Vous partagez votre quotidien avec un Berger Allemand ou vous souhaitez en adopter un ou encore vous voulez devenir l’emprunteur d’un Berger Allemand sur Emprunte Mon Toutou ? Voici les réponses aux 10 questions les plus couramment posées sur le Berger Allemand.
1- Comment se comporte un Berger Allemand ?
Malgré sa baisse de réputation il y a quelques années du fait de la médiatisation certains accidents où des Bergers Allemands auraient montré un caractère agressif, il reste un toutou très célèbre qui présente énormément de qualités. C’est un chien sportif et très intelligent qui est reconnu pour être l’un des meilleur dans l’aptitude au dressage, souvent utilisé par les services de police par exemple en tant que chien de garde, de défense et de secours. Après avoir été éduqué depuis des années comme chien de garde, le Berger Allemand (surtout le mâle) peut montrer un caractère de dominant. Pour éviter qu’il ait des problèmes comportementaux avec ses congénères, nous vous conseillons de bien travailler sa sociabilité dès le plus jeune âge. C’est un chien vigilant voire méfiant mais il réfléchit avant d’agir contrairement à son cousin le Berger Belge qui peut être un peu plus impulsif.
2- Quel est le caractère du Berger Allemand ?
Une vraie boule d’amour très attachée à ses maîtres, le Berger Allemand est aussi un toutou très intelligent, toujours en alerte, il devine très rapidement ce que l’on attend de lui. Il garde malgré tout son caractère et il doit se sentir respecté. Il aime aussi être félicité à chacun de ses exploits. Il a aussi toutes les qualités d’un chien sportif, endurant, fort et souple, il sera le compagnon idéal si vous chercher un chien qui pourra vous suivre dans toutes vos activités physiques. Etant très proche et dépendant de ses maîtres, il peut montrer des signes de jalousie si vous apportez plus d’attention à quelqu’un d’autre que lui. C’est pour cela qu’il sera important de travailler sur sa sociabilité et que vous appreniez à bien connaître votre chien pour reconnaître dès qu’il ne sera pas à l’aise dans certaines situations.
3- Comment s’occuper d’un Berger Allemand ?
Il est connu pour être un chien robuste avec une bonne longévité mais il faut savoir qu’il peut être sujet à la dysplasie de la hanche. C’est un toutou qui a besoin de beaucoup se dépenser, aussi bien physiquement que mentalement. En effet, il est nécessaire de stimuler le mental d’un Berger Allemand. Il adorera apprendre des tours avec son maître et faire des activités qui le font travailler ses aptitudes comme l’Agility et le pistage. Après avoir terminé sa croissance, pour éviter tout problème de dysplasie, vous pourrez l’emmener faire des activités physiques intensives sans problème tel que la randonnée en montagne. Il peut rester dehors en toute saison, mais il préférera rester à l’intérieur avec ses maîtres.
Le Saviez-Vous ?
A la fin du XIXème siècle, les chiens de bergers des élevages de moutons étaient censés disparaître avec l’industrialisation. Mais c’est un groupe de cynophiles qui décidèrent de sauver les races de bergers, qu’ils considéraient comme un patrimoine génétique précieux.
4- Peut-il cohabiter avec les enfants ?
Le Berger Allemand apprécie beaucoup les enfants, mais avec un peu trop d’excitation pendant une séance de jeux, il n’est pas très bon pour contrôler sa force. Il sera le compagnon idéal pour les enfants un peu plus grands (8 à 10 ans). Comme expliqué auparavant, il peut avoir un risque à ce qu’il soit jaloux à l’arrivée d’un nouveau venu au foyer, tel qu’un bébé. Pour éviter qu’il le considère comme un rival, il faudra lui présenter le bébé dès le début tout en lui parlement gentiment, calmement et tout en le caressant. Il comprendra que le bébé est le petit nouveau de la famille et qu’il n’a pas à se méfier de lui.
5-Peut-il cohabiter avec les autres animaux ?
Le Berger Allemand a un caractère assez protecteur en tant que chien de garde. Il faut donc à tout prix éviter que ce toutou ait des problèmes tel que l’anxiété, ou qu’il soit peureux, sinon il aura le mauvais reflex d’être méfiant dès que quelque chose qu’il ne connait pas s’approchera de lui ou de son maître. Il est nécessaire de bien travailler sur son éducation dès son plus jeune âge. Vous devez l’habituer à rencontrer de nouveaux chiens ou autre animaux (chat, rongeurs, etc.) quand il est encore chiot pour travailler et développer sa sociabilité.
