Vue l’importance qu’a le chien dans notre société aujourd’hui et le rôle décisif qu’il joue par sa présence, il est naturel de connaître l’origine de cet animal. Ce dernier a fini par tisser un lien qui le rapproche plus de l’homme que de ses semblables.
Animal de compagnie ou encore gardien de maison, le chien est devenu plus fréquent en Océanie. Il est le premier animal domestiqué par l’homme, notamment par les habitants de ce continent. Il fait partir des amis fidèles de l’homme, lui apportant ainsi beaucoup d’affection et de tendresse. Cependant, quelle est l’évolution du chien en Océanie ? Quelles sont les races qu’ont retrouve sur ce continent ? Mieux encore, quelle place occupe un chien en Océanie ? Voilà autant de questions auxquelles nous allons répondre à travers cet article.
Historique et évolution du chien en Océanie
Le chien est un mammifère appartenant à la famille des canidés. Il se nourrit généralement de la viande, tout comme le renard, le chacal, le loup, le coyote, etc. et il est le premier animal de cette famille à être domestiqué par l’homme. De façon générale, l’origine du chien reste un sujet très serré. En effet, demander la provenance de cet animal, c’est un peu comme se poser la question sur sa propre existence. Généralement, il est admis de tous que toutes les races de chiens présentes aujourd’hui auraient comme ancêtre commun le loup. D’après l’hypothèse, l’espèce canine aurait été issue d’une seule couche de loup domestiquée à l’époque et répandue par la suite dans la plupart des coins du monde à l’exception de l’Antarctique et de l’Océanie. Cependant, cette hypothèse n’est pas acceptée à tous les niveaux et reste à revoir.
Par ailleurs, il y a un peu plus de 5 à 10 millions d’années, a surgit Tomarcus, le premier carnivore de la famille des canidés à se moderniser. Après cette époque, toutes les autres espèces que l’on retrouve dans tous les coins du globe se sont diversifiées et se seraient considérées comme des descendants de cet animal. Ensuite, les chiens ont fini par se répandre à cause des mouvements migratoires aboutissant à la colonisation progressive de tous les continents à l’exception de l’Antarctique et l’Océanie. Ces deux derniers ont leur propre espèce spécifique: les canidés, les dingos… Par conséquent, leur arrivée a dû être entrainée par l’homme. Le continent abondait de certaines espèces rares sur les autres continents. Ces espèces occupent une place prépondérante aujourd’hui dans la vie des populations de ce continent.
Le chien en Océanie : Un compagnon indispensable à l’Homme
Au fil du temps, le chien a fini par être un fidèle compagnon de l’homme. Loyal, affectueux et dévoué, voilà bien de caractéristiques qui font de lui un bon animal domestique. Comme l’écrivait déjà Montaigne :
« L’amitié du chien est sans contexte plus vive et plus constante que celle de l’homme »
Le chien est donc un compagnon indispensable à son maître. En effet, il suffit de faire promener son chien au parc ou jouer avec lui au jardin et voir toute la joie qui l’anime. Donnez alors tout l’amour que vous pouvez à votre chien pour voir en retour combien de fois il vous le rendra. Protecteur et emphatique, il mérite d’être un ami de taille. De récentes analyses ont même prouvé que ceux qui disposent d’un animal de compagnie sont en meilleure santé que ceux qui n’en disposent pas. Et, c’est donc à juste titre que le chien est devenu aussi un animal indispensable aux populations vivantes sur le continent océanique. Mais, où trouve-t-on le canidé sur cette surface du globe ?
Où trouve-t-on un chien sur ce continent ?
Comme tout animal domestique, le chien se retrouve généralement à la maison. Il vit avec son maître. Par ailleurs, il est aussi présent dans les parcs, mais aussi dans les rues…
Quelques races de chiens originaires d’Océanie et d’Australie notamment :
1- Aussie Bulldog (ou Bouledogue Australien)
Encore appelé Australian Bulldog, c’est une race de chien apparue en Australie vers 1990. Il possède beaucoup de qualités et est surtout un meilleur compagnon. Affectueux et sportif, l’aussie est un adorable chien d’une taille moyenne et robuste.
Le kelpie est un chien originaire d’Australie qui appartient à la race de berger. En effet, c’est l’espèce animal le plus utilisé pas les populations australiennes et Néozélandaise. Apparue au 19ème siècle, il est moins représenté en Europe et sur les autres continents. Il s’agit d’un chien robuste, de taille moyenne et ayant une tête uniformément en harmonie avec ses yeux foncés et ses oreilles plus petites. Il est connu comme étant l’ancêtre du bouvier d’Australie et de l’australian Shepherd.
3- Bouvier d’Australie
C’est un animal robuste, de taille modérée avec une tête large toujours uniforme à l’aspect d’un chien. Le bouvier est un animal rustique connu beaucoup pour sa fidélité et son courage. Mais, il faudra s’en méfier, surtout les étrangers. Il est compté également parmi les ancêtres du dingo et sa tâche principale est de surveiller ou conduire les troupeaux.
4- Le Lévrier australien
Le lévrier australien, encore appelé chien de kangourou, est souvent utilisé pour la chasse sur le continent océanique. Cette variété d’espèce n’est pas reconnue de tous. Par ailleurs, il est issu d’un croisement entre un Irish wolfhounds et un Greyhounds. Il a été créé pour chasser les wallabies et les kangourous. Mais, cette espèce tend à la disparition à cause de sa diminution de reproduction
5- Terrier Australien
Il s’agit d’un chien robuste qui sait faire preuve d’une grande attention et se montrer actif. Ancien chasseur de petits nuisibles, il est généralement, aujourd’hui, adopté comme chien de compagnie ou bien d’exposition.
6- Silky Terrier
Il s’agit d’un chien issu d’un croisement entre le Yorkshire Terrier et le Terrier Australien. Issu de ce croisement, ce chien démontre les mêmes caractéristiques que ses ancêtres. Féru de chasse aux petits rongeurs, il est adopté aujourd’hui comme un réel chien de compagnie ou bien d’exposition.
En définitive, l’arrivé des chiens sur le continent océanique a été entraîné par l’homme. On n’y retrouvait autrefois que des animaux de chasse ou de garde. Mais, l’arrivée des étrangers a fait qu’aujourd’hui, on retrouve différentes races de chiens.
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?
Leave A Comment