©️flickr.com
Le Canicross est une activité devenue de plus en plus en vogue. Au-delà de l’aspect compétitif, le Canicross peut être exercé par toute personne ayant envie de faire quelques foulées avec son chien.
Qu’est-ce que le Canicross ?
Le Canicross est une activité qui consiste à courir avec son chien. L’activité est belle, puisqu’au-delà de faire une bonne activité physique pour son chien et pour soi, vous avez la possibilité de partager des moments uniques avec un chien renforçant votre complicité avec le chien.
L’objectif est simple. Il suffit de courir à la même allure que votre chien. En aucun cas, vous devez imposer un rythme à votre chien. Si le chien ralentit, vous devez ralentir. S’il souhaite s’arrêter, vous devez en faire de même.
Reliés, oui mais par la complicité
Cette activité renforce la complicité entre un chien et son maître, ou avec un emprunteur, car il permet de se connaître mutuellement. Reliés par une longe avec un amortisseur, les coureurs apprennent, tout simplement, à courir et se dépenser ensemble.
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point. »
Cette morale, qui a bercé toute notre enfance, se rattache parfaitement au Canicross. Attachés par un harnais, le maître et son chien se voient être obligés de courir à la même allure. En effet, qui dit même allure, dit endurance. Ainsi, votre effort sera plus complet si vous arrivez à courir au même rythme. Cela vous sera plus agréable, et pour les compétiteurs, cela vous permettra de progresser rapidement.
Toutou dico :
Le harnais peut permettre de faire gagner entre deux et quatre kilomètres à l’heure au coureur.
Laissez-vous guider par la complicité
Vous l’aurez compris, le Canicross renforce la complicité entre les deux coureurs. Et cette complicité, bien évidemment, se retranscrira par la suite dans la vie de tous les jours, dans la relation que vous entretenez avec votre chien ou avec un chien que vous vous occupez ponctuellement.
Il y a une règle importante pour la bonne harmonie de couple maître-chien est l’absence de paroles. En effet, il faut se laisser guider par les foulées et non par la voix.
En effet, la pratique du Canicross peut vous permettre d’augmenter la connaissance de votre chien. Mais attention tout de même à ne pas courir n’importe quand. Votre chien est comme vous, il y a donc des moments de la journée où vous ne pouvez pas courir, il en est de même pour votre chien. Par exemple, quand il fait trop chaud, après avoir mangé, sans échauffement… il ne faut pas chercher à faire courir un chien. Le meilleur moment pour courir, quand il fait frais, tôt le matin, ou encore à jeun.
Qui peut pratiquer le Canicross ?
Tout le monde peut pratiquer le Canicross. Aujourd’hui, il existe une fédération si vous voulez faire de cette activité, un sport à part entière avec votre toutou. Mais pour les adeptes du jogging, vous pouvez tout autant vous essayer à ce sport. Il vous suffit juste d’un harnais, ou sinon une laisse peut faire l’affaire, que vous attachez autour de votre taille, d’une bonne paire de chaussures sans oublier la motivation ! 😉
Si vous souhaitez faire de la compétition, de nombreuses courses sont organisées chaque année. Avec des parcours dans la nature allant de 5 à 7 km, la diversité de ce sport se ressent dans la nature, elle-même, des circuits. D’ailleurs, dans le cadre d’une compétition, il est important d’utiliser du matériel fait pour la Canicross. Il n’y a pas de place pour du mauvais matériel ou du matériel approximatif dans ce sport.
Attention tout de même à l’âge du chien. En effet, le Canicross est une discipline qui autorise les chiens dès l’âge de 12 mois. Le chien doit avoir atteint sa taille et son poids adulte pour pratiquer ce sport. Ainsi, les petits chiots qui courent partout et qui ont de l’énergie à revendre ne sont pas adaptés pour pratiquer ce sport.
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Leave A Comment