Les vacances, surtout celles d’été, sont un moment privilégié pour profiter de votre temps libre pour le consacrer à votre animal de compagnie et lui proposer des activités qui sortent de l’ordinaire.
Avec notre quotidien très prenant au travail nous n’imaginons pas à quel nous manquons à notre toutou. Il existe aujourd’hui de plus en plus d’établissements et d’activités dog friendly en France. Pour profiter au maximum de cette période estivale et avoir des souvenirs inoubliables avec votre fidèle compagnon, nous vous proposons dans cet articles 5 activités à faire avec son chien en été !
1- Explorer votre ville et découvrir de nouveaux parcs à chiens
Enfin vous allez pouvoir profiter de votre temps libre pour faire de plus longues balades que d’habitude ! Dans votre routine avec votre toutou vous n’avez sûrement que l’habitude d’aller dans les mêmes parcs tous les jours. Cette fois-ci, vous allez pouvoir explorer votre ville avec votre compagnon à 4 pattes et en cherchant un peu sur Internet ou les plans de la ville, vous pourrez découvrir de nouveaux parcs. Ce sera une expérience excitante et vous pourrez aussi vous dépenser ensemble grâce à cette longue balade. N’oubliez pas de prendre de l’eau pour vous hydrater, vous et votre toutou. Nous vous conseillons de consulter notre article « Comment se comporter au cani parc » pour vous rappeler les toutes les bonnes habitudes à avoir quand vous aller au parc à chiens.
2- Faire du vélo avec son toutou
L’activité idéale pour aider votre toutou à bien se dépenser. Si c’est la première fois que vous partez en balade à vélo avec votre chien il est nécessaire que tout d’abord il y ait une bonne confiance entre vous et votre toutou. Il est important que votre petit compagnon comprenne les ordres de base, par exemple, « au pieds ». S’il est de nature un peu hyperactif et qu’il est facilement distrait par ce qu’il y a autour de lui il existe différents matériels pour qu’il ne parte pas en courant dans une autre direction et qu’il reste prêt du vélo. Il existe des laisses adaptées à accrocher à son vélo qui assure le confort et la sécurité de votre toutou. Au tout début nous vous conseillons de ne pas faire de balades trop longues et d’aller à une allure plutôt lente et relax.
3- Partir en pique-nique dans des aires naturels
La météo est idéal pour ce type d’activité en extérieur et cela vous permettra de visiter les parcs naturels de votre région. Vous pourrez vous préparer un délicieux petit pique-nique pour vous et emmener quelques friandises pour votre toutou. Il sera ravi, lui aussi, de découvrir un nouveau paysage et en se baladant dans ces espaces naturels il pourra travailler son flaire. Il existe certains sites pour trouver les parcs et autres lieux naturels où il est possible de pique-niquer comme La carte des pique-niques de Reflets de France. Vous pourrez y trouver différentes informations sur les parcs, y compris la possibilité d’amener un chien ou non.
4- Aller se balader et faire des randonnées dans des lieux hors du commun
Evidemment les balades à la plage sont à faire, surtout qu’il existe beaucoup de plages ouvertes aux toutous. Mais il existe de très beaux lieux à visiter en été qui sont ouverts aux chiens. Par exemple les domaines de châteaux comme le château de Beynac et autres châteaux de campagne. Vous pouvez trouver des sites touristiques encore plus originaux où il est possible d’emmener son toutou tel que la Cascade de Brisecou ou l’île de Lerins ou encore une cave à vin adaptée aux chiens. Il existe différents sites qui listent les lieux touristiques ouverts aux toutous, donc n’hésitez pas à fouiller sur l’Internet !
5- Faire une nouvelle activité avec son chien
Il n’y a rien de mieux que les vacances pour casser la routine ! C’est l’occasion de trouver de nouvelles activités pour vous et votre toutou qui sont plus agréables à faire en été. Si vous n’avez jamais emmené votre toutou à un cours d’Agility, ce sera l’occasion de l’initier à cette discipline et pour vous, de comprendre mieux le comportement et l’éducation des chiens. Il existe des activités bien plus originales tel que le stand-up paddle ou cani-paddle que l’on peut faire avec son chien. Certains clubs ouvrent leurs portes aux toutous pour que vous puissiez vous amuser à la plage en faisant une activité nautique avec votre chien, des clubs de canoë et kayak acceptent aussi les toutous. Il existe des parcs d’aventure ouverts aux chiens tel que Out-Dog Adventure Parc, où vous pouvez faire des parcours d’agilité accompagné de votre toutou.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour passer un été inoubliable avec votre fidèle compagnon qui sera heureux comme jamais d’avoir des moments de complicité avec vous !
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Leave A Comment