Avoir un chien à Marseille au quotidien, beaucoup de marseillais sont concernés. Pourtant, avoir un chien à Marseille peut s’avérer compliqué lorsque l’on souhaite s’occuper d’un chien le temps d’un instant (une journée, un weekend, des vacances… vous connaissez la douce mélodie).
Nous vous proposons les endroits les plus pratiques pour votre chien à Marseille lorsque vous le promenez ou lors d’une garde de chien.
Où promener son chien à Marseille ?
A Marseille, les différents parcs et jardins où demeure une importante végétation peuvent parfois montrer quelques restrictions, et notamment interdictions, vis-à-vis d’une présence canine dans ces lieux.
Néanmoins, il existe, pour le plus grand bonheur des pa-pattes de Toutou, de nombreux parcs où les chiens sont autorisés à Marseille. Certains vont plus penser à la liberté du chien, d’autres (la majorité) vont demander des mesures plus strictes (laisse obligatoire).
Quels sont les parcs canins de Marseille ?
Ainsi, la liste des parcs marseillais, où la présence de chiens est acceptée, demeure être assez important et assez bien répartie entre l’ensemble des arrondissements marseillais. Les principaux parcs pour chiens sont les suivants :
Le Square Stephan (4ème arrondissement, Boulevard de Montricher) : il s’agit d’un parc canin qui a été inauguré en l’honneur d’un chien marseillais populaire, Saucisse. Dans le même arrondissement, se trouve un caniparc dans un parc, il s’agit du Parc Longchamp (Boulevard du Jardin Zoologique).
Le parc de la Mathilde (9ème arrondissement, Boulevard de la Gaye) : ce parc possédant de grands espaces, son petit bassin et de divers terrains pour pratiquer des activités sportives, possède également un parc dédié aux chiens (où la laisse n’est pas obligatoire à l’intérieur de cet espace canin).
Le parc de la Moline (12ème arrondissement, Avenue de Montolivet) : il s’agit, comme les précédents, d’un parc canin où le chien peut être lâché en liberté.
Voir la liste complète des caniparcs à Marseille par arrondissement
Le Saviez-vous ?
Tout(ou) Propre : Il est important de noter que la grande majorité des parcs canins marseillais disposent de distributeur de sacs à crotte.
Comment se déplacer avec un chien à Marseille ?
Malheureusement, les transports en commun (bus, métro et tramway) refusent la présence canine. A l’exception, bien évidemment, des chiens guides. Puis, comme dans toutes les autres villes, les chiens de petites tailles sont autorisés à prendre ces mêmes transports en commun lorsqu’ils sont dans un panier.
Ainsi, si vous souhaitez faire un long trajet avec votre chien sur Marseille, et que la marche à pied s’avère trop compliquée et trop longue, vous pouvez toujours faire recours aux transports animaliers, tels que les taxis animaliers qui peuvent représenter un coût important. Cependant, certains taxis peuvent également refuser la présence d’animaux dans leur véhicule (à l’exception des chiens guides ou d’assistance).
Envie de faire des folies ? Les boutiques pour chien à Marseille :
Envie de casser la croûte ?
La Poule Noire (au 61, rue Sainte, 13000 Marseille) : il s’agit d’un restaurant à l’ambiance « cosy » et proposant une cuisine traditionnelle.
Envie d’une nouvelle coupe ?
Dog Story (au 5 Boulevard Camille Flammarion, 13001 Marseille) : Ce salon de toilettage cocooner comme jamais ! Entre un petit jacuzzi pour Toutou, des spécialistes permettront à vos toutous de connaître un petit moment de détente, de repos et de cajoleries.
Envie de faire les boutiques ?
DSA 13 (au 62a rue sainte) : Il s’agit d’une boutique qui vous permettra de trouver des fournitures pour votre fidèle compagnon. Une équipe de spécialistes vous permettra de recevoir de bons conseils pour le plus grand bonheur de votre chien.
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Je ne sais pas depuis quand date l’article, mais je souhaite préciser que les transports en commun les chiens sont tolérés en laisse et muselés. Il existe aussi une plage pour chiens à la Ciotat (à côté de la plage des capucins)
Merci de nous avoir apporté ces informations. Nous les ajouterons dans l’article 🙂