Le Jack Russell est un toutou qui a beaucoup gagné en popularité depuis quelques années grâce au cinéma et à la télévision, comme le petit Uggie qui a joué dans The Artist aux côtés de Jean Dujardin ou encore Adeck le petit compagnon de Christophe Dechavanne qui était régulièrement présent dans l’ancienne émission La Roue de la Fortune. Nous allons donc tout vous dire sur cette belle race de toutou à l’énergie débordante !
Pour tous les emprunteurs qui voudraient perfectionner leurs futures rencontres, cette fiche est faite pour vous ! Pour les maîtres de Jack Russell, restez, ça ne fait pas de mal d’en apprendre toujours plus sur son toutou préféré !
Contrôle canin :
- Dénomination : Jack Russel ou Jack Russell Terrier
- Taille : 25 à 30 cm pour le mâle et la femelle
- Poids : Entre 5 et 6 kg
- Couleur : Sa robe doit être principalement blanche, avec des taches noires ou fauves ou feu. Les taches fauves peuvent aller du plus clair au plus intense (couleur châtaigne).
- Poil : Il a un poil résistant, il peut être rêche, lisse ou les deux mélangés ou encore en « fil de fer »
- Longévité : Environ 14 bougies.
Le Saviez-Vous ?
Le Jack Russell : C’est une race qui a été créé pour chasser et comme tous les terriers il est très bon dans ce domaine. Il aime creuser, aboyer, peut se montrer un peu virulent dans certaines situations ou au contact d’autres animaux et montrera une forte capacité à suivre des pistes
Le Jack Russell : d’où vient-il ?
C’est un pasteur anglais de Swimbridge en Grand Bretagne, John (appelé aussi Jack) Russell, qui était plutôt connu pour sa passion pour la chasse qui a créé le Jack Russel au début du XIXème siècles. Venant d’une famille de chasseurs, il était déterminé à trouver une race de chien capable de chasser les renards. Après avoir fait des croisements de races il créa vers 1815 le premier Parson Jack Russell nommé Trump. Le Parson était encore un peu différent du Jack Russell que nous connaissons aujourd’hui car il avait des pattes plus longues. Le village qui a vu naître cette belle race de toutou possède encore aujourd’hui un pub anglais nommé « Jack Russell Inn » qui a pour logo une reproduction d’une peinture de Trump.
Nemo de Bayonne
Activités favorites du Jack Russell :
Le Jack Russell est célèbre pour avoir une énergie sans limite ! Vous pouvez faire plein d’activités sportives avec lui, c’est un toutou intelligent donc il appréciera énormément les exercices d’agility. En termes d’activité, il sera évidemment idéal comme compagnon de chasse. Il aime beaucoup se servir de sa truffe, donc n’hésitez pas à lui proposer des exercices de pistage. Alors si vous souhaitez adopter un Jack Russell nous espérons que vous êtes sportif !
Nous vous conseillons aussi de favoriser les activités qui travaillent son mental plus que les exercices physiques car ça pourrait être difficile à gérer si vous le rendez trop endurant. Donc proposez lui des exercices qui l’obligeront à réfléchir et se concentrer.
Joy de Toulouse
Un caractère de toutou :
Le Jack Russell est comme tout Terrier qui se respecte : vif, éveillé et intelligent. C’est un toutou intrépide qui parfois peut créer quelques problèmes car il n’aura pas peur de défier un de ses congénères qui peut faire deux fois sa taille. C’est une race de toutou amicale, mais sûr de lui. C’est un chien extrêmement énergique et hyperactif qui a énormément besoin de se dépenser au quotidien. Il aime les longues balades en forêt, mais faites attention lorsque vous le lâchez, il n’hésitera pas à rentrer dans un terrier !
Maki de Lyon
Niveau entente ?
C’est un toutou sociable de base mais comme tout autre race de chien, cela dépend toujours du caractère de l’animal. Le Jack Russel a malgré tout une capacité d’adaptation, c’est-à-dire que si vous adoptez aussi un chat, au début il est possible qu’il soit méfiant mais plus l’autre animal sera présent dans votre foyer plus il sera habitué. Le Jack Russell adore aussi les enfants puisqu’ils sont eux aussi des piles d’énergie et ce petit toutou adore se faire des amis aussi vifs que lui. Evidemment, comme tout autre race de chien, nous vous déconseillons de laisser un enfant et un Jack ensemble sans surveillance.
Son gros défaut ?
Du fait que c’est un toutou très énergétique qui a besoin de grand aire et de longues balades, il est plutôt déconseillé d’avoir un Jack Russell en appartement, surtout si vous n’êtes pas de nature sportive et que vous n’avez pas assez de temps pour le sortir quotidiennement pour 1 à 2 heures. Un Jack Russell qui ne se dépense pas assez peut devenir particulièrement difficile à vivre au quotidien. Il peut développer de mauvaises habitudes comme : se mettre à fuguer, à sauter excessivement sur les gens, à s’occuper par lui-même en détruisant des meubles et des objets par exemple, etc.
Un quotidien à (tou)toute épreuve ?
Le Jack Russell est un toutou très robuste, toutefois, il peut arriver qu’il développe des maladies héréditaires parfois dues à la consanguinité. Il est important de bien le choisir lorsque vous en adoptez un, car certains sont prédisposés à l’hyper-activité et sont amenés à adopter un comportement difficile.
Le pêché mignon du Jack Russell :
Il est le meilleur compagnon de jeu et d’activité sportive, avec son énergie débordante il pourra vous suivre partout sans problème.
P.S. : merci à Joy, Doody, Nemo et Maki d’avoir été nos modèles photo pour cette Canifiche !
Le Jack Russell en 5 infos
Retrouvez ainsi les profils des Jack Russell présents dans la Toutousphère et sûrement à deux pas de chez vous :
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas celle d’un chihuahua !
Leave A Comment