©wikimedia.org
Dans le tour d’horizon des chiens par continent, place aujourd’hui, à l’Europe, et notamment l’Europe Occidentale. Alors quelle est l’Histoire des chiens en Europe Occidentale, leur origine, leur évolution ? De quels pays viennent-ils ? On vous dévoile tout dans cet article.
Historique et évolution du chien en Europe occidentale
Le chien en Europe Occidentale montre une grande histoire d’amour avec l’Homme, et ce, depuis de nombreux siècles. Depuis l’époque de la Renaissance, le chien est entré dans le quotidien de l’Homme. Au départ, il ne s’agissait pas réellement de la relation actuelle entre un Homme et son chien que l’on peut connaître. En effet, le chien était un compagnon de l’Homme, certes, mais un compagnon de chasse.
Le Saviez-Vous ?
Le chien a été domestiqué pour la première fois en Europe il y a 15 000 ans à partir de loups européens. Cependant, la diversité canine en Europe est le résultat de plusieurs migrations d’asiatiques et de leurs chiens donnant lieu à des mélanges entre les races canines.
A cette époque, il est très apprécié lors de la chasse à courre et devient rapidement un compagnon sérieux de l’Homme qui se rapproche à grand pas de la fondation, voire de l’établissement, d’une réelle amitié, connue de tous, entre un Homme et son chien.
Néanmoins, jusqu’au 19ème siècle, les européens avaient l’habitude d’avoir un chien dans leur foyer mais pour les utiliser comme une main d’œuvre quotidienne et notamment pour les travaux pénibles (tracter des charrettes etc.).
Dès la moitié du 19ème siècle, le chien prend de plus en plus d’importance dans la société avec l’intronisation d’une exposition canine en Europe permettant de reconnaître l’ensemble des races de chiens ainsi que des différences caractéristiques propres à chacune des races de chiens.
Le chien en Europe occidentale : un compagnon indispensable à l’Homme
Aujourd’hui, le chien a clairement sa place aux côtés de l’Homme dans les sociétés européennes. En France, on compte un chien pour neuf habitants soit plus de 7 millions de chiens. Ce qui fait de ce pays, avec l’Italie, ayant l’une des plus grandes densités de chiens en Europe Occidentale.
Les mentalités ont bien évolué au fil des années faisant du chien un réel compagnon de l’Homme. Loin des champs de travail, le chien est avant tout un animal de compagnie. Parfois joueur, parfois tranquille, ou bien encore chercheur, l’Homme, aujourd’hui, multiplie les activités de loisirs avec un chien.
Où trouve-t-on un chien sur ce continent ?
En Europe occidentale, les différentes races de chiens sont très nombreuses. La France, la Grande-Bretagne, ainsi que l’Allemagne, mais aussi l’Espagne, l’Italie et la Belgique sont les pays où le nombre de races de chiens différentes sont importantes.
En dehors de ces grands pays riches en toutous, et d’Europe Occidentale, on retrouve aussi des races de chiens.
Danemark :
- 1- Ancien chien d’arrêt danois
- 2- Broholmer
- 3- Chien du Groenland
Finlande :
- 1- Berger finnois de Laponie
- 2- Chien courant finnois
- 3- Chien d’ours de Carélie
- 4- Chien finnois de Laponie
- 5- Spitz finlandais
Grèce :
- Chien courant hellénique
Islande :
- Berger d’Islande
Norvège :
- 1- Buhund norvégien
- 2- Chien courant de Halden
- 3- Chien courant de Hygen
- 4- Chien norvégien de Macareux
- 5- Chien d’élan norvégien
- 6- Dunker
L’Irlande, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Suisse sont aussi des pays d’Europe de l’Ouest qui présentent de nombreuses races de chiens originaires de leurs terres.
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Leave A Comment