©️telestar.fr

Quand on est le Président d’un pays, nombreux sont les points communs. Autorité, pouvoir, ambition… Mais pour certains d’entre eux, ils ont une grande similarité, le Labrador.

La France au sommet du Labrador !

Alors oui, on a pu vous présenter dans un précédent article que les Présidents français étaient des grands fanas de chiens mais plus particulièrement des Labradors. D’ailleurs, l’actuel Président de la République, Emmanuel Macron, a récemment accueilli Némo, une Labrador noire recueillie dans un refuge. Se distinguant de ses prédécesseurs, Emmanuel Macron n’a pas attendu de recevoir le traditionnel cadeau du Québec (Fédération des anciens combattants français de Montréal) au nouveau Président de la République française fraîchement élu.

Le Labrador : chien mondial

©️pixabay.com

Mais le Labrador n’a pas uniquement conquis le cœur des Présidents français. En effet, d’autres chefs d’Etat ont gouverné avec la précieuse compagnie d’un Labrador.

Bill Clinton et Buddy

Buddy, ce Labrador chocolat a eu la chance de pouvoir foulée la pelouse de la Maison Blanche.

Vladimir Poutine et Koni

Le Président russe a lui aussi connu les joies de partager son quotidien avec un Labrador. Aujourd’hui, Poutine se voit être accompagné d’un Akita, Yuma, qui lui a été offert par le Président japonais de la province d’Akita. Mais aussi, de Buffy, un chien de berger bulgare offert, lui aussi, par son homologue bulgare.

Pourquoi les Présidents reçoivent des chiens ?

Alors la question est de savoir pourquoi chaque chef d’État se voit-il offrir un chien au cours de son mandat. Si ce n’est pas le cas, c’est que le Président en question en possède déjà un dans son quotidien.

Hormis l’image du meilleur compagnon que représente un chien pour l’Homme, le chien peut développer une image chez son maître. Quand on prend l’exemple des Présidents français, on peut voir qu’il n’y a aucun mandat sans la présence d’un chien à l’Élysée. Valérie Giscard D’Estaing a d’ailleurs été le premier Président de la République française à montrer ses chiens au peuple français, a révélé l’existence d’une présence canine au sein de l’Élysée.

Depuis, chaque Président a son fidèle compagnon canin. D’ailleurs, concernant l’offrande d’un Labrador à chaque nouveau Président pourrait se montrer comme étant devenu un réelle tradition présidentielle. Comme quoi, même les fonctions les plus hautes de l’État nécessitent d’avoir la présence d’un toutou. Quitte parfois à faire de ce chien une véritable partie présidentielle comme l’a été Baltique qui ne se séparait jamais de son maître.

Alors parle-t-on de tradition ? On pourrait dire « oui ». Quand on voit qu’Emmanuel Macron a décidé d’adopter un Labrador, on peut y comprendre une certaine tradition, lui ayant déjà un dogue argentin avant d’être l’actuel Président de la République Française.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !