Chez Emprunte Mon Toutou, on est très sensibles à la cause animale. Aujourd’hui on aimerait vous présenter « Les 4 pattounes », une association de protection animale. L’association Les 4 pattounes a pour objectif d’améliorer le quotidien des animaux de compagnie en refuge. Promouvoir les adoptions, récolter des fonds, sensibiliser le jeune public et lutter contre la maltraitance sont les mantras de cette jeune association.

Dans cet article, nous vous présentons l’association occitane Les 4 pattounes.

Une association pour aider les animaux de refuge

En avril 2019, Céline Gardel, capitaine de police, décide de fonder l’association Les 4 pattounes. Cette association a pour but d’améliorer le quotidien des animaux de compagnie, en luttant contre la maltraitance et en aidant les animaux de refuge, plus particulièrement les pensionnaires de la SPA de Toulouse.

Cette fonctionnaire de police passionnée des animaux avait été affectée aux enquêtes sur la maltraitance suite à une blessure. Elle n’est jamais retournée à ses fonctions premières et a même décidé de s’engager encore plus en créant sa propre association.

Aider, sensibiliser, récolter des fonds : les 3 missions de l’association Les 4 pattounes

Pour améliorer le quotidien des animaux de refuge en Occitanie, Les 4 pattounes interviennent sur plusieurs plans:

  • Le financement de matériel et de soins pour aider les refuges

Les 4 pattounes organisent régulièrement des évènements (concerts, ventes solidaires) ainsi que des cagnottes en ligne afin de récolter des fonds. Ces fonds permettent de financer du matériel et des soins. En effet, nombreux sont les animaux qui nécessitent des soins à leur arrivée dans les refuges, et cela représente un budget assez élevé, dont les associations et les refuges ne disposent pas toujours.

  • La mise en avant des animaux en attente d’adoption sur le site de l’association

Afin de soulager les refuges et d’aider les animaux à trouver un (nouveau) foyer, l’association présente les animaux en quête d’une famille sur son site internet où une page entière leur est consacrée. L’association publie également leur photo sur sa page Facebook, ce qui permet de leur donner une plus grande visibilité. Une autre page du site internet permet également de mettre en avant les animaux qui sont à la SPA depuis de trop nombreuses années et qui peinent à trouver une famille.

  • La sensibilisation des jeunes générations sur l’abandon et la protection animale

Les jeunes générations représentent l’espoir. En les éduquant et en les sensibilisant, on peut certainement faire changer les choses. C’est pourquoi Les 4 pattounes a noué un partenariat avec notamment l’école Emilie de Rodat de Toulouse. Les bénévoles de l’association interviennent régulièrement dans l’établissement afin de proposer des jeux éducatifs sur le thème des animaux. Cela permet aux enfants de réaliser toutes les responsabilités qu’implique le fait d’avoir un animal de compagnie. Ils apprennent aussi à les respecter. Le bilan de ces interventions est très positif. Les enfants sont très réceptifs aux messages qui sont leur sont transmis. Ils participent également aux ventes solidaires organisées par l’association.

La lutte contre la maltraitance

Les 4 pattounes s’engagent également dans la lutte contre la maltraitance animale. L’association fonctionne en collaboration avec un réseau de forces de l’ordre bénévole, afin d’intervenir lors des signalements de maltraitance. Ces signalements sont de plus en plus fréquents, et les refuges sont débordés. Pour cette raison, une table ronde a eu lieu à Toulouse à l’initiative de la Céline Gardel, la présidente de l’association, en octobre 2020. Elle a réuni les acteurs locaux de la cause animale  (institutionnels et professionnels ), une première en France.

L’association « Les 4 pattounes » intervient régulièrement sur le terrain suite à ces signalements. Par exemple, elle a largement contribué au sauvetage de Bonnie, une chienne négligée et vivant dans des conditions insalubres. Bonnie apparaissait régulièrement dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Voyant les conditions difficiles dans lesquelles elles vivaient, quelques internautes ont signalé son cas. L’association Les 4 pattounes est intervenue afin de faire entendre raison au propriétaire de Bonnie et ainsi faciliter son placement en refuge. Bonnie a adoptée quelques jours plus tard.

 

Des e-formations pour lutter contre l’abandon et la maltraitance

L’association Les 4 pattounes va également mettre en ligne une e-formation permettant à toute personne de repérer les signes de maltraitance animale et de savoir comment agir lorsqu’on en est témoin. Bien qu’elle soit plus particulièrement à destination des forces de l’ordre et des acteurs de la vie associative, cette formation en ligne est également utile pour les particuliers. En effet, vous y trouverez des conseils et des contacts utiles en tant que propriétaires d’animaux. La formation sera disponible dès ce samedi 26 juin, journée internationale contre l’abandon. Une deuxième e-formation à destination des enfants et des adolescents sera également en ligne ce samedi. Un quizz permettra de vérifier les connaissances acquises et de gagner quelques goodies !

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions en commentaire !

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !