Les chiens prennent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne ! C’est pour cette raison que l’actualité parle bien souvent de nos amis à quatre pattes ! Emprunte Mon Toutou vous propose chaque mois la « toutou actu » la plus marquante !
Grandir avec un toutou est une chance pour un enfant ! Cela lui permet de bénéficier d’une compagnie bienveillante, ça lui permet d’apprendre à être responsable et c’est aussi bénéfique du point-de-vue de la santé. On sait désormais que les enfants vivant avec un chien ont un système immunitaire plus fort. Mais des chercheurs californiens viennent de mettre en avant un autre bénéfice santé : grandir avec un chien permettrait d’avoir moins de risques de développer la maladie de Crohn !
Qu’est-ce que la maladie de Crohn ?
La maladie de Crohn fait partie des MICI (maladies inflammatoires chroniques des intestins). Elle a été mise en évidence dans les années 1930 par un gastro-entérologue auquel elle doit son nom. Il s’agit d’une inflammation chronique qui peut toucher la totalité du tube digestif. Elle évolue par poussées tout au long de la vie. La maladie de Crohn s’accompagne de symptômes inflammatoires non digestifs comme des douleurs articulaires, des aphtes ou encore une uvéite (inflammation oculaire). Il n’existe pas de traitement permettant de soigner et guérir cette maladie. Dans 5 à 15% des cas, cette pathologie conduit au décès du patient.
Les causes de la maladie de Crohn sont encore méconnues à l’heure actuelle. On a identifié des facteurs génétiques, immunitaires et environnementaux. En effet, les scientifiques ont identifié des gênes prédisposant au développement de la maladie. On sait également qu’un déséquilibre entre le système immunitaire et la flore intestinale peut être à l’origine de l’inflammation de la paroi intestinale. Enfin, on sait aussi que cette maladie est plus fréquente dans les pays industrialisés. L’environnement joue donc également un rôle important dans l’apparition de la maladie.
Grandir avec un chien : une solution contre cette maladie ?
Récemment, des chercheurs de Californie ont conduit une nouvelle étude sur 4300 parents dont les enfants souffrent de la maladie de Crohn afin de mieux comprendre cette pathologie. Ils ont donc étudié minutieusement l’environnement dans lequel vivent ces enfants : le nombre de personnes au foyer, la présence d’un chien ou d’un chat, la consommation de lait non pasteurisé, le nombre de salles de bains dans la maison, etc.
Les résultats de cette étude ont montré que les enfants vivant avec un chien avaient moins de chance de développer la maladie. En effet, côtoyer un toutou entre permet d’éviter la perméabilité intestinale. Cela contribue aussi à un meilleur équilibre de la flore intestinale et de la réponse du système immunitaire. Ces éléments sont susceptibles d’empêcher une inflammation du tube digestif, à l’origine de la maladie de Crohn. Mais, pour que la compagnie du chien amène ces bénéfices, il faut que l’enfant ait entre 5 et 15 ans.
Curieusement, les résultats n’ont pas démontré la même chose concernant la vie avec un chat. L’explication avancée par les chercheurs est que les propriétaires de chien sortent plus souvent en compagnie de leur animal. Ils habitent généralement aussi dans des zones plus boisées, ce qui a déjà été désigné comme un facteur de protection contre cette maladie.
Décidément, les bénéfices que notre santé liés à la compagnie d’un toutou sont nombreux. En effet, les scientifiques ont déjà démontré qu’avoir un chien réduit le stress. Côtoyer un toutou permet aussi de faire baisser la tension, augmente le niveau d’activité physique et a également des effets positifs sur la santé, en particulier la santé mentale ! Les chiens sont donc vraiment nos meilleurs amis !
Que pensez-vous de cette « toutou actu » ? Êtes-vous surpris par cette information ?
Partagez vos impressions avec nous en commentaire !
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?
Leave A Comment