Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien.
Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous allier une parfaite entente, harmonie lorsque vous avez un chien et des enfants, ou bien un chien et un bébé.
Les 5 questions que l’on se pose
Est-il facile d’avoir un chien et des enfants ?
« Mamaaaaaan, je veux un chien !! »
Parfois dans la looooongue liste des idées reçues concernant nos toutous, il y en a une qui peut parfois être plus redondante que d’autres. Peut-on avoir un chien, adopter ou garder un chien alors que l’on a des enfants en bas âge ?
En réalité, avoir un chien quand vous avez des enfants est une réelle aubaine qu’il s’agisse du chien ou de l’enfant. En effet, les chiens ont cette fâcheuse tendance à avoir n’être jamais rassasié (niveau jeux, activités, exercices…). Quant aux enfants, inutile de vous faire un dessin. Sur ce côté-là, les deux s’entendent à merveille. Le bonheur de l’un fera… le BONHEUR de l’autre !
Quels sont les bienfaits d’avoir un chien quand on a des enfants ?
Quand on est un enfant, avoir un chien est une réelle chance pour grandir. En effet, au-delà de prendre conscience à votre enfant ce que c’est de devoir prendre soin d’un compagnon, de vouloir rendre cet ami du quotidien heureux, avoir un chien peut être une source de nombreux bienfaits.
Tout d’abord, lorsque vous avez un chien, cela permettra à vos enfants de pouvoir exercer régulièrement des activités, d’avoir l’opportunité de faire des exercices accompagné. Qui de l’enfant ou du chien a le plus d’énergie ? Telle est la question…
De façon plus précise, il a été démontré que le fait qu’un enfant partage le quotidien d’un chien lui permet divers bénéfices. Parmi ceux-ci, l’enfant aura moins de probabilité de ressentir de l’anxiété, du stress dans son quotidien puisqu’il aura un ami avec qui il partagera diverses activités, divers moments qui permettront de donner confiance en l’enfant. Mais encore, avec toutes ces activités, ces jeux, l’enfant aura la possibilité d’avoir une bonne croissance, de pas être surpoids. Mais ce qui est bon pour l’un est totalement réciproque pour le chien.
Comment faire pour que mon chien s’entende avec mes enfants ?
Il n’est pas très difficile de rendre ces deux-là inséparables, de développer une relation digne de véritables perruches. En effet, sur le papier, d’un point de vue comportemental, le chien et l’enfant ont toutes less facettes pour devenir « copains comme cochons ».
Cependant, certaines races de chien peuvent se montrer plus brusques envers les enfants. En effet, compte tenu de leur plus petite taille qu’un adulte, les chiens, s’ils sont maladroits, peuvent être plus rudes. Mais ne pensez pas que cela ne va que dans le sens de Toutou… Parfois, les enfants considèrent les chiens comme des petites peluches poilues avec lesquelles ils peuvent jouer. Néanmoins, il est primordial de faire comprendre à l’enfant que le chien est un être vivant et qu’il doit être considéré, respecté à cette juste valeur.
Ainsi, la notion de respect d’autrui, de considération peut être inculquée chez l’enfant quand il partage son quotidien avec un animal, avec un chien.
Avoir un chien et un bébé ?
Sur le papier, il peut s’avérer compliqué de mêler le quotidien de jeunes parents avec celui de propriétaires de chien. En effet, l’intention à accorder aux deux est extrêmement importante, surtout pour le nouveau-né, vous l’aurez bien compris.
Mais au-delà de l’attention à accorder, le chien, ne vous inquiétez pas, aura remarqué qu’une nouvelle personne allait partager son quotidien, le quotidien de ses propriétaires. Le chien peut naturellement réagir de la sorte : développer une certaine jalousie car vous allez, naturellement, lui accorder moins d’importance s’il s’agit de votre premier enfant. Ou bien, le chien peut développer ce comportement de vouloir protéger le bébé. En réalité, il s’agit d’une manière que vouloir ce bébé, c’est-à-dire qu’il souhaite se l’accaparer. Dans ce cas, emmenez votre chien chez un comportementaliste.
Confier mon chien à mon enfant ?
C’est une question assez difficile… En effet, si votre enfant est jeune, la question ne se pose même pas. Cependant, si votre enfant est de nature responsable, à les épaules pour pouvoir s’occuper parfaitement de du chien, aussi bien dans les bons moments que dans les moments plus difficiles, il n’y a de barrières à cela.
Néanmoins, il est très important d’accompagner votre enfant plusieurs fois, de voir si tout simplement il est assez responsable vis-à-vis du chien. Cela est un excellent apprentissage de la vie puisque l’enfant apprend, tout simplement, à devenir responsable, mais surtout à être responsable de quelqu’un d’autre.
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Leave A Comment