Camynoo est le service qui permet à tous les propriétaires d’animaux domestiques de retrouver en un clic leur animal perdu grâce à l’entraide entre particuliers, la communauté des Camynoo Angels, directement depuis leur smartphone.
La disparition originelle
Comme toute idée a un commencement, la startup toulousaine Camynoo trouve son origine dans la disparition de Tigrou le chat des fondateurs. Multipliant les efforts pour retrouver Tigrou (affiches sur les poteaux, appels aux vétérinaires, voisins, associations, appels à la bienveillance générale), Anne décida de lancer son avis de recherche sur les réseaux sociaux pour pouvoir retrouver son Tigrou. Il est finalement retrouvé quelques jours plus tard. Cela donne à Anne et David (le co-fondateur de Camynoo) l’idée de créer une solution permettant de lancer des alertes communautaires afin de retrouver les animaux perdus. Leur solution, Camynoo, se base sur un vrai réseau de bons samaritains amoureux des animaux et prêts à partir à la recherche d’un animal avec un vrai objectif de réussite.
Une communauté solidaire
Camynoo fait appel à l’entraide entre particuliers pour pouvoir retrouver chaque animal de compagnie perdu. Le principe ? Votre animal est géolocalisé grâce à une puce Camynoo Pet Tracker. Lorsque celui-ci quitte une zone bien définie appelée la « safe zone », l’alerte est lancée.
Généralement, les chiens n’ont pas le droit de quitter le jardin de la maison de leur maître pour aller dans la rue. Si c’est le cas, un signal d’alerte est envoyé au maître par SMS pour lui signaler que son chien s’est échappé. S’il valide immédiatement l’alerte, elle est envoyée à sa plateforme de gestion d’alerte Camynoo Cloud afin d’alerter la communauté qu’un animal est perdu.
Bien évidemment, vous pouvez promener votre animal et dans ce cas vous désactivez le service d’alerte.
Si vous ne souhaitez pas utiliser la puce, vous pouvez utiliser la solution Camynoo GO qui vous permettra de profiter d’un réseau de volontaires prêts à partir à la moindre alerte à la recherche de votre compagnon. Pour cela, il vous suffira d’indiquer au réseau l’endroit où votre animal a été vu pour la dernière fois. Ainsi, les Camynoo Angels les plus proches seront immédiatement alertés pour retrouver l’animal en question.
Bien plus qu’une simple géolocalisation
Si votre animal s’est bel et bien échappé, une fois la validation effectuée, vous aurez la possibilité de connaître sa position mais également son état de santé grâce à des capteurs situés dans le Camyoo Pet-Tracker.
Seules les personnes à proximité de la position de votre animal seront alertées afin d’optimiser les chances de retrouver votre animal sain et sauf. En cas de mauvais scénario, les services compétents, suite à votre accord, seront également alertés si votre animal est blessé ou diminué physiquement.
Grâce à la fiche identité de votre animal, comprenant ses caractéristiques récentes et précises (photo, poids, couleur du pelage, caractère, santé etc.). La communauté pourra ainsi identifier de façon très précise l’animal perdu, facilitant la recherche.
Enfin, lorsqu’un animal est retrouvé, le Camynoo Angel vous le signale d’un simple clic et signale sa présence à la sphère Camynoo. Un clic qui vous permettra de connaître la localisation de votre animal mais aussi d’entrer en contact avec ce Camynoo Angel afin de retrouver votre boule de poils.
[ Chiffre de la semaine ]
En France, un #chien se perd toutes les 20 minutes. ?
Inscrivez-vous pour les retrouverhttps://t.co/AagkZT2HRm pic.twitter.com/3p28f3BDrm— Camynoo (@camynoo) 5 février 2017
La recherche 2.0 aux multiples regards
Pour bénéficier de cet « ange gardien » avec Camynoo GO, un maître devra s’inscrire et inscrire son animal gratuitement pour pouvoir être aidé immédiatement le jour où ce moment arrivera, ainsi que les longues heures de stress qui y sont associées… Seul une participation de 4 euros par alerte lui sera demandé. Il pourra également aider de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie à retrouver les leurs et devenir ainsi un véritable Camynoo Angel.
Le service de géolocalisation sera, quant à lui, disponible dans le commerce en fin d’année 2017 et veut clairement mettre fin aux longues recherches passées dans les rues à crier désespérément le nom de son animal. A la différence de simple colliers connectés, la solution Camynoo alerte de la disparition d’un animal le réseau des Camynoo Angels. C’est toute la force de ce réseau qui garantit une plus grande efficacité dans la recherche.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Camynoo ! 🙂
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?
Leave A Comment