Lorsqu’on n’a pas la possibilité de sortir dehors, et ce, quelque soit la raison, le chien a un besoin quotidien de se dépenser. On vous propose 5 activités à faire à l’intérieur avec son chien.

1- Une bonne vieille partie de cache-cache

Il n’y a rien de tel que de retourner aux exercices fondamentaux qui ont bercés notre enfance !! Sachez qu’une partie de cache-cache avec un chien est un excellent moyen de renforcer sa complicité avec un chien.

Pour pimenter le jeu, et donner envie à votre toutou de participer, munissez-vous d’une friandise et partez vous cacher. Toutou associera tout cela à quelque chose de positif qui vous fait plaisir et qui lui fera plaisir ! Et oui, un toutou ne rigole jamais avec la nourriture…

2- L’oreille musicale ?

Qui ne s’est jamais demandé si les chiens appréciaient ou non la musique que l’on peut écouter ou bien la musique en général ? Les longues sérénades de Toutou sont-elles une démonstration de sa voix soprano ? Ou bien un signal pour nous dire « change de diiiiiisque !! » ?

Sachez que certains toutous apprécient réellement la musique. D’ailleurs des compositions existent exclusivement pour nos amis poilus afin de les aider à se sentir mieux, à moins stresser. En gros, la musique adoucit aussi les mœurs chez Toutou !!

3- Le massage pour chien

Il n’y a pas que vous qui apprécie les messages ! Les toutous aussi en raffolent. Instant chill, les chiens apprécieront le fait que vous prenez soin d’eux tout en les relaxant. Pour les chiens anxieux, stressés voire même peureux, il s’agit d’un bon exercice pour l’aider à, tout simplement, se relaxer et lui apporter de nombreux bienfaits (circulation, douleurs,  muscles etc.).

4- Des exercices stimulants

Un parcours à obstacles ? Une chasse au trésor ? Les idées sont nombreuses pour passer un bon moment avec un chien quand on est contraints de rester enfermés par temps de pluie ou autre.

Ainsi, faites appel à l’instinct chasseur de Toutou pour l’éveiller ou bien pour le stimuler. Une chasse au trésor qui consiste à retrouver sa friandise préférée à un autre endroit que le placard… (Oui, Toutou n’est pas dupe). Trouvez des endroits faciles au départ pour y cacher sa nourriture. Puis, selon la performance du chien, augmentez la difficulté et développez intelligemment sa truffe.

Pour le parcours à obstacles, cela est possible qui si vous avez de l’espace dans votre domicile. Pour la construction du parcours, prenez ce qui se trouve sous votre main (couette, couverture, chaise, coussin etc.). Créez un véritable parcours du combattant permettant de mettre le chien au défi mentalement et physiquement.

5- Gym’Toutou

©️dogwisetraining.net

Et oui, les chiens ont aussi le droit à leur instant gym !! Bien évidemment, évitez-lui votre chorégraphie habituelle mais penchez plus vers des exercices à base de « assis », « debout », « couché ». Le tout accompagné de quelques friandises pour stimuler son effort et lui donner la motivation.

Bien évidemment, les chiens les plus malins auront trouver la faille et y verront le moyen d’avoir des friandises par milliers. Faites attention !! 😉

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !