Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien.

Peut-on avoir un toutou lorsque l’on habite en centre ville? La question se pose car on imagine souvent qu’avoir un chien nécessite d’avoir une maison et un jardin. Nous allons répondre dans cet article aux questions que suscitent l’adoption d’un chien lorsqu’on habite en appartement.

Tous les chiens peuvent-ils habiter en ville ?

Il est assez évident que tous les chiens ne sont pas faits pour la vie en appartement. Nous vous conseillons de bien choisir la race et le caractère de votre futur chien. En effet, mieux vaut éviter les toutous qui ont un besoin  quotidien de grandes balades, comme par exemple les Border Collie, les Mâlinois et les Berger des Pyrénées.

Nous vous conseillons plutôt d’orienter votre choix vers des chiens dits de compagnie ou d’agrément (groupe 9 du classement FCI). Si vous êtes peu actif, vous préférerez un Cavalier King Charles, ou un Carlin  qui n’ont pas besoin de beaucoup de sorties pour être heureux.

 

bichon maltais couché par terre

Dans tous les cas, la clé pour que votre chien soit heureux en appartement, c’est de le sortir suffisamment, c’est-à-dire au moins 2 fois par jour. Et si vous pouvez faire de grandes balades avec lui le week end, c’est encore mieux!

Quelle différence cela fait-il dans l’éducation du chien?

Lui apprendre la propreté

Au niveau de l’éducation, il y aura évidemment des différences selon que vous vivez en maison à la campagne ou dans un appartement en plein centre-ville. La première des différences sera l’apprentissage de la propreté. Il sera plus compliqué si vous vivez en appartement. Nous vous conseillons de sortir votre chiot à heures fixes. Vous devrez également le sortir après chaque repas. Félicitez-le lorsqu’il fait ses besoin à l’extérieur. En revanche, ne le grondez pas s’il a fait ses besoins chez vous, et ne nettoyez pas devant lui. Un chiot ne peut pas se retenir très longtemps, il vous faudra tenir compte de cet élément dans son éducation, vous ne pourrez pas le laisser seul toute la journée par exemple.

Lui apprendre à être tenu en laisse

Il faudra également apprendre très tôt à votre chien à être tenu en laisse. Il s’agit non seulement d’une obligation légale mais également d’une question de sécurité. En effet, en ville il y a beaucoup plus de risques d’accidents qu’à la campagne. Le fait de tenir votre chien en laisse le protégera en évitant par exemple qu’il se fasse renverser par une voiture.

Lui apprendre à rester seul

Nous vous conseillons également d’aménager son petit espace avec soin. Vous pouvez par exemple lui fournir une cage qui lui servira de niche, cela le rassurera. Il faudra lui donner également des jouets, notamment des jouets intelligents pour l’occuper pendant vos absences. En effet, il sera généralement enfermé durant plusieurs heures pendant que vous serez au travail. Vous devrez donc lui apprendre à supporter la solitude, et pour cela rien ne vaut un espace bien à lui qui le rassure et des jouets pour l’occuper. Pour lui apprendre à rester seul, vous devrez l’y habituer progressivement. Il sera aussi plus facile de l’habituer à votre absence si un autre animal est présent dans l’appartement avec lui, un autre chien par exemple, ou un chat.

La socialisation

Habiter en ville est un plus pour votre chien pour sa socialisation. En effet, on recommande d’exposer un chiot à toutes les situations possibles avant sa 12e semaine, ce qui sera aisément fait si vous avez habitez en ville. Ainsi, il sera à l’aise en toute circonstances et n’aura pas peur des voitures, des vélos, des autobus, …
De plus il aura plus souvent l’occasion de croiser des congénères lors de vos sorties dans les parcs, et cela sera très enrichissant pour votre toutou.

Quelles sont les contraintes d’avoir un chien en ville ?

photo d'un chien et d'un chat

Qui dit habiter en ville dit généralement ne pas avoir de jardin. Il vous incombera donc de permettre à votre toutou de faire ses besoins en le sortant régulièrement. Et ce, quels que soient les conditions météorologiques et votre état de fatigue. Le minimum syndical étant une sortie le matin et une autre le soir. mais plus vous le sortez plus il sera heureux. Si vous n’avez pas le temps de le sortir plus de 2 fois par jour lorsque vous travaillez, profitez des week ends pour lui proposer de grandes balades!

Une autre contrainte pour les propriétaires de chiens résidant en ville, c’est le ramassage. Et oui, c’est à vous de veiller à la propreté des trottoirs en ramassant les déjections de votre toutou. Maintenant la plupart des mairies fournissent des sacs à cet effet, alors plus d’excuses. Soyez citoyens! C’est avec ce genre de petits gestes que l’on rend la cohabitation entre les propriétaires de chiens et les autres plus agréable.

Comme nous venons de le voir, avoir un chien et habiter en ville n’est pas chose impossible. Cependant, prenez bien en compte votre situation et votre mode de vie avant de prendre votre décision. En effet, cela vous guidera dans le choix de votre futur toutou. De plus, il faut être bien conscient de toutes les contraintes qu’avoir un chien engendre car vous ne pourrez pas revenir en arrière! Une fois que la décision est prise en connaissance de cause, appliquez tous nos conseils et vous et votre toutou serez très heureux en ville!

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !