Vous connaissez certainement cet adage : « Il faut de tout(ou) pour faire un monde. ». Et vous l’aurez compris, chez les chiens aussi. Ainsi, tout maître, et même emprunteur, peut tomber sur un chien qui sera plus sécurisante par nature, des chiens qui ont la garde dans leurs gènes.
Ainsi, nous allons vous aider à voir si votre chien est de nature à ne pas obéir.
Quels sont les principaux signes de sécurité chez le chien de garde ?
Il y a par nature des chiens qui vont se montrer plus prévoyants, plus sécurisants envers certaines personnes, envers certains objets. Mais comment peut-on remarquer qu’un chien sera plus protecteur qu’un autre ? Peut-on faire de son chien, un chien de garde ?
Le Saviez-Vous ? 📚
Lorsqu’on pense au chien de garde, à des chiens plus sécurisants que d’autres, on pense tout de suite à des chiens dangereux. Or, il faut tout de suite enlever cet a priori de sa tête. En effet, les chiens de garde sont par nature protecteurs, méfiants, prévoyants et non dangereux, agressifs ou encore méchants.
Il est primordial d’éduquer son chien dès son plus jeune âge pour qu’il puisse faire la part des choses et ne soit jamais dans l’excès. Et qui dit excès, dit dangerosité, méchanceté apparente chez le chien en question. Le chien doit être capable de s’arrêter quand cela est nécessaire.
Ainsi, un chien de garde, un chien sécurisant va se montrer par nature plus protecteur, plus méfiant face à des inconnus. Il essaierai sans cesse de protéger ses intérêts, ses proches face à l’inconnu. Et cela se verra notamment par le fait d’aboyer envers des inconnus, des passants ou d’autres animaux. Le fait de réagir comme ça consiste simplement à vous alerter pour que, par la suite, vous preniez le contrôle et en quelque sorte, le relais. Néanmoins, il est important d’apprendre à votre chien de savoir s’arrêter tout seul pour éviter que les aboiements deviennent intempestifs et gênent le voisinage.
Vous l’aurez compris, il n’est pas difficile de reconnaître un chien de garde. La question à se poser est de comprendre pourquoi un chien ressent ce besoin de protéger, de se montrer sécurisant envers son maître, ses proches, ses biens.
Peut-on dresser son chien pour la garde ?
De nos jours, il peut être rassurant d’avoir un fidèle compagnon prêt à vous prévenir lors quelque chose d’anormal se passe chez vous (intrusion d’un inconnu etc.). Etant donné que certaines races de chien sont faites pour la garde, et ce quelque soit la forme de cette garde, ces races de chien en question vont montrer de grandes facilités si vous souhaitez qu’elles s’exercent dans la garde régulière.
Cependant, il existe de nombreuses races de chien qui sont aptes pour la garde de chien. Ainsi, il y a de fortes probabilités que le toutou qui regardent cet article avec vous soit une race de chien de garde.
Pour dresser un chien pour la garde, cela nécessite de faire comprendre au chien à comprendre un danger, une situation dangereuse. Mais aussi, l’un des grands objectifs est de faire comprendre à votre chien qu’il faut qu’il arrive à différencier les personnes normales des personnes mal intentionnées. Il s’agit bel et bien de la finalité du dressage de chien.
Si vous êtes de fidèles et loyaux lecteurs de ce blog, vous aurez compris que la clé de réussite de tout toutou, c’est-à-dire de faire en sorte que son chien ait un comportement exemplaire, irréprochable, est une question de jeunesse. En effet, il est important de faire comprendre à son chien ses valeurs, le comportement que vous souhaitez qu’il ait, dès son plus jeune âge. En effet, il est clairement plus difficile de dresser un chien lorsqu’il est âgé ou bien lorsqu’il a grandi avec certaines habitudes. Imaginez-vous que du jour au lendemain, on vous demande de stopper certaines habitudes que vous appréciez tant… Compliqué ?
Pour faire de votre chien, un chien de garde, il est primordial que votre chien soit parfaitement obéissant pour atteindre ce stade de gardien, de protecteur. Néanmoins, si vous souhaitez faire de votre toutou, un parfait chien de garde, il vous sera nécessaire de faire appel à un dresseur professionnel, tant que cette tâche se révèle être particulièrement difficile.
Quelles sont race de chiens de garde les plus populaires ?
Aujourd’hui, beaucoup de chiens, qui sont à l’origine des chiens de garde, sont adoptés comme étant de réels chiens de compagnie. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant que les chiens soient malheureux.
Parmi les races de chiens de garde, les plus populaires sont les suivantes :
- Le Berger Allemand ou le chien de garde par excellence :
- Le Dogue Allemand : Avec un bestiau de cette taille, vous vous doutez bien qu’il aura un goût pour la garde…
- Le Berger Belge ou Malinois : Avec une vivacité d’esprit associée à une certaine nervosité, le Berger Belge se montre comme étant un excellent chien au dressage facile, et donc, parfait pour l’éduquer à la garde.
- Le Beauceron : Ce chien est capable de faire preuve d’une très grande responsabilité lorsqu’il s’aperçoit que son maître à besoin d’un coup de patte…
- Le Berger Blanc : Avec un fort tempérament qui développe en lui une certaine attention, prévention et réactivité, le Berger Blanc est un parfait chien de garde.
- Le Boxer : Etant un chien de défense avant toute chose, le Boxer sait mettre toutes les facettes de son côté pour pouvoir prétendre au titre de meilleur chien de garde de l’année tant qu’il sait faire un juste équilibre dans ses capacités.
Etant donné que chaque problème à sa solution, n’hésitez pas à nous partager votre expérience pour cette situation.
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Leave A Comment