Vous partagez votre quotidien avec un Labrador ou vous voulez passer quelques moments avec un Labrador le temps d’une garde de chien ? Voici les réponses aux 10 questions les plus couramment posées sur le Labrador.

1- Comment se comporte un Labrador ?

Le Labrador est la définition même du chien de compagnie, du chien familial avec lequel on aime passer de longs moments et qui n’hésitera pas à aider les personnes qu’il fréquente régulièrement. A en penser que le terme de « chien de compagnie » a été pensé suite à la connaissance d’un moment accompagné d’un Labrador.

Il ne sera pas compliqué de rendre son labrador parfaitement bien éduqué. Doté d’une grande intelligence, le labrador sait se montrer obéissant et à l’écoute de son maître ou des personnes qu’il fréquente régulièrement. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de la race la plus aidante envers les Hommes. Et oui, nombreux sont les labradors à aider quotidiennement des personnes handicapées ou non (labradors dressés pour les personnes non voyantes, chiens guides pour aider les sauveteurs en montagne par exemple).

2- Quel est le caractère du Labrador ?

Le Labrador est loin d’être un chien contradictoire. Vous avez besoin de l’affection d’un chien ? Le Labrador n’aura pas de mal à satisfaire ce besoin puisqu’il adore recevoir de l’affection humaine. Néanmoins, ce toutou est loin d’être calme. Éternel énergique, le Labrador a tendance a courir dans tous les sens lorsqu’il est petit, à remuer sa truffe à tout va pour découvrir les choses qu’il l’entoure.

Au niveau de son activité physique, pas d’inquiétude, le Labrador a de l’énergie à revendre. Grand sportif, les balades peuvent rapidement devenir énergiques voire explosives. Si vous aimez courir, les promenades peuvent rapidement se transformer en running lors que vous vous occupez d’un jeune labrador.

Mais si vous n’êtes pas sportif, ce n’est pas grave ! Le labrador sait s’adapter à la personne avec laquelle il passe régulièrement du temps. Mais à une condition, vous devez aimer jouer ! En effet, le « va cherché la ba-balle » prend tout son sens avec un labrador.

3- Comment s’occuper d’un Labrador ?

Une chose est sûre, le labrador déteste rester seul ! Si vous vous engagez à vous occuper d’un Labrador, cela nécessite d’être très présent à ses côtés car il ne s’agit clairement pas d’un chien indépendant.

4- Le Labrador peut-il cohabiter avec les enfants ?

Du fait d’un éternel amour pour les jeux, et d’une énergie inépuisable, le labrador ne met pas longtemps à être adopté dans le cœur des enfants. Et cela tombe bien puisque la réciproque est bel et bien présente. Le Labrador n’a pas peur de rencontrer de nouvelles têtes. Bien au contraire, le labrador, comme tout bon représentant de la compagnie et de l’amitié canine-humaine, est le chien le plus sociable qui puisse exister. Les enfants apprécieront rapidement la compagnie d’un labrador.

5- Le Labrador peut-il cohabiter avec les autres animaux ?

Au niveau des autres animaux, le labrador n’est pas plus exigeant. En effet, son caractère lui permet de ne pas être méfiant des autres animaux. Bien au contraire, il s’agit certainement du toutou le plus conciliant qui puisse exister sur Terre. Alors si vous avez des chats, des furets ou autre animal de compagnie, ou si vous en croisez lors d’une promenade, n’ayez aucune crainte, le labrador restera sage comme une image.

©️pixabay.com

6- Quelle est la différence entre les Labrador mâles et les Labrador femelles ?

Généralement, on a tendance à différencier les chiens mâles des femelles d’un point de vue caractériel. Mais pour le Labrador, ce n’est pas le cas. Bien au contraire, le labrador mâle présentera de fortes similitudes avec le labrador femelle. La seule différence notable, mais vraiment minime en soi, concerne la corpulence. Le mâle aura tendance à avoir un goût plus prononcé pour les croquettes.

7- Quel est le quotidien d’un Labrador ?

Le labrador est un chien qui n’aura aucun mal à s’adapter à la vie de son maître. Même s’il n’est pas trop fan de la vie en appartement, comme la plupart des toutous qui ont besoin de se dépenser régulièrement, et donc de connaître les joies de pouvoir gambader dans les grands pâturages à tout moment, le labrador est le chien idéal pour toute personne qui aimerait avoir un premier chien ou s’occuper d’un chien de temps en temps.

Mais si vous optez pour vous occuper d’un labrador de façon régulière, sachez qu’il est important pour lui d’exercer une activité régulière. Avec toute son énergie à revendre, les moments passés avec un labrador sont plutôt animés et pleins de vie.

Le Labrador en ville :

©️pixabay.com

Le labrador sait s’adapter à l’environnement où son maître vit. Mais comme tout chien qui a besoin de se dépenser de façon importante, il est préférable d’opter pour des grands espaces quand il est adulte (tels que les Caniparcs, ou autres parcs urbains où les chiens sont autorisés). Concernant les appartements, il ne s’agit pas du lieu de prédilection des labradors.

8- Comment nourrir un Labrador ?

©️pixabay.com

Avant toute chose, il est très important de nourrir correctement un labrador pour deux raisons. La première, lorsqu’on s’exerce de façon régulière, il est important d’avoir une alimentation adaptée. Cela ne tient pas uniquement pour les Hommes.

La deuxième chose a prendre en compte est que le labrador, et son goût prononcé pour les croquettes, a une fâcheuse tendance a prendre rapidement du poids. D’où aussi une grande importance à lui faire faire des exercices réguliers pour sa santé et qu’il ne devienne pas rapidement en surpoids.

9- Peut-on laisser un Labrador seul le temps de quelques instants ?

Le labrador est l’antonyme de l’indépendance. Il a besoin de cette présence humaine de façon quasi-permanente. D’ailleurs, de façon logique, cela se traduit aussi par sa grande capacité à aimer rencontrer de nouvelles personnes pour passer du temps avec et de se sociabiliser davantage.

10- Est-il facile de faire garder son chien ?

Vous n’aurez aucun mal à faire garder votre labrador auprès de personnes passionnées que peut regrouper la Toutousphère. LE labrador a soif de rencontres, de nouvelles têtes, alors pas d’inquiétude pour lui trouver emprunteur à sa laisse !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !