Le chien est le meilleur ami de l’Homme. Et que partage-t-on généralement avec son meilleur ami ? La complicité. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment repérer que son chien est complice avec soi.
Comment observe-t-on la complicité d’un chien ?
Généralement, avoir de la complicité avec son chien, c’est synonyme d’une très bonne relation entre son maître et son animal. Mais la question à se poser est de savoir s’il y a des signes qui démontrent une complicité avec son chien. Car la complicité traduit en réalité un lien extrêmement fort avec son chien, une relation unique.
Observer la complicité est un aspect comportemental unique en soi, propre entre un maître et son chien, entre un toutou et sa tata ou ton tonton ponctuel. Hormis, la célèbre fête à chaque fois que le chien va vous voir, et commune chez beaucoup de toutous, votre chien vous écoutera parfaitement, vous connaîtra dans les moments de joie et de peine. Et oui, un chien est capable de ressentir vos émotions, votre humeur. Et dans ces moments-là, comme tout meilleur ami, il saura vous réconforter. Certes, ils n’ont pas la parole mais ils savent vous comprendre, vous écouter (l’intonation de votre voix est extrêmement importante pour votre chien).
A ne pas confondre : Un chien complice n’est pas forcément un chien qui vous suivra du matin au soir et à longueur de journée, et inversement. Bien au contraire, c’est développer une parfaite connaissance de l’un et de l’autre.
Mais encore, naturellement, un chien complice avec son maître est un toutou qui sait parfaitement le comportement qu’il doit avoir en général et avec vous. Et la réciproque est importante. Il est primordial que le maître sache quand il faut laisser « tranquille » son fidèle compagnon, voir quand est-ce qu’il a la patate, mais surtout quand il a un coup de moins bien… Ce sont ces types de connaissances qui renforceront tout naturellement votre complicité.
Pourquoi mon chien est complice avec moi ?
Alors la complicité, comment arrive-t-elle jusque dans les pa-pattes de Toutou ?
Tout simplement, un chien qui a reçu une bonne éducation dès son plus âge sera, tout naturellement, complice avec son maître. Si vous pratiquez des activités régulières, et que le chien apprécie, tout naturellement, le chien sera heureux et vous partagerez une activité réciproquement appréciée.
Mais lorsqu’on ne connaît pas son toutou depuis toujours, ou bien qu’on le garde de façon ponctuelle, il est important de connaître un mot : patience ! En effet, la patience sera le maître-mot dans le sens où rien ne sert de bousculer les choses. « Tout viendra à celui qui sait attendre ». On ne l’a pas inventé mais cet adage est la clé de voûte de la complicité.
En réalité, la complicité traduit tout simplement une manