Dans la vie d’un propriétaire de chien, il est possible d’avoir quelques difficultés à apporter tout le bonheur et le bien-être nécessaires à votre chien.
Dans cet article, nous allons vous expliquer les bienfaits d’avoir un compagnon à 4 pattes, et en particulier lorsqu’on est à la retraite.
Les 5 questions que l’on se pose
Pourquoi avoir un chien quand on est senior ?
Quand on est à la retraite, on a plus de temps libre, on est donc disponible pour s’occuper d’une boule de poils.
De plus, nombreux sont les seniors qui traversent une petite phase de déprime suite au passage à la retraite. Cette baisse de moral concerne 1 français sur 4. En effet, du jour au lendemain, les interactions sociales sont moins nombreuses et on n’a plus cette routine « métro-boulot-dodo » qui rythmait le quotidien. Cela peut être déstabilisant. Avoir un chien permet de se sentir important pour quelqu’un, et permet également de maintenir un lien social, grâce notamment aux promenades qui pourront vous permettre de faire de nouvelles connaissances.
Quels sont les bienfaits d’avoir un chien quand on est à la retraite ?
Avoir un chien a de nombreux bienfaits à tous les âges, mais encore plus lorsqu’on est à la retraite.
En effet, le chien a un rôle affectif et social, il offre de la distraction et apporte donc un sentiment de bien-être. Le chien est un véritable remède contre l’ennui. Il a également un effet anti-stress reconnu.
Aujourd’hui, les familles étant de plus en plus dispersées, les seniors ont tendance à être un peu isolés et à se sentir seuls. Or, quand on possède une boule de poils, on n’est plus jamais seul! Le chien offre une présence rassurante et un énorme soutien moral. Ils comprennent tout!
Quels sont les bienfaits sur la santé ?
Le principal bienfait d’avoir un chien, est que cela permet d’avoir une activité physique régulière. En effet, un chien a besoin de sortir plusieurs fois par jour, c’est donc une excellente motivation pour sortir et aller marcher. D’ailleurs, selon une étude réalisée en 2014 par la revue « Preventive Medecine », les seniors possédant un chien ont un taux d’activité physique supérieur de 12%.
Marcher réduit le cholestérol et donc le risque cardio-vasculaire. Cela réduit aussi le risque de fracture de la hanche, et régule le taux de glucose. Enfin, l’activité physique a un effet bénéfique sur le sommeil.
Avoir un chien en maison de retraite ?
Aujourd’hui de plus en plus de maisons de retraite acceptent les animaux de compagnie de leurs résidents. Les bienfaits de la présence des chiens sont reconnus, notamment sur la prévention de la maladie d’Alzheimer. Il y a néanmoins des conditions strictes. Le chien doit être tatoué, vermifugé et à jour de ses vaccins. Le résident doit être capable de s’occuper de son animal en toute autonomie: brossage, sortie, toilettage, etc.
Certaines associations, comme par exemple la fondation 30 millions d’amis, proposent même des chiens visiteurs en maison de retraite afin de booster le moral et l’activité des résidents.
Quel chien choisir ?
Le choix du chien est primordial. Nous vous déconseillons bien évidemment de choisir un gros chien ou un chien qui a besoin de beaucoup se dépenser. Cela paraît évident mais c’est toujours utile de le rappeler. L’idéal est de prendre un chien de petite taille et poids plume. Nous vous conseillons de choisir un chien adulte (il y a beaucoup de chiens adultes qui attendent une famille dans les refuges, en particulier les toutous seniors). En effet, un chiot est très foufou et fait en général beaucoup de bêtises! Cela vous évitera également d’avoir une surprise sur sa taille une fois adulte!
Renseignez-vous sur les races en consultant nos canifiches!
Il existe également une dernière solution, qui vous permet de vérifier la compatibilité d’un chien avec votre mode de vie ou d’avoir l’affection d’un toutou sans les contraintes! Cette solution miracle c’est Emprunte Mon Toutou, alors n’hésitez plus, inscrivez-vous!
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Leave A Comment