou pas trop loin de vous, n’hésitez pas à le faire. Sinon, imprégnez le lieu où votre chien dort de votre odeur, cela permettra de rassurer votre chien et surtout lui permettra d’être moins déboussolé, surtout quand il est jeune.
Le manque de sommeil, quels dangers ?
Manquer de sommeil a des effets négatifs sur l’organisme et la santé de votre chien, il est donc impératif de veiller que son chien fait de bonnes nuits. Un manque de sommeil peut provoquer, chez le chien :
- augmentation du rythme cardiaque (même au repos)
- augmentation du stress et de l’anxiété du chien
- développement d’un caractère irritable (et rendre le toutou moins sociable)
- système immunitaire moins performant et apparence de douleur chronique (santé plus fragile)
Si vous avez des astuces pour faire dormir votre toutou, n’hésitez pas à les laisser en commentaires ! 🙂
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?
Leave A Comment