Parfois, dans la vie, il y a des toutous plus peureux que d’autres… Et dans ce cas, les maîtres de chien se demandent pourquoi leur chien est peureux. Dans cet article, nous allons vous dire pourquoi et comment voir que votre chien est peureux.
Comment observe-t-on la peur d’un chien ?
Il est très simple de remarquer la peur chez un chien. En effet, si votre chien tremble, fuit ou tout simplement, baisse la tête, cela signifie que quelque chose est en train de l’effrayer.
Avant toute chose, il est très important de savoir qu’il faut vous enlever l’idée de caresser votre chien pour le rassurer ou bien pour lui enlever la peur qui sommeille en lui. Dites-vous que pour un chien, lorsqu’il reçoit une caresse de la part de son maître, cela signifie que le maître est d’accord, approuve le comportement que le chien a.
L’attitude du maître est une donnée extrêmement importante pour aider son chien à ne plus avoir peur. De plus, éloignez-vous de l’idée selon laquelle la race de chien peut présenter davantage de probabilité d’être peureuse qu’une autre. Il n’y a aucune race de chien qui est de nature plus peureuse qu’une autre. La peur chez un chien est un outil naturel de survie.
Pourquoi mon chien a peur ?
Contrairement aux idées reçues, on pourrait penser qu’un chien est peureux parce qu’il a connu un traumatisme, une situation qu’il a effrayé… Alors qu’en réalité, non. La peur ressentie par un chien provient généralement d’un manque de socialisation dès son plus jeune âge. Mais lorsque le chien a peur, on peut parler d’une bonne peur dans le sens où il va développer un sentiment de méfiance vis-à-vis de l’inconnu.
En effet, tout comme l’Homme, le chien a besoin d’être socialisé quand il est jeune. Généralement, pour le chien, lorsque le sevrage est terminé, les 5 mois qui suivent peuvent se montrer déterminants dans le développement d’une « carapace » chez le chiot pour éviter qu’il devienne peureux.
Ainsi, il est important que le jeune chien rencontre tout type de personnes, différents animaux, multipliez les situations afin qu’il s’habitue tout simplement à ce mélange situationnel, rendant toute cette diversité, naturelle.
Cependant, le sevrage peut se montrer déterminant tout autant. En effet, si celui-ci se passe mal, le chien peut se montrer de nature non-peureuse. Mais, inversement, s’il se passe bien, le chien peut se montrer peureux par la suite, étant donné qu’il est enlevé de son nid douillet.
Néanmoins, le chien peut soudainement développé une peur envers quelque chose, et ce, peu importe son âge. Généralement, cette peur sera le résultat d’une situation, de quelque chose qui a provoqué une émotion négative, une menace. Ainsi, cette situation, par la suite, sera perçue et rattachée à cette émotion négative, créant chez le chien, une peur. La peur se montre après tout comme une aide naturelle à la survie.
Comment rendre mon chien moins peureux ?
Il existe diverses manières pour apaiser votre chien au quotidien, pour le rendre moins peureux face à certaines situations ou bien de manière générale. Mais éloignez l’idée, voire même le réflexe de caresser son chien pour le rassurer ou bien encore de lui donner une friandise pour le calmer… Il s’agit certainement d’une erreur très fréquente. En effet, le chien va associer des éléments avec d’autres. Par exemple, si vous caressez votre chien pour le rassurer, votre toutou, alors qu’il a peur, va associer cette « récompense » parce qu’il a peur. Ainsi, s’il se met à baisser la tête pour être caresser, cela ne voudra pas dire qu’il n’aura plus peur une fois les caresses reçues.
« Le regard en dit long… » et dans cette situation aussi. En effet, parfois, il suffit de regarder votre chien dans les yeux pour lui faire comprendre que tout va bien et qu’il n’a pas à avoir peur. Lorsqu’on est maître d’un chien, il est primordial de développer une complicité avec son chien, et cette complicité va se traduire par certains comportements communs, familiers (courants). Ainsi, votre chien ressent vos émotions, et lorsque vous le regardez dans les yeux pour lui dire que tout va bien, il le comprendra. Votre attitude que vous avez avec votre chien est très importante.
Mais aussi, si vous souhaitez rendre votre chien moins peureux face à certaine situation, il va d’un réel travail alimenté de quelques récompenses. Par exemple, si votre chien a peur d’autres chiens, la première étape sera de lui en faire rencontrer un, dans le but qu’il ne réagisse pas par la peur. Le fait de le laisser avec un chien plusieurs minutes sera une première étape qu’il faudra récompenser pour lui faire comprendre qu’il a bien agit. Ainsi, il s’agira d’un travail de répétition et de patience.
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Mon Golden doddel à peur de son bol de nourriture, il a 9 mois
Bonjour, est-ce que sa gamelle est en métal? Si la gamelle fait du bruit quand il la déplace en mangeant, c’est sûrement cela qui lui fait peur. Peut-être pourriez-vous essayer avec un autre contenant ?
Bonjour, notre chiot border collie x berger australien de 6 mois est hyper peureux avec les humains. Côté chiens tout est ok.
Et il pince (ou essaie car maintenant il est en longe) les mollets des joggeurs, mais aussi marcheurs et est dingue avec les vélos.
Pourtant très câlin à la maison.
Que peut-on faire ? Nous allons au club canin depuis ses 5 mois.