6- Quelle est la différence entre un Berger Allemand mâle et un Berger Allemand femelle ?
Il existe quelques différences entre les Bergers Allemands mâle et femelle. Comme beaucoup d’autres gros chiens, le mâle sera plus puissant que la femelle. En termes de dépense journalière, le mâle est plus énergique que la femelle, ce qui vous amènera à devoir lui donner plus d’activité physique pour qu’il puisse se dépenser tous les jours. Les femelles ont une tendance à être plus méfiante que les mâles, ce qui d’une certaine manière les rendent plus proches de leurs maîtres. Elles sont aussi plus dociles mais restent bonnes gardiennes en utilisant surtout leur aboiement contrairement aux mâles qui n’hésitent pas à rentrer dans l’action. On peut dire que les femelles sont généralement plus douces que les mâles car ils ont une tendance à avoir le reflex de protéger un territoire donc il peut être plus bagarreur et dominant. Mais il reste un très bon chien de garde qui est très proche de ses maîtres et qui montre beaucoup d’affection envers eux.
7- Quel est le quotidien d’un Berger Allemand ?
C’est donc un chien qui demande beaucoup de dépense physique quotidienne. En termes d’activités, comme le dit son nom, les activités de troupeau sont idéales. C’est un toutou qui utilise très bien sa tête, donc comme dit auparavant, toutes les activités qui nécessitent un travail mental sont complètement envisageables pour un Berger Allemand. Il est tout à fait apte à vous accompagner pendant vos séances de jogging et vos sorties à vélo. Il faudra travailler sa sociabilité et profiter de son caractère docile dès le plus jeune âge. Même en étant un nouveau maître de chien ou que vous n’aillez pas beaucoup de connaissances dans l’éducation canine, un Berger Allemand saura vous surprendre sur ses capacités de dressage. Vous n’aurez aucun problème pour lui apprendre facilement des tours tel que : « au pieds », « pas bouger », « assis », etc.
Le Berger Allemand en ville :
Le Berger Allemand peut très bien s’adapter à la vie en appartement tant qu’il se sente aimé par ses maîtres. En revanche, il faudra le sortir régulièrement. Au moins 2 heures de balade par jour sinon il ne sera pas épanoui. C’est un chien de berger qui aime les grands espaces verts, donc pendant les weekends et vacances n’hésitez pas à l’emmener à la campagne ou dans des parcs naturels pour qu’il puisse encore mieux se dépenser et exercer ses capacités de pistage avec son flair.
8- Comment nourrir un Berger Allemand ?
Niveau alimentation, vous pouvez le nourrir avec des croquettes et alterner avec des aliments frais de temps en temps. Si vous souhaitez le nourrir exclusivement avec des aliments frais (viande, poisson, légumes, etc.), vous pouvez consulter le site BergerAllemand.eu, qui vous donnera une explication détaillée sur l’alimentation d’un Berger Allemand en fonction de son âge et de son activité physique.
9- Peut-on laisser un Berger Allemand seul le temps de quelques instants ?
Il n’aime pas du tout la solitude. C’est un toutou très attaché et dépendant à son maître. Si vous êtes une personne très occupée quotidiennement et que vous devez vous absenter plus de 9 heures par jour, et donc le laisser seul, nous vous déconseillons de prendre un Berger Allemand. Il ne sera pas épanoui et pourrait développer des problèmes d’anxiété de séparation.
10- Est-il facile de faire garder son chien ?
Cela peut dépendre de la sociabilité de votre Berger Allemand. Si vous l’avez éduqué à être sociable avec les humains, il n’y aura aucun problème. Il faudra profiter d’une première rencontre avec votre emprunteur pour qu’il puisse faire sa connaissance et que vous montriez que c’est une personne de confiance pour éviter qu’il se méfie de lui. Vous pourrez rapidement voir si le feeling passe entre eux ou non.
P.S. : merci à Haskan, Arya, Maïka et Jarvis d’avoir été nos modèles photo pour cette Canifiche !
