Un toutou très populaire, malgré sa baisse de réputation il y a quelques années avec la médiatisation de certains accidents où des Bergers Allemands auraient montré un caractère agressif. Il n’en reste pas moins un chien loyal, courageux et intelligent.
Pour tous les emprunteurs qui voudraient perfectionner leurs futures rencontres, cette fiche est faite pour vous ! Pour les maîtres de Berger Allemand, restez, ça ne fait pas de mal d’en apprendre toujours plus sur son toutou préféré !
Contrôle canin :
- Dénomination : Berger Allemand, Berger Alsacien, Deutscher Schäferhund, German Shepherd
- Taille : Entre 60 et 65 cm pour les mâles et entre 55 et 66 pour les femelles
- Poids : Entre 30 et 40 kg pour les mâles et entre 22 et 32 kg pour les femelles
- Couleur : Noir et feu principalement, mais il peut y avoir des Bergers Allemands unicolores brun et noir voire même gris (plus rare). Il ne devrait pas présenter de marques blanches, peu apprécié pour cette race de chien, mais quelques-uns la tolèrent. Enfin la truffe doit être entièrement noire.
- Poil : Dans le standard du Berger Allemand, il a un poil court, dur avec un sous-poil fourni. Cependant il existe des berges à poil mi-long et long, mais ils ne sont pas acceptés pour les expositions.
- Longévité : Environ 13 bougies
Le Saviez-Vous ?
A la fin du XIXème siècle, les chiens de bergers des élevages de moutons étaient censés disparaître avec l’industrialisation. Mais c’est un groupe de cynophiles qui décidèrent de sauver les races de bergers, qu’ils considéraient comme un patrimoine génétique précieux.
Le Berger Allemand : d’où vient-il ?
Comme dit auparavant, au XIXème siècle Von Stephanitz, connu pour être le créateur du « Berger Allemand », souhaitait sauver les races de berger. Il a donc voulu créer un chien qui regroupe toutes les qualités physiques et psychiques des chiens de berger. A partir de croisements entre les Bergers de Württemberg et de Thuringe, il obtient avec son équipe de cynophile les premiers Bergers Allemands. Cette race a été rapidement inscrite dans le livre des origines allemandes et a été énormément appréciée et utilisée pendant la première et seconde Guerre Mondial.
Activités favorites du Berger Allemand :
C’est un toutou robuste et sportif et comme le dit son nom, en tant que berger, les activités de troupeau sont idéales. C’est un toutou qui utilise très bien sa tête, donc toutes les activités qui nécessitent un travail mental sont complètement envisageables pour un Berger Allemand, tel que le pistage, le secourisme, l’agility et autres sports canins. Il est tout à fait apte à vous accompagner pendant vos séances de jogging et vos sorties à vélo. Attention, notez que vous devez lui proposer des séances physiques intensives seulement à la fin de sa croissance, car c’est un toutou sensible à la dysplasie et aux problèmes articulaires.
Un caractère de toutou :
Le Berger Allemand est un toutou intelligent et docile qui apprécie les séances d’éducation. Désireux de faire plaisir à son maître, il apprendra vite et ces séances d’éducation renforcera votre complicité. C’est aussi un toutou joyeux qui adore jouer et il s’adapte avec tout le monde, même les enfants, tant que la personne le respecte en retour. Il est connu pour être un très bon chien de garde, de défense et de secours.
Niveau entente ?
Le Berger Allemand a un caractère assez protecteur en tant que chien de garde. Il faut donc à tout prix éviter que ce toutou ait des problèmes tel que l’anxiété, ou qu’il soit peureux, sinon il aura le mauvais reflex d’être méfiant dès que quelque chose qu’il ne connait pas s’approchera de lui ou de son maître. Il est nécessaire de bien travailler sur son éducation dès son plus jeune âge. Aussi bien pour ses congénères que pour les enfants, vous devez l’habituer à leur présence quand il est encore chiot pour travailler et développer sa sociabilité.
Son gros défaut ?
Le Berger Allemand n’a pas de défaut tant qu’il est bien éduqué. C’est un toutou exemplaire qui est très proche de son maître et qui n’attend qu’à faire des tas d’activités avec lui. En effet il ne doit pas s’ennuyer car il ne sera pas épanoui si vous n’entretenez pas son mental et physique.
Un quotidien à (tou)toute épreuve ?
Etant un toutou adapté à assister les Hommes au travail, le Berger Allemand est robuste et sportif. Il a donc besoin de pouvoir se dépenser quotidiennement. Après avoir terminé sa croissance, vous pourrez l’emmener faire des activités physiques assez intensives tel que la randonnée en montagne. C’est aussi un toutou qui aime utiliser sa tête, il est nécessaire de stimuler le mental d’un Berger Allemand. Il adorera apprendre des tours avec son maître et faire des activités qui le font travailler ses aptitudes comme l’Agility et le pistage. Un Berger Allemand peut rester en toute saison à l’extérieur mais il préfère malgré tout être à l’intérieur avec son maître. Il peut vivre en appartement et le vivra très bien tant qu’il aura la possibilité de se dépenser quotidiennement.
Le pêché mignon du Berger Allemand :
Il est sans doute un des meilleurs toutous en termes d’intelligence et de docilité. Il vous impressionnera, vous et vos proches, sur sa capacité à apprendre vite et il sera capable de vous accompagner dans énormément d’activités sportives.
P.S. : merci à Comète, Mulan, Jarvis, Laika et Neulos d’avoir été nos modèles photo pour cette Canifiche !
Retrouvez ainsi les profils des Bergers Allemands présents dans la Toutousphère et sûrement à deux pas de chez vous :
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… y compris celle d’un Berger Allemand !
Le berger allemand est le chien que veux, il est super
LE BERGER ALLEMAND,CHIEN EXCEPTIONNEL
Bonjour, ce sont effectivement de super toutous 😉