Il faut de tout(ou) pour faire un monde… Et les toutous nous le montrent bien tellement qu’ils sont différents et diversifiés entre eux. L’une de ces différences ? Certains chiens supportent mieux la chaleur que d’autres.
Dans cet article, nous allons vous dire pourquoi certains chiens supportent mieux la chaleur que d’autres et quels sont ces toutous magiques !
Pourquoi mon chien craint-il la chaleur ?
Tout d’abord, il ne faut pas jouer avec la chaleur. En effet, les fortes chaleurs sont aussi dangereuses pour l’Homme que pour les chiens. Un « coup de chaleur » chez les chiens, c’est-à-dire une température corporelle supérieure à la normale (se situant entre 38 et 39°), peut se montrer tout simplement mortelle.
Mais encore, certaines races de chien sont plus sensibles, beaucoup craintives du soleil que d’autres races de chien. Et parmi elles, il y a les races de chien brachycéphales, c’est-à-dire les races de chien ayant le museau plat. Alors pourquoi ces races de chien sont plus sensibles au soleil ?
Le Saviez-Vous ? 📚
Les chiens font partie de ces animaux qui ne suent pas. Ainsi, pour réguler la température de leur corps, et notamment pour refroidir leur corps en cas de fortes chaleurs, les chiens utilisent leur respiration pour faire ce travail de régulation de la température corporelle. Ainsi, le chien va haleter plus que d’habitude quand il a trop chaud.
Et avec ce travail de respiration, les chiens vont aussi se servir de leur salive pour pouvoir réguler la température de leur corps.
Et c’est en ces points que les chiens à museau plat, ou plus techniquement appelés les chiens brachycéphales, vont rencontrer plus de difficultés pour réguler la température de leur corps. En effet, les chiens brachycéphales ne produisent tout simplement pas assez d’air et de salives du fait de leur museau plat. Ainsi, des chiens comme les bouledogues, les boxers peuvent rencontrer des problèmes respiratoires et se montrent ainsi plus sensibles à la chaleur.
Ensuite, il y a d’autres facteurs naturels comme la couleur de la robe du chien qui peut influencer la température corporelle. En effet, des chiens à la robe noire auront tendance à capter plus de chaleur que les chiens avec une robe blanche. Mais dans les deux cas, les chiens auront tous les deux chaud. Tout comme les chiens avec un pelage plus long, un pelage plus fourni, seront largement plus sensibles à la chaleur étant donné la quantité et l’épaisseur de poils qu’ils peuvent se trimballer sur le dos.
Cependant, ce n’est pas parce que votre chien ne présente pas tous les caractéristiques citées précédemment qu’il ne sera pas sujet à un « coup de chaleur ».
Que faire si mon chien a trop chaud ?
Tout d’abord, l’une des questions à se poser est de savoir quels sont les gestes à adopter pour que son chien n’ait pas chaud. Ainsi, en cas de fortes chaleurs, ne jouez pas les troubadours à faire des longues balades avec votre chien, ou bien encore à effectuer des activités physiques intenses. Visez juste, visez les coins d’ombres, les plans d’eau mais aussi le calme et la fraicheur de la maison. En effet, vous pouvez faire en sorte que votre chien fasse ses activités journalières à l’intérieur à base d’exercices de recherche, d’éducation, de comportement qui le fatigueront tout autant. Mais aussi, veillez de façon permanente à ce que votre chien ne manque jamais d’eau et notamment « d’amour et d’eau fraîche ».
Lorsque votre chien a chaud, rafraichissez-le avec de l’eau, hydratez-le et mettez-le dans un endroit climatisé. Cependant, ne rafraîchissez jamais votre chien avec de l’eau glacée, il ne faut surtout pas provoquer une baisse de température radicale, trop rapide, ce qui peut gravement nuire à votre chien.
Si votre chien a été exposé à un coup de chaleur, ne négligez surtout pas cela et emmenez-le directement chez votre vétérinaire. Il y a différentes facettes que vous pouvez remarquer lorsque votre chien fait un coup de chaleur. Ainsi, les symptômes d’un coup de chaleur chez le chien sont les suivants :
- une attitude totalement différente du fait de sa température corporelle
- une respiration irrégulière et un halètement bruyant
- une langue bleutée
- des tremblements
- des vertiges
- une salive excessive et des vomissements jusqu’à une perte de connaissance
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Bonjour, nous avons des chiens depuis plus de 33 ans. Et même avant que je me mari. Des chiens de garde , des berger, et des petits style bichons frisé. Jamais , jamais aucun d’eux n’aura dormis dehors et encore moins en hivers. L’amour ses leurs parler avec des mots doux.
Un chien s’éduque on ne lui cris pas dessus, on le caressé, on joue avec lui.
Bonjour, merci d’avoir partagé votre expérience avec nous. Nous sommes bien d’accord avec vous 🙂