L’été est là ! Qui dit été, dit vacances, plage, soleil, farniente… mais aussi dit temps libre pour le passer avec un toutou et bien le chouchouter !
Mais l’été est également une période particulièrement délicate pour nos petits compagnons poilus. En effet, les chiens sont particulièrement sensibles à la chaleur et au soleil et il faut faire extrêmement attention aux “coups de chaleur” qui peuvent parfois être mortels.
Nous vous proposons quelques conseils pour subvenir à toutous les besoins de votre petit protégé durant l’été :
Les réactions de votre chien face à la chaleur :
Face à la chaleur, votre toutou va diminuer son activité et rechercher de l’ombre. Mais n’oubliez pas : l’activité de votre chien est souvent liée à la vôtre, vous vous devez d’être vigilant. Pensez à vos activités tout en pensant à votre toutou et en ses capacités.
Ne lui jouez pas de mauvais tour, lui qui est si fidèle à vos côtés !
Le chien adopte naturellement deux stratégies pour se prémunir de la chaleur :
La première consiste à haleter. Sa respiration augmente et devient plus courte afin d’évacuer plus d’air chaud et humide afin d’aspirer de l’air beaucoup plus frais.
« Nan je suis pas en train de poser… J’halète, c’est différent ! »
La seconde, pour les chiens qui sortent ou ont un jardin, va consister à creuser un trou afin de pouvoir profiter d’un peu de terre fraîche et humide… Pas sûr que cela plaise à tous les maîtres… sauf si vous souhaitez repiquer vos tomates ! ?
C’est pourquoi il existe des techniques afin d’aider votre toutou à se rafraîchir et à profiter, lui aussi, d’un bel été chaud et ensoleillé :
Nos Toutous Conseils :
Il faut tout d’abord bien connaître son chien ! En effet il faut être particulièrement vigilant avec les jeunes chiots, les vieux chiens, les chiens malades et les chiens brachycéphales* (Boxer, Carlin, Bouledogue…). Le comportement à avoir va être différent en fonction de l’âge de Toutou !
Toutou Dico ?
Chien brachycéphale : race de chien au nez (face) écrasé. Ce faciès leur confère un caractère « humain » qui peut provoquer : ronflements, difficultés respiratoires, vomissements, syncopes…
Eviter les efforts par temps chaud
Pour son bien-être, planifiez vos activités le matin à la fraîche (avant 10h) ou lorsque le soleil se couche (après 18h) en limitant les efforts et en favorisant les coins d’ombres. Devenez matinal !
Attention aux sols brûlants
Les coussinets de nos toutous sont sensibles ! Pensez à toucher le sol durant une minute pour voir si cela vous semble supportable pour votre main. Si c’est le cas, votre chien ne se brûlera donc pas les papattes ! Le sable et le bitume tout particulièrement chauffent assez vite en cas de fortes chaleurs.
« Chaud, chaud devant !! » ?
Toujours avoir de l’eau avec soi
Votre boule de poils a besoin de s’hydrater régulièrement, tout comme vous. Pensez à la gourde portable susceptible d’être utile à tout moment car après tout : l’eau est vitale !
Ne pas laisser son chien seul dans la voiture
Chaque année de nombreux toutous meurent enfermés dans une voiture. Leur maître pensait bien faire en laissant une vitre ouverte… Mais même si elle est ouverte ou que la climatisation est activée, il y a toujours des risques conséquents pour votre toutou. Et pensez bien que le temps passe 3 fois plus lentement pour quelqu’un qui est enfermé dans une voiture en plein cagnard que pour celui qui fait ses courses dans des endroits parfaitement climatisés.
Niveau confort, votre toutou doit connaître beaucoup mieux ! Ne faites tout simplement pas à votre toutou ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse.
Utiliser un pare-soleil en voiture
Les chiens aussi sont sensibles aux mauvais rayons UV. Ce n’est pas parce qu’ils sont des boules pleines de poils qu’ils ne craignent pas le soleil ! Cela vaut aussi sur la plage où un parasol est un minimum vital pour votre chien. Pensez également à la tente anti-UV à défaut de la crème solaire…
Rafraîchir son chien
C’est la chose à toujours garder en tête si vous voulez éviter les coups de chaleur. Pour cela, plusieurs moyens existent :
- L’idéal pour tempérer la chaleur du corps de votre chien est de prendre un gant de toilette humide ou votre main et de caresser la fourrure en insistant sur la tête, le cou et le dessous du ventre jusqu’à l’intérieur des cuisses.
- Un brumisateur lui garantira une légère brise bien fraîche.
- Le gilet rafraîchissant à multi-usages, on le trempe entièrement 2 à 3 minutes dans l’eau avant de l’enfiler. Idéal pour garder son chien à la fraîche pendant plusieurs heures. Existe aussi sous forme de matelas sur lequel votre chien peut venir s’allonger pour se refroidir.
- Attention, afin de ne pas provoquer un choc thermique, ne mettez pas d’eau trop fraîche, trop brusquement, sur votre chien.
« Je rentre tout doucement… Elle est un peu fraîche quand même ! »
En espérant que ces conseils vous seront utiles, on vous souhaite de bonnes vacances d’été avec votre toutou !
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?
Leave A Comment