Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à avoir un chien et contribuer à son bonheur même si vous êtes seul à la maison.

Les 5 questions que l’on se pose

Peut-on laisser son chien seul la journée ?

Pour tout propriétaire de chien, et ce, quelle que soit la race du chien en question, il est préférable de laisser son chien seul le moins de temps possible. En effet, dans la vie d’un chien, plusieurs facteurs quotidiens vont lui permettre de trouver bonheur et bien-être au jour le jour.

Tout d’abord, un chien a réellement besoin de la présence de son maître, de son propriétaire ou de toute autre personne que le chien a l’habitude de voir, de passer du temps avec. En effet, rien que cette présence, en elle-même, lui est nécessaire, dans le sens où il doit partager des moments de vie avec son propriétaire. Le meilleur ami de l’Homme a tout bonnement besoin de son maître pour se sentir bien dans ses pa-pattes.

Mais encore, un chien ne peut pas rester seul toute une journée. Ses besoins physiques font que le chien est très demandeur de nombreuses activités et exercices. Cependant, cela peut différer en fonction de la race du chien en question. Bien évidemment, il y aura des chiens plus friands d’exercices et activités physiques. Mais néanmoins, cela ne veut pas dire que certaines races de chien n’ont pas besoin de faire des activités physiques quotidiennement.

Est-il important de socialiser son chien ?

©️flickr.com

La réponse est tout simplement oui ! Socialiser son chien, c’est lui permettre de rencontrer des personnes, de se faire des nouveaux amis mais aussi, d’être moins craintif et moins agressif au quotidien. En effet, en socialisant un chien dès son plus jeune âge, le propriétaire du chien lui permet de s’habituer à rencontrer des personnes inconnues, et à passer des moments avec d’autres personnes que son propriétaire comme lors d’une garde de chien par exemple.

Ainsi, il est important que tout chien ait la possibilité de se socialiser dès son plus jeune âge. Le fait de le socialiser n’enlèvera pas l’amour qu’il aura pour les yeux de son propriétaire mais permettra à ce dernier d’avoir un chien plus confiant et avenant envers d’autres personnes. Et puis aussi, le fait de socialiser son chien fait partie des étapes à remplir pour apporter bonheur et bien-être à son chien au quotidien.

Comment faire pour que mon chien ne s’ennuie pas en mon absence ?

Si vous vous absentez plusieurs heures, pour le travail ou toute autre raison, il est préférable d’exercer toutes les activités nécessaires à votre chien avant votre départ.

Lorsque vous devez absolument vous absenter, votre chien aura toujours besoin de répondre à ses besoins. Promenade ? Course à pied ? Ba-balle ? Les activités à faire avec un chien sont nombreuses et diverses. Il y en a pour tous les toutous. Si vous souhaitez avoir quelques idées d’activités, cliquez par !

Enfin, vous pouvez toujours confiez votre chien à des personnes volontaires pour garder et s’occuper de votre chien, c’est-à-dire qui puissent répondre à tous ses besoins. Ainsi, il ne manquera de rien aussi bien en terme d’activités que de croquettes !

Laisser mon chien dans l’appartement : quelles conséquences ?

©️pxhere.com

Lorsque l’on habite en ville, et plus particulièrement en appartement, il faut faire attention à cette situation qui doit se montrer favorable pour votre chien. En effet, il y a des races de chien qui peuvent parfaitement s’adapter à la vie en appartement. Mais d’autres races de chien ne peuvent vraiment pas vivre en appartement… Un exemple ? Les bergers australiens, ces boules de poils que tout le monde souhaiterait caresser, avoir à ses côtés. Mais sachez que c’est une race de chien de berger. Qui dit chien de berger, dit pâturage, verdure et autre terrain où le berger australien aime galoper.

Aussi, si vous vivez en appartement, il faut que vous soyez capable de lui offrir quotidiennement les activités et exercices dont votre chien a besoin. Si ce n’est pas le cas, cela provoquera tristesse et mal-être chez votre chien.

Quelles solutions pour mon chien quand je travaille ?

L’une des solutions pour éviter à votre chien de rester seul et de contempler les aiguilles de votre horloge en attendant votre précieux retour, c’est de faire garder votre chien. La garde de chien est extrêmement bénéfique dans la vie d’un chien et répond à différents besoins quotidiens de votre chien. En effet, tout d’abord, le principal avantage de la garde de chien est qu’elle permettra à votre chien de ne pas rester seul, de voir du monde et de pratiquer ses activités et exercices favoris, tout en évitant d’avoir à vous attendre pour pouvoir commencer sa journée.

Mais encore, faire garder son chien permet au chien de se socialiser, de rencontrer de nouvelles personnes, qu’il s’agisse aussi bien d’humains que de chiens ou tout autre animal. Cette possibilité de socialiser son chien permet à tout propriétaire de chien d’avoir un animal moins craintif et méfiant.

Emprunte Mon Toutou permet à tout propriétaire de chien de trouver un volontaire, à proximité de son domicile, qui souhaite s’occuper d’un chien juste par plaisir et par passion des chiens.

Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !

A bientôt sur Emprunte Mon Toutou !