Généralement, quand on accueille une boule de poils dans son foyer, ou qu’on s’occupe d’un chien le temps d’une garde, il y a des règles hygiéniques qu’on aimerait que le chien associe parfaitement. Mais aussi, les chiens peuvent avoir une hygiène qui va différer selon leur âge. Pour cela, nous allons vous donner quelques conseils pour le bien-être de votre chien.
Les chiots
Le chiot est ce genre de toutou qui a tout à découvrir du monde, de la vie, et pour lui, faire un petit pipi là où il se trouve peut se trouver anodin… Il est important de bien accompagner le chiot, et de lui faire comprendre les endroits propices aux petits besoins. Mais aussi, il est important que le maître, ou bien son emprunteur, surveille et comprenne le toutou. Et cela passe bien évidemment par des sorties assez fréquentes. Les chiots ont beaucoup d’énergie à revendre. Et qui dit énergie, dit nécessité de manger, de prendre des forces, et donc vous connaissez la suite…
Les chiots nécessitent une attention particulière au quotidien. En passant de la truffe aux pattes arrières, il est important de regarder régulièrement l’état du chiot afin de voir d’éventuels maux.
Les chiens adultes
Généralement, les chiens adultes sont des toutous qui ont une routine bien installée. Leur petit train-train quotidien est souvent synonyme d’une hygiène irréprochable. Néanmoins, changer d’environnement peut parfois perturber le chien.
Les points où il faut faire attention : il est important de brosser régulièrement les poils des chiens adultes afin d’éviter les nœuds. Un chien qui a le poil propre et luisant est un chien en bonne santé.
Les chiens âgés
Chassez le naturel et il revient gambader !! Ce fameux adage (revisité façon sauce toutou) résume bien le train-train des vieux toutous. Et oui, les toutous, qui en ont vu passé de la croquette, ont une certaine routine, des habitudes bien ancrées depuis le temps dans leur quotidien. Et bousculer l’une de leurs habitudes peut s’avérer néfaste pour le bien-être du chien. Il faut donc éviter cela au maximum.
Il est très important de ne pas brusquer le quotidien des chien âgés et de prendre en considération son âge… En effet, le moindre excès pourrait nuire à la santé du chien. Il faut donc faire attention à sa nutrition, à ses efforts physiques…
La dentition canine : un critère hygiénique sensible…
Les chiens peuvent connaître des problèmes de dentition. Les petits chiens sont des sujets plus sensibles aux problèmes de dentition. Il est important de ne pas négliger la santé buccale des toutous car en cas de mauvais état des dents, le chien peut avoir d’importants problèmes de santé.
Pour éviter des problèmes dentaires, l’alimentation de votre chien va jouer un rôle primordial dans le bien-être de votre chien. En cas d’impureté, il existe quelques solutions pour améliorer l’état des dents de votre toutou : l’eau ozonée, les huiles ozonées, les probiotiques, du bouillon d’os pour les minéraux, un dentifrice maison pour votre toutou…
La douche pour chiens
Tout comme l’Homme, les chiens ont aussi besoin de faire un tour à la douche aussi. Néanmoins, à l’heure où certains Hommes prennent plusieurs douches par jour, les chiens ne doivent pas être douchés tous les jours. En effet, leur épiderme étant largement plus fine que celle de l’Homme, il est important de ne pas les doucher fréquemment (au risque de fragiliser sa peau).
Et là vous vient la question de savoir quand doucher son toutou… Bien évidemment, si votre chien a de la boue jusqu’au cou, pas besoin de faire un dessin, mais plutôt un bon bain (et particulièrement une douche). La bonne fréquence est de le doucher tous les deux mois.
Attention à ne pas utiliser des produits destinés à l’Homme lorsque vous lavez votre chien. Il faut utiliser des produits adaptés pour les chiens.
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?
Merci pour ce guide pratique
Avec plaisir ! 🙂