Bonjour, votre chien est un chien de berger, le comportement que vous décrivez est naturel chez un tel chien. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Veillez à bien le dépenser physiquement mais aussi mentalement. Vous pouvez aussi lui apprendre à s’asseoir et à rester assis lorsqu’il y a des velos, ou des joggeurs à proximité. Si vous ne voyez pas de progrès, nous vous conseillons de faire appel à un comportementaliste.
Bonjour.
J’ai un gros problème avec ma petite chienne (pinscher nain) et c’est du à un autre chien…
Quand je l’ai adoptée, je l’ai très vite habituer à voir d’autre chien et au fur et à mesure elle a su se montrer très sociable et jouait même avec eux. Jusqu’au jour où elle a connu la chienne du meilleur ami de ma soeur, un staff… qui a été très brute avec elle et depuis elle se montre très agressive avec les autres chiens qu’elle rencontre jusqu’à sortir les dents…
Je n’aime plus voir ma chienne comme ça car je sais qu’elle adore être entourée et jouer que ce soit avec les humains et les chiens… Auriez vous des conseils à me donner?
Merci beaucoup.
Bonjour, votre chienne a maintenant peur des autres chiens ce qui explique son comportement. Il faudrait la réhabituer au contact des autres toutous de façon progressive et positive. Si vous avez dans votre entourage un chien très calme et gentil, ce serait bien de le lui faire rencontrer. Pour procéder à la rencontre l’idéal serait un lieu neutre où les chiens pourraient être détachés. S’il y a des grongements de la part de votre chienne ou de l’autre toutou, il ne faut pas s’affoler et laisser faire car cela fait partie de la communication entre chiens. Enfin, essayez de ne pas être trop nerveuse car votre chienne le sentira et sera elle aussi sur ses gardes. Vous pouvez vous faire aider par un comportementaliste canin au besoin.
Bonjour, j’ai un problème avec mon petit chien cavalier King Charles x caniche qui a 1 ans et que j’ai depuis l’age de 6 mois,il a peur de l’humain. Depuis que je l’ai je ne peux pas lui faire de caresses, de câlins et il n’en cherche pas. Quand je veux essayer de le caresser il fuit, et quand j’y arrive , je ressent que c’est un traumatisme pour lui. Par contre, il est très sociable avec mon autre chien (épagneul), même très collant. je me suis retourné vers la personne qui me la vendu, pour lui poser des questions sur son vécu ( de 6 mois), elle m’a dit que tout était normal , à part la sœur de mon petit chien qui était très dominante. J’ai essayé de l’approché avec des friandises, il est coquin car il fuit après l’avoir eu. je ne sais plus quoi faire. je voudrai que mon petit chien soit pleinement heureux, il ne l’est pas totalement.
pouvez vous me donner des conseils ?
Merci beaucoup.
Bonjour, si vous souhaitez comprendre quelle est la cause de ce comportement, le mieux serait de faire appel à un comportementaliste canin. Il pourrait également vous aider à rendre votre toutou moins peureux 🙂
Bonjour Françoise j’ai le même problème que vous avec mon chiot bull terrier qui vient lui aussi d’élevage. Les choses se sont elles améliorées pour vous? Votre post datant de janvier.
bonjour j ai un gros soucis avec le chiot mini bull terrier que j ai eu 3,5mois dans un elevage il est hypercraintif en exterieur (ville)il a peur de tous les bruits, des gens , je ne sais plus quoi faire je le prommene il ne veut pas marcher je dois le trainer pour qu il marche il prefere rester dans son panier je l emmene au bois il y est plus a l aise sauf s il croise des gens,ou s il y a des bruits…. auriez vous un conseil
Bonjour, il semblerait que la socialisation de votre chiot soit encore à travailler. Il était sans doute dans un environnement calme et ne connaît pas encore les bruits de la ville. Il faut l’y habituer progressivement et l’aider à dépasser ses peurs. Vous pouvez par exemple prendre des friandises avec vous et lui en donner une lorsqu’il arrive à surmonter ses craintes. N’hésitez pas à faire appel à une éducateur si vous en éprouvez le besoin, la socialisation est une étape très importante pour la vie de votre chien !
Bonjour à tous j’ai un problème avec mon petit chiot de 2 mois environ n’aboie pas et à peur de tous le monde même de moi s’il vous plaît que doit-je faire pour tuer cette peur et le faire aboyer
Bonjour, votre chiot est encore très jeune c’est normal qu’il soit un peu timide. Il faut associer les nouvelles expériences à quelque chose de positif en lui donnant une friandise par exemple lorsqu’il dépasse sa peur. Mais si cela ne s’atténue pas avec le temps nous vous conseillons de faire appel à un éducateur comportementaliste.
Bonjour, m’a chienne de 4 ans labrador croisé berger australien très sociable, est devenue très peureuse en quelques jours elle passe ses journées çachee sous le lit, elle sort quand on reçoit des amis et repars se cacher
C’est une chienne qui est très sociable et affectueuse, elle a été opérée en décembre des ligaments croisés, on ne reconnaît plus notre Lally et ce nous fait beaucoup de peine de la voir aussi triste
Bonjour, merci pour votre message. Il s’est certainement passé quelque chose expliquant le changement de comportement de votre louloute ? Nous vous conseillons d’en parler à votre vétérinaire et/ou de consulter un éducateur canin comportementaliste.