©️thepetworks.net
La musique, parfois omniprésente, parfois berceuse notre quotidien, elle nous accompagne comme étant une bande-son de notre vie. Elle peut nous accompagner dans des moments de joie comme de peine. Mais qu’en est-il des chiens ? Apprécient-ils la musique ? Apprécient-ils un style de musique ? Est-ce que la musique peut les accompagner dans diverses émotions ? Beethoven, le célèbre Saint-Bernard, avait-il l’oreille musicale ? Autant de questions auxquelles nous essaierons de répondre au cours de cet article.
Les chiens aiment-ils la musique ?
Cette question peut, peut-être, s’avérer anodine mais après tout, la musique accompagne toute personne dans son quotidien qu’elle le veuille ou non. Imaginez un monde sans musique… Notre quotidien se montrerait très différent. La musique peut nous accompagner dans les moments de joie comme de peine. Ainsi, la question de savoir si les chiens aiment la musique, se montre tout à coup légitime.
La réponse est oui. Bien évidemment, comme les Hommes, les chiens vont avoir des préférences pour certains styles musicaux. Mais encore, comme pour nous, la musique peut leurs permettre de provoquer diverses réactions, peut les faire connaître divers états, diverses émotions… Et pour aller encore plus loin que cette question d’appréciation ou de non-appréciation de la musique, diverses études ont été menées lors de ces dernières années pour appuyer l’effet que peut avoir la musique sur nos fidèles compagnons.
Y-a-t-il une musique mieux supportée pour les chiens ?
La réponse est oui. Les chiens peuvent connaître différentes émotions, différents comportements grâce à la musique. Par exemple des chercheurs ont démontré que la musique classique amenait chez les toutous une vague de calme et de zénitude. Un calme relatif à des aboiements moins fréquents et un environnement plus reposant et serein pour tous. A noter que cette expérience fût réalisée dans un chenil, ce qui peut vite montrer un sens à cette expérimentation.
De plus, parfois la musique peut se montrer comme un facteur lutter contre une anxiété de séparation plutôt brève. En effet, le fait de lui mettre de la musique, lorsque vous devez vous absenter de façon brève, peut lui permettre de mieux gérer cette séparation. D’ailleurs, laisser la télévision en marche peut permettre aussi de diminuer cette sensation de séparation chez les chiens. Ainsi, aujourd’hui, il est possible de trouver des programmes télévisés exclusivement pensés pour nos amis les chiens. Néanmoins, ne pensez pas que le fait de laisser allumée toute la journée la télévision lui permettra de combler vos absences et lui permettra de dépenser toute son énergie.
Et si vous êtes plus ambiance pop, sachez que les chiens l’aperçoivent comme une simple musique de fond… Et concernant des ambiances plus rock, plus metal, elles ne feront qu’accentuer les envies de sérénades de Toutou.
« La musique adoucit les mœurs… », pour les chiens aussi ?
Ainsi, la musique est capable d’apporter un complément d’humeur pour les chiens. Bien évidemment, la musique apporte des émotions que certains ne connaîtront pas avec cette même musique, et inversement. Par exemple, si la musique classique apporte le calme chez les toutous, il n’en est pas de mêmes chez les matous. Ou bien encore, d’autres animaux arrivent à percevoir le rythme d’une musique et bouger par rapport à ce rythme, une capacité que n’ont pas les chiens.
Mais la musique classique reste cependant la musique qui parle le plus aux chiens. Anxiété de séparation ? Peur des bruits importants (orage, feux d’artifice etc.) ? La musique classique a été démontrée comme étant une éventuelle source de calme et de zénitude pour les chiens.
Enfin, une autre expérience a montré que les toutous ont eux-aussi l’oreille musicale. L’oreille absolue ? Nous ne le pensons pas. Mais, les chiens ne se montrent pas indifférent à la musique actuelle et notamment aux morceaux qui sont joués partout en radio. Une étude a même révélé qu’ils préféraient des musiques actuelles plutôt que les chefs d’œuvre classiques connus de tous. Comme quoi les chiens eux-aussi savent différencier les gros tubes et vivre dans leur époque.
Il est important de signaler que la musique n’est pas une médecine à part entière qui vous permettra de faire chavirer votre chien dans un état de calme, de zénitude ou d’aboyeur non-parolier. La musique se montrera plus comme étant un supplément de bien-être et non un remède miracle. Il est important d’avoir un environnement concomitant autour.
Pour tout les abonnés à la plateforme de streaming musical Deezer, il y a une playlist pour rendre votre toutou heureux.
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Leave A Comment