©flickr.com
Les chiens sont nos fidèles amis. Chaque maître voit son toutou comme étant le meilleur, le plus fort et unique. Mais, certains toutous sont considérés comme des héros. Revenons aujourd’hui sur Laïka, le premier être vivant à être allé sur la Lune !
Toutou Présentation
- Nom : Laïka, signifiant « petit aboyeuse » en russe.
- Race : Croisée entre un husky et un terrier.
- Naissance : 1954 à Moscou.
- Qualités : Calme et docile.
- Reconnaissance : Premier être vivant à être mis en orbite autour de la Terre.
Le Saviez-Vous ?
Laïka a plusieurs signification dont celle de désigner les chiens dont on n’arrive pas à déterminer le croisement mais qui ressemblent à un Husky.
Un destin pour entrer dans l’Histoire.
Laïka est âgée de 3 ans lorsqu’elle a été recueillie pour participer à une mission spatiale, qui en réalité avait pour but de célébrer les 40 ans de la révolution russe ordonnée par le dirigeant soviétique de l’époque, Nikita Khrouchtchev, nommée Spoutnik 2. Laïka a été choisie parce qu’elle errait dans un rue moscovite. A la suite de la mission Spoutnik 1, quelques semaines avant le deuxième volet, le dirigeant russe voulait impérativement faire des réussites russes dans le domaine de l’astronautique.
Une date pour entrer dans l’Histoire.
Programmée pour le 7 novembre 1957, la mission Spoutnik 2 a été préparée en quelques semaines. Laïka a connu un entraînement spécifique pour subir ce voyage et connaître des conditions similaires à celles que Laïka allait connaître au moment de la mission.
Le 3 novembre 1957 fût le jour du lancement de la mission et donc, du grand départ de Laïka au-delà des étoiles. Ces dernières qui verront, quelques heures après le départ, une autre les rejoindre puisqu’il s’agira, malheureusement, d’un voyage sans retour pour Laïka qui a suscité l’émoi de beaucoup de monde. Sidéré par l’envoi d’une chienne dans l’espace, la mission est suivie par bon nombre de personnes.
Le manque de temps pour préparer la mission faisait de Laïka, dès le départ, un sacrifice. Un sacrifice pour la science qui aura permis à l’Homme d’avoir une porte d’entrée vers les étoiles, et permettant d’avoir bon nombre d’informations pour préparer le voyage de Youri Gargarine quelques années plus tard en 1961. Rien que pour cela, Laïka restera légendaire dans la mémoire de tout Homme.
Même si pendant de nombreuses années cette mission fût associée à un réel succès, elle fût en réalité un véritable échec.
« Plus le temps passe, plus je suis désolé à son sujet. Nous n’aurions pas dû le faire… Nous n’avons pas appris suffisamment de cette mission pour justifier la mort de la chienne ».
Oleg Gazenko, chercheur rattachée à la mission Spoutnik 2
Une légende malgré elle.
Cela fait maintenant 60 ans que Laïka a rejoint les étoiles. Après son dernier voyage, une statue a été érigée à Moscou pour lui rendre le plus bel hommage et la remercier mais seulement qu’en 2008…
En France, une statue a été inaugurée au cimetière des animaux de Villepinte pour Laïka mais aussi pour tous ces pauvres toutous qui ont aidés à faire avancer la science.
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Leave A Comment