L’alimentation d’un chien peut être quelque chose qui paraît compliquée au premier abord mais après avoir tous les ingrédients en mains, avoir un chien en bonne santé ne sera plus un secret pour vous !
En tant qu’emprunteur, il peut être tentant de chouchouter un toutou, lors d’une garde de chien, en lui donnant des aliments que l’on aime en pensant qu’il va lui aussi adorer ! Mais la meilleure récompense à donner, si vous ne le savez pas encore, c’est celle de nourrir le chien avec les croquettes ou les aliments que le maître recommande uniquement. Et oui, Toutou, tout comme vous, aime les bonnes choses ! Mais ce qu’il aime manger par-dessus tout, ce sont ses croquettes habituelles qu’il ne raterait pour rien au monde !
Nous vous proposons ainsi une liste de produits qu’il ne faut surtout pas échapper devant la truffe de votre chien, ou du lors d’une garde de chien, pour éviter de le rendre malade par la suite !
Aliments à bannir !! |
Pourquoi ? |
Chou / navet / pomme de terre |
Provoque surtout des gaz et diarrhée.
Dans ce cas-là, pensez aussi à votre bien-être ! 😉
|
Foie |
Même s’il s’agit d’un bon aliment pour le chien mais en petites quantités, il faut quand même bien réguler les doses données.
Une trop forte dose rendrait votre toutou malade.
|
Os cuits |
La cuisson rend l’os cassant et risque de blesser le chien mais aussi peut provoquer un étouffement.
Donc attention à la taille des os si jamais vous lui en donnez.
|
Produits laitiers |
Certains chiens sont plus ou moins tolérants comme les humains. Dans le doute ne pas leur donner de produits laitiers.
Sinon sortez les serpillières !
|
Produits avariés |
Aussi mauvais pour les chiens que pour les humains. Votre toutou n’est pas la poubelle de table de service !
Si le produit risquerait de vous rendre malade, il en est de même pour votre chien ! |
Ensuite, voici une liste des aliments qu’il faut absolument éviter de donner, et ce, quelle que soit la situation :
- Composants avec des pépins : évitez de donner ainsi tous les fruits et légumes remplis de pépins sinon ça risquerait d’en causer pour votre chien adoré (empoisonnement notamment) ! Et oui les pépins sont très nocifs pour la santé de votre chien. Faites attention à les enlever si jamais il adore manger des fruits et légumes ! 🙂
- Avocats : Même s’il contient d’excellentes vertus pour nous les humains, il n’en est pas de même pour les toutous ! Mais vraiment pas ! La toxicité de ce fruit peut causer des dommages au cœur, aux poumons et autres tissus.
- Oignon/ail : Peuvent détruire les globules rouges dans le sang de votre toutou. Et pourtant vos toutous ne sont pas des vampires loin de là !
- Noix en tout genre car peu digestes chez les carnivores.
- Blanc d’œuf cru : même s’il présente de nombreuses vertus pour l’Homme, l’œuf reste nocif pour nos toutous.
- Caféine : les boissons telles que les cafés, sodas et thés peuvent provoquer des crises à votre toutou pouvant parfois être fatales !
- Chocolat : La toxicité du chocolat dépend du type de chocolat, de la taille de votre chien, et de la quantité ingérée. Cela peut provoquer une accélération du rythme cardiaque de votre toutou et donc entraîner une hyperactivité et une excitation plus importante que la normale !
- Bonbons : et notamment sans sucre, sont très néfastes pour la santé de votre toutou !
Et malheureusement pour les chiens, la liste est encore longue. Nous vous avons recensé les aliments les plus courants et consommés afin d’éviter de jouer de mauvais tours à votre toutou !
Bien évidemment, si vous avez emprunté un toutou, l’idéal étant de lui donner, lors de la garde de chien, ce que son maître vous a dit ! Il n’y a pas d’autres personnes qui ne connaissent mieux leur toutou qu’eux ! Les habitudes gustatives de toutou lui feront énormément plaisir et lui rappelleront son petit foyer (sauf si ces produits sont dangereux…) dites-le à son maître ! 😉
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?
Leave A Comment