Parfois, tout(ou) n’est pas rose dans le meilleur des mondes… En effet, il arrive que certaines personnes puissent être effrayées par l’idée de voir ou de côtoyer un chien…
Dans cet article, nous allons vous dire pourquoi certaines personnes ont peur des chiens et quels remèdes peuvent-elles utiliser pour essayer de faire face à cette peur.
Pourquoi ai-je peur des chiens ?
Avant toute chose, toute personne cynophobe a sa ou ses raisons d’avoir peur des chiens, il ne s’agit pas d’une généralité que l’on peut appliquer à toutes les personnes cynophobes.
D’autant plus que la peur des chiens se présente comme une phobie. Et généralement, il n’y a pas de facteurs rationnels, de réelles raisons lorsqu’on développe la phobie envers un animal. Cette peur est généralement incontrôlable, irrationnelle et permanente envers un être, un objet ou une activité.
Même si la peur des chiens est pour la plupart des cas totalement irrationnelle, pour certaines personnes, cette phobie s’explique par plusieurs raisons :
- La méconnaissance des chiens : il s’agit principalement de l’une des raisons phares de cette caniphobie. Cela peut expliquer d’une certaine manière la peur des chiens pour certains enfants mais aussi pour des adultes. En effet, lorsqu’on a jamais vu de chien, côtoyé de chien, il peut être normal d’appréhender les chiens. Et cela marche pour tous les animaux. Certaines personnes ont peut-être plus de familiarités avec les serpents (ou autre NAC) que les personnes qui n’en ont jamais vu, touché etc.
- Le mauvais souvenir : il s’agit d’une autre raison de la peur des chiens. En effet, il suffit d’avoir vécu, vu une mauvaise expérience avec un chien pour que cela reste gravé dans la mémoire et survienne comme étant un traumatisme. Par exemple, un toutou qui vous aboie dessus quand vous êtes enfant, un toutou qui ne contrôle pas sa force… Cela peut naturellement vous effrayer des chiens. Tous les toutous n’ont pas le même caractère. Et lorsqu’on ne connaît pas les chiens, cela peut développer une phobie générale envers les chiens.
Comment surmonter la peur des chiens ?
Comme toute peur, la phobie des chiens peut être surmontée. Hormis les traditionnels « il est gentil » et « il n’a mordu personne » qui ne se montrent pas rassurants lorsqu’on a peur des chiens, il existe des solutions pour faire face à sa phobie des chiens.
La première ? Les chiens ont ce don pour se diriger vers les personnes qui ont peur des chiens. Peut-être s’agit-il d’un pouvoir remarquable de leur truffe et qu’ils souhaitent seulement montrer à ces personnes qu’ils sont gentils… A méditer !
L’une des choses primordiales pour vaincre la peur des chiens est de comprendre la raison originelle de cette peur, pourquoi est-ce que vous avez peur des chiens ? Est-ce que vous avez peur suite à une mauvaise expérience avec un chien (morsure, aboiement, effrayé par un chien en particulier etc.) ou bien parce que vous avez été le témoin d’une scène qu’elle soit réelle ou fictive ?
Ensuite, il y a des petites astuces pour éviter de changer l’attitude d’un chien quand vous en avez peur. Par exemple, ne regardez jamais les chiens dans les yeux, comme tout animal, il peut y transcrire comme étant une provocation. Mais aussi, il ne faut surtout reculer lorsque vous croisez un chien, l’une des meilleures attitudes à avoir est de tout simplement ignorer le chien. En effet, le cas contraire, c’est-à-dire de développer une peur, de courir ou de crier, peut se traduire comme étant une volonté de jouer dans les mirettes du chien.
Ensuite, l’une des solutions pour faire diminuer votre peur des chiens est de vous diriger dans une premier temps vers les chiens plus calmes, les chiots. Cela peut vous familiariser avec les chiens mais aussi, de vous changer les idées vis-à-vis des chiens. Mais aussi, il y a d’autres façons pour bien vous entendre avec les chiens : observer les chiens, regarder des films avec des chiens, mettez vous en mode toutou pour mieux les comprendre, mieux les cerner et évacuer cette crainte envers le meilleur Ami de l’Homme.
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
merci