Si vous souhaitez avoir encore plus d’informations sur le Berger Allemand, nous vous invitons à consulter notre article : Tout savoir sur le Berger Allemand
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… y compris celle d’un Berger Allemand !
bonjour, je me permets de demander aux propriétaires d ‘Arya l’élevage d ‘où elle provient car je la trouve magnifique et si je venais à prendre un berger allemand, ce serait une femelle et claire de préférence comme Arya ! Merci beaucoup bonne journée à tous
Bonjour, il est vrai qu’Arya est magnifique mais nous ne connaissons pas le nom de l’élevage d’où elle vient. En revanche, il y a beaucoup de bergers allemands à recueillir dans les refuges. Si vous souhaitez connaître les noms des refuges près de chez vous, nous pouvons vous aider 😉
Bonjour! mon berger alleamd a des problemes au oreilles… je lui mets des gouttes mais sa ne fais rien. Je dois faire quoi?
Bonjour, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire.
bonjour, je souhaite adoptée un berger allemand, j’habite dans le nord aux alentours de Lille, je souhaiterai recueillir un chien abandonné, pouvez vous m’aider à en trouver un dans un refuge? Merci
Bonjour,
Vous pouvez faire votre recherche ici : https://www.secondechance.org/
Bonjour je viens de voir votre commentaire pour une adoption berger allemand je peux vous conseiller le refuge à Oisemont dans la Somme il y a une berger allemand de 4 ans qui s’appelle haska.
j’ai moi-même adopter une berger allemand de 8 ans danseur Refuge si vous souhaitez plus de renseignements contacter le refuge sur Facebook au nom de refuge Oisemont merci cordialement
Bonsoir Madame ou Monsieur,
J’ai un berger allemand qui est âgé de 3 ans et par moment il se cogne la tête soit sur la porte de la chambre qui est ouverte tout le temps, est ce normal? Dois-je en parler à mon vétérinaire? et même des fois quand je le sort.
Cordialement
MME JOLI
Bonjour,
Merci pour votre message. Effectivement, par précaution, nous vous conseillons d’en parler à votre vétérinaire.
Bonjour, je suis propriétaire pour la seconde fois d’un berger allemand, une femelle que nous avons adoptée depuis presque 3 ans. Elle avait 8 mois, s’est très bien adaptée aux enfants (le dernier avait 8 ans à l’arrivée du chien) et aux chats de la maison. L’éleveur chez qui nous l’avons adoptée bénéficie d’une très bonne renommée et avait placée cette chienne à l’adoption car n’ayant pas de « mordant ». Bien qu’elle soit très sociable avec les autres chiens et très joueuse, il arrive que ça ne colle pas avec certains chiens (très rarement cependant) et elle sait passer son chemin. Elle identifie très bien avec qui ça passe, ou pas. Lors de nos sorties (tous les jours pendant presque 2h avec des temps de jeu), nous faisons régulièrement l’objet de remarques stéréotypées sur le côté dangereux des bergers allemands. Les gens sont souvent surpris de découvrir que notre chienne est en fait très sympa. Mais voilà, récemment il est arrivé une altercation avec un petit chien en laisse devant notre portail ouvert pour sortir notre voiture. Nous étions présents. Sa propriétaire s’est blessé à l’intérieur du bras en voulant prendre son chien dans les bras et elle affirme maintenant que c’est notre chien féroce qui l’a mordue; ce dont elle serait bien incapable, meme si on sait qu’on n’est pas à l’abri d’un accident ! Forcément, une voisine ayant peur des chiens s’en est mêlé et a affirmé avoir tout vu et qu’il y a bien eu morsure. Nous sommes à bout d’arguments pour expliquer qu’un BA n’est pas plus dangereux qu’une autre race, et que concernant particulièrement notre chien, il est impossible qu’elle l’ait mordue. Ça fiche tout un bazar. D’autres voisins qui connaissent notre chien l’apprécie jusqu’à la gâter. Quelqu’un aurait une idée pour nous aider à déconnecter ce genre de situation ???? on entend tellement de bêtises au sujet des BA…..Merci d’avance de vos suggestions.
Bonjour, nous sommes désolés de lire cela. Malheureusement, il ne s’agit pas d’un problème venant de votre chien. Peut-être pourriez-vous faire témoigner les autres voisins qui connaissent votre chien?Nous espérons en tout cas que vous pourrez trouver une solution.
