Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien.
Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider si vous souhaiter débuter le cani-cross avec votre compagnon à 4 pattes!
Les 5 questions que l’on se pose
Tous les chiens peuvent-ils courir ?
Toutes les races de chiens ne sont pas adaptées au cani-cross. Il vaut mieux éviter la course à pied avec les chiens de très petite taille. Les chiens de grande taille sont également dispensés de course . Il faut également éviter de courir avec les chiens brachycéphales (c’est-à-dire au museau aplati).
Quel équipement faut-il prévoir ?
Courir avec son chien ne demande pas un énorme équipement. Cependant, il faut quand même avoir les bons accessoires pour que cela reste un plaisir. Pour vous, en plus d’une tenue adaptée et de bonnes chaussures, il faudra prévoir une laisse avec amortisseur de choc. Utiliser une ceinture de cani-cross est également recommandé.
Pour votre chien, il faut privilégier le harnais au collier, afin d’éviter que votre chien ne s’étrangle. Une gourde avec une écuelle est à prévoir, notamment s’il fait chaud et que vous courez longtemps. Pensez à vous munir de sacs à déjections, et de récompenses, surtout si votre chien est encore en phase de dressage !
Si vous courez sur des surfaces dures, vous pouvez prévoir une pommade protectrice pour ses coussinets, voire des bottes de protection.
Quelles précautions prendre avant de débuter ?
La première précaution à prendre est de demander l’avis du vétérinaire. Il faut également éviter de faire courir un chien avant l’âge de 1 an, voire 2 ans pour certaines races.
Pour vous également il est conseillé de consulter votre médecin avant de débuter la course.
Si possible, privilégiez les terrains souples et frais (chemins de terre), c’est meilleur pour vos articulations ainsi que pour celles de votre chien.
Pour courir, votre chien doit être à jeun ou avoir mangé depuis au moins 2h. Dans le cas contraire, il risque la torsion d’estomac.
Attention au coup de chaleur, l’été vous ne devez pas aller courir si le bitume est trop chaud. Pour le savoir, poser votre main sur le sol, si vous ne pouvez pas la laisser plus de 2s c’est que le sol est trop chaud.
Enfin, votre chien doit être traité contre les puces et les tiques, notamment si vous courez en forêt. Il faut également être vigilant au phlébotome.
• Pourquoi courir avec son chien ?
La plupart des chiens aiment courir, voire sont faits pour cela. De plus, un chien aime par-dessus tout être avec son maître et partager des activités avec lui. Courir avec son chien est donc une excellente idée pour son bien-être et sa forme physique, et également pour la vôtre ! En effet, votre chien sera toujours motivé pour aller courir et ce par tous les temps, vous n’aurez donc plus d’excuse !
C’est également une façon de peaufiner son dressage, surtout si vous lui apprenez à courir sans laisse !
Comment faire en pratique ?
Nous vous conseillons de débuter par de petites courses et d’augmenter le rythme de façon très progressive. Il n’est pas conseillé d’augmenter la distance de plus de 1 à 2 km chaque mois.
Des pauses toutes les 2km sont conseillées afin de ne pas surmener votre chien. Enfin, mieux vaut ne pas dépasser les 7km. Vous devez être attentifs aux signes de fatigue chez votre chien, car celui-ci ne s’arrêtera pas ! Nous vous recommandons également d’inspecter les coussinets de votre chien après chaque course.
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Leave A Comment