Lorsqu’on adopte un chien, on ne pense pas forcément à souscrire un assurance pour sa santé. Pourtant, les frais de santé d’un animal peuvent représenter un budget important et même nous faire hésiter à consulter le vétérinaire. Alors à quoi sert une assurance santé pour chien ? Et quelles sont les garanties offertes par une telle assurance ?
Dans cet article on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance santé pour chien.
Pourquoi souscrire une assurance pour son chien ?
L’assurance santé n’est pas obligatoire pour les animaux de compagnie. Cependant, elle peut s’avérer bien utile. En effet, aucun chien n’est à l’abri d’un souci de santé (maladie, accident, …) pouvant occasionner des frais de vétérinaires élevés. Si les soins concernant les animaux se sont beaucoup améliorés, les frais de vétérinaire ont quant à eux bien augmenté.
En souscrivant une assurance santé, vous gagnez en tranquillité d’esprit puisque les frais vétérinaires de votre compagnon à 4 pattes peuvent être pris en charge (totalement ou en partie selon les assurances et selon les cas).
Mieux vaut donc être prudent et ne pas attendre d’en avoir besoin pour assurer la santé de son toutou.
Pour bénéficier des meilleurs tarifs, le mieux est de souscrire le contrat d’assurance de votre chien dès son plus jeune âge. Cependant, il faut savoir que la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent les chiens qu’à partir de 3 mois.
Il faut également savoir qu’il y a un âge limite pour souscrire un contrat d’assurance santé pour votre chien. En règle générale, l’âge limite de souscription est de 7/8 ans.
L’assurance santé pour les animaux de compagnie fonctionne sur le même principe qu’une mutuelle. La grande différence, c’est que pour votre toutou il faudra avancer les frais. Dans la grande majorité des cas, le tiers-payant ne s’applique pas aux assurances santé pour les animaux.
Quels types de soins sont pris en charges par l’assurance ?
L’assurance santé pour chien peut comporter 3 types de garanties :
- maladie (consultations vétérinaires, médicaments,…)
- accident (imagerie, rééducation )
- assistance (opération chirurgicale )
Selon les compagnies d’assurance, d’autres garanties peuvent également figurer au contrat.
Vous pouvez par exemple bénéficier de garanties concernant la prévention (stérilisation, vermifuge, anti-parasitaire) ou encore de garanties concernant le décès de votre chien. Certaines compagnies d’assurance prévoient même une aide en cas de perte du chien.
En fonction de la formule choisie, les garanties seront plus ou moins nombreuses. Il faut donc bien réfléchir à ce que l’on veut couvrir avec l’assurance santé : vaccination, prévention, ou juste les soins et les consultations.
Enfin, le remboursement des frais peut prendre la forme d’un forfait ou encore être soumis à un plafond.
Qu’est-ce qui n’est pas couvert par l’assurance ?
Comme dans tous les contrats d’assurance, il peut y avoir des exclusions. Veillez à bien lire votre devis ou votre contrat pour les connaître.
Dans la majorité des cas, le contrat ne couvre pas :
- les conséquences de maladies héréditaires ou congénitales
- les blessures résultant d’un accident antérieur à la souscription du contrat
- les blessures consécutives à un mauvais traitement de la part du maître
Les garanties sont par conséquent assez larges, et les exclusions peu nombreuses.
En revanche, il faut préciser que la responsabilité civile, qui est obligatoire pour les maîtres, est une garantie différente de l’assurance santé. Certains contrats l’incluent mais ce n’est pas toujours le cas. De plus, en fonction de la catégorie à laquelle appartient votre chien, la responsabilité civile peut être incluse dans votre contrat Multirisque Habitation.
A présent vous savez tout sur l’assurance santé pour chien. L’assurance santé offre une tranquillité d’esprit pour le maître, qui sait qu’il pourra soigner son chien quoi qu’il arrive, sans se préoccuper de l’aspect financier.
Nous espérons que cet article vous sera utile ! Si vous avez des conseils ou si vous voulez partager votre expérience, n’hésitez pas à le faire en commentaire !
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Leave A Comment