bonjour,
nous somme propiétaire d’un berger allemand croisé berger belge, depuis 2 ans ( il aura deux ans le 3 septembre prochain) je l’ai pris a des particuliers a 3 mois ! nous le sortons tous les jours 2 h minimun avec des période de jeux il adore cela !! jusqu’a présent aucun problème mais c’est vrai que nous évitons de rencontrer des gens avec des chiens car il veut jouer mais les propriétaires des autres chiens ne veulent pas toujours il y a un mois nous sommes allés chez ma fille que nous ne voyons pas souvent et qui a un malinois femelle de huit mois mais aprés la présentation _ça allé bien mais lorsqu’il a commencé a être habitué aux lieu il n’a plus voulu que la chienne touche les jouets ni les sien ni les autres qui appartiennent a la mailinoise donc nous avons retiré les jouets pour éviter les bagarres mais depuis 3 semaines nous hébergeons notre nièce de 23 ans la rencontre a était un peu agité, il ne la pas laissé monté dans la voiture pour la promenade journaliere et a la maison il ne lui dit rien mais lorsqu’elle se lève pour se déplacer dans la maison il se met a aboyer violemment et sans la mordre vraiment l’attaquerait donc nous restons prudent en se disant qu’il va s’habituer mais voila au bout de 3 semaines pas de changement
que pouvons nous faire car il ne me parait pas être un mordeur peut être avez vous un conseil a nous donner merci d’avance
,
Bonjour, la première question qui se pose est : est-ce que la hiérarchie est bien respectée ? Il est important que votre chien connaisse sa place dans la famille (« la meute »).Par exemple, est-ce que votre toutou mange en dernier, après vous, ce qui lui montre que vous êtes le « chef de la meute » ? Si vous pensez que la hiérarchie est bien respectée, le mieux serait de faire appel à un comportementaliste.
Bonjour,
J’ai perdu mon fidèle compagnon fin janvier (Berger des Pyrénées) à l’âge de 12 ans, et j’ai également une petite Jack Russel de 8 ans maintenant.
J’envisage de prendre un Berger allemand mais j’ai de gros doutes sur la cohabitation avec ma jack, qui est peu prêteuse… Pensez-vous que, maintenant que ce sera elle la « grande », le caractère du BA n’occasionnera pas de dégâts ? je suis très inquiet, on m’a conseillé plutôt un mâle, mais vu la puissance…??? Merci
Bonjour, nous sommes désolés pour votre chien.
Pour ce qui est de la cohabitation, il est recommandé de faire cohabiter un chiot avec un chien plus âgé, et de préférence de sexes différents. Votre Jack devrait prendre l’ascendant sur le chiot et la cohabitation devrait pouvoir se faire. IL y a cependant quelques conseils à suivre : faites une présentation des chiens en terrain neutre et en liberté, prévoir un espace bien défini pour chacun, et garder le contrôle en étant toujours à l’origine des contacts (câlin, jeu, etc.). Aucun des chiens ne doit se sentir « défavorisé » par rapport à l’autre.
Bonjour, moi et ma famille pensons a adopter un berger allemand. Je pars au travaille vers 7h30 et reviens au plus tard vers 13h30, je ne sais donc pas si je peux prendre un berger allemand vu qu’il n’aime pas être seul?
Bonjour, effectivement le Berger Allemand n’aime pas être seul. Le mieux est peut-être de poser la question à des propriétaires de Berger Allemand, vous trouverez plusieurs groupes sur Facebook dédiés à ce toutou où vous pourrez avoir plus de renseignements.
bonjour j ai un berger allemand de 5ans quand elle va en promenade avec ma femme , personne ne peut s approcher de ma femme
quand je suis la elle est tres sage meme sans laisse pourquoi
merci de votre reponse
Bonjour, merci pour votre message. Il semble que votre toutou soit très protecteur vis-à-vis de votre femme. Si vous souhaitez en savoir plus, le mieux est de faire appel à un éducateur comportementaliste qui pourra vous aider 🙂
Bonsoir , j’ai 17 ans et je rêve depuis toujours d’avoir un chien . Il serait possible pour moi d’adopter un chiot très prochainement et ce serait un Berger Allemand . Cependant je suis en internat et donc absente toute la semaine, il ne serait pas tout seul à la maison il y a mes parents et mes frères et sœurs mais du coup j’ai peur qu’il devienne trop proche d’eux et qu’il prenne un autre membre de la famille pour son maître alors que ce serait mon chien . Mais uniquement pour quelques mois , après j’aurais fini le lycée donc je serais vraiment là pour lui donc en 1 an j’ai peur vraiment qu’il prenne quelqu’un d’autre pour maître
Bonjour, si vous souhaitez que ce soit vraiment votre toutou à vous, il paraît préférable d’attendre que vous soyez pleinement disponible pour adopter votre chien 🙂