Le chien est le meilleur ami de l’Homme. Nous le savons tous. Nous savons comment l’Homme perçoit le chien. Mais, concernant l’inverse, qu’en est-il ? Dans cet article, nous allons nous demander comment le chien perçoit l’Homme à travers ses petites mirettes !
N.B. : Il ne s’agit en aucun cas d’un article sur la qualité de vue des toutous. Mais contrairement aux idées reçues, le chien ne voit pas en noir et blanc mais en couleur (spectre de couleurs plus réduit : jaune et bleu). #Toutoupédia
Un maître ?
Alors oui, avant toute chose, le chien perçoit l’Homme comme étant un maître. Lorsqu’une personne recueille dans son foyer un toutou, cela créé automatiquement un lien entre les deux. Le chien, en tant que meilleur ami de l’Homme, va tout naturellement avoir une sorte « d’admiration » pour son maître. On pourrait dire que le lien entre un chien et son maître est quasi unique sur Terre. Il n’y a sûrement pas de comparaison. Mais, les liens que le chien peut développer avec des personnes qu’il côtoie régulièrement, quotidiennement peuvent être aussi forts.
Il est bon de rappeler que le chien est le premier animal à avoir été domestiqué par l’Homme, et que depuis, nombreux sont les humains à partager leur quotidien avec un chien.
Un ami ?
A travers cette relation unique, il y a certainement une part d’amitié dans les yeux du chien. Un être qui a besoin de vous quotidiennement, qui souhaite passer le plus de temps avec vous, pratiquer des activités, des exercices communs et réciproquement appréciés, il n’y a que des amis pour partager ce genre de moments, de besoins.
« Il n’est pas de meilleur compagnon qu’un chien. »
Mais aussi, le chien doit voir automatiquement en cette relation une forme de fidélité. Une forme de promesse de vouloir être à ses côtés, de lui faire plaisir, d’être là pour lui.
Un complice ?
Lorsqu’on a un toutou dans sa vie, que ce soit quotidiennement ou bien de manière ponctuelle (le temps d’une garde), il est important pour le bien-être du chien, mais aussi pour la relation entre les deux, d’agrémenter cette relation d’une forte dose de complicité. En effet, tous les chiens sont différents, il y a en a pour tous les caractères humains. Ce qu’aime le chien par-dessus tout est de partager des moments avec son maître, ou avec une personne qu’il côtoie régulièrement. Et cette complicité sera juste le moyen de communiquer avec le toutou. Cette absence de parole chez nos amis les chiens doit être compensée pour le plus grand bien de la relation entre l’Homme et le chien.
L’amour d’une vie.
Nous n’émettons aucun doute lorsqu’un chien est recueilli par une personne, une famille, qu’il est traité comme tout chien devant l’être, qu’il éprouve une forme d’affection pour son maître, pour la personne qui s’est engagée à s’occuper quotidiennement de lui, à partager sa vie avec ce toutou. Une forme d’affection que l’on peut clairement comparer à de l’amour. Car après tout, le chien n’attend qu’une chose, c’est de passer le maximum de temps avec vous, pratiquer des activités communes et réciproquement appréciées, être votre complice au travers d’une relation unique…
“Le chien est le seul être qui t’aime plus qu’il ne s’aime lui-même.”
Fritz Von Unrub
Et nombreuses sont les citations qui affirment ce fait. Dans ses yeux, l’Homme, le maître, apparaît comme étant la raison de vivre du chien. Il ne peut s’imaginer vivre sans vous.
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Leave A Comment