Bon nombre de membres d’Emprunte Mon Toutou sont les heureux propriétaires d’un Bouvier Bernois, ou bien sont des passionnés qui vont ou accordent de leur temps libre pour s’occuper d’un Bouvier Bernois.
Pour cela, nous vous avons concocté une petite Canifiche vous permettant de découvrir le Bouvier Bernois que vous soyez un propriétaire, un emprunteur ou bien un futur propriétaire ou emprunteur d’un Bouvier Bernois.
Contrôle canin :
- Dénomination : Bouvier Bernois, Bouvier de Berne, Dürrbächler, Bernese Mountain Dog, Berner Sennenhund (à vos souhaits…)
- Taille : Entre 64 et 70 cm pour les mâles, entre 58 et 66 cm pour les femelles
- Poids : Entre 50 et 60 kg pour les mâles, entre 40 et 45 kg pour les femelles
- Couleur : Noir, Feu (brun et rouge) et Blanc
- Poil : Long lisse ou légèrement ondulé
- Longévité : Environ une dizaine d’années
Le Bouvier Bernois : d’où vient-il ?
Comme son nom l’indique, le Bouvier Bernois vient de Suisse, et plus précisément, d’un canton de la ville de Berne. Etant à l’origine un excellent chien de garde, le Bouvier Bernois s’est répandu dans toute la Suisse avant de découvrir l’Allemagne, et en particulier, l’Allemagne du Sud.
Le Saviez-Vous ?
Bouvier Bernois : Ce toutou n’est pas tout à fait originaire de Suisse. En effet, comme beaucoup de molossoïdes, ce chien a pour ancêtre le Dogue tibétain.
Aujourd’hui, ce chien, devenu pleinement populaire, est considéré comme étant un chien de famille.
Activités favorites du Bouvier Bernois :
Le Bouvier Bernois a besoin de faire de l’exercice. Mais pas n’importe quel exercice. En effet, au cours de ses premiers mois, le Bouvier Bernois doit faire des exercices, et diverses activités, lui permettant de renforcer ses facultés à se socialiser tout en lui permettant de se maintenir en bonne forme. Même s’il ne s’agit pas d’une caractéristique propre au Bouvier Bernois car tout chien a un fort besoin de socialisation dès ses premiers mois. Cela lui permettra d’être moins craintif, moins agressif à l’idée de voir, de rencontrer des inconnus, d’autres animaux tout en faisant de nouvelles connaissances.
Qui plus est, le Bouvier Bernois fait partie de ces toutous qui ont un fort besoin de faire des exercices et autres activités au quotidien. Si vous êtes de nature sportive, de nature à ne jamais vous arrêter, vous allez parfaitement vous entendre avec un Bouvier Bernois.
Un caractère de toutou :
Avec ses antécédents de chien de garde, le Bouvier Bernois peut se montrer très méfiant au premier abord, surtout, si le chien n’a pas connu un travail de socialisation lors de ses premiers mois. En effet, ses origines de chien de garde peuvent lui rappeler une certaine méfiance lorsqu’ils croisent des inconnus, tout comme une certaine protection envers ses proches, son maître.
Une fois la socialisation faite, le Bouvier Bernois devient un parfait compagnon du quotidien amical qui aime jouer, partager des moments aves les humains, avec les animaux. Doté d’une grande intelligence, le Bouvier Bernois est capable de s’adapter à chaque situation. Une grande intelligence que l’on peut retrouver dans une grande facilité à être docile.
Niveau entente ?
Le Bouvier Bernois n’est pas pour autant un toutou asociale. Il demande néanmoins un important travail de socialisation dès ses premiers mois. Ensuite, il sera capable de s’entendre à merveille, et ce, quelque soit la personne en face de lui. Etant capable de s’entendre aussi bien avec les enfants que les autres animaux, le Bouvier Bernois est un chien ayant une réelle capacité à donner et recevoir de l’affection.
Le Bouvier Bernois est ce genre de toutou qui peut rendre totalement amoureux toute personne ne connaissant pas encore cette chance de côtoyer un chien, d’avoir un chien ou bien encore de partager des moments avec un chien.
Son gros défaut ?
Le Bouvier Bernois, malgré avoir pointé le bout de sa truffe en Allemagne, n’a vraiment pas le goût du voyage. En effet, si vous avez décidé de partir en vacances, de partir en weekend, loin de votre domicile, votre Bouvier Bernois ne sera pas à l’aise et pourra développer cette sensation d’être totalement perdu. Ainsi, il est fortement conseillé de confier votre chien lorsque vous envisagez de partir loin de chez vous, de le faire garder par des passionnés et volontaires qui sauront l’occuper et répondre à ses attentes et besoins quotidiens.
Un quotidien à tou(tou)te épreuve ?
L’une des demandes du Bouvier Bernois à son propriétaire, à ses proches, aux personnes qu’il fréquente régulièrement est d’être présent à ses côtés. En effet, le Bouvier Bernois supporte mal la solitude et a besoin de passer un maximum de temps avec les siens.
Pour cela, il est important de sortir régulièrement le Bouvier Bernois, de lui faire faire des activités physiques et sportives régulières pour le maintenir en forme et satisfaire son bien-maître. De plus, malgré une forte capacité d’adaptation, le Bouvier Bernois demande de vivre dans de grands espaces.
Le pêché mignon du Bouvier Bernois :
Le Bouvier Bernois est un formidable toutou. Pour quelle raison ? En plus de sa bouille magnifique, bon nom de Bouviers Bernois aujourd’hui accompagnent et facilitent le quotidien de nombreuses personnes au quotidien plus difficile. En effet, ce chien est un excellent chien guide d’aveugle ou chien d’assistance qui permettent à ces personnes de mieux vivre au quotidien et d’être moins esseulées.
Retrouvez ainsi les profils des Bouviers Bernois présents dans la Toutousphère et sûrement à deux pas de chez vous :
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… alors pourquoi pas de celle d’un Bouvier Bernois !
Leave A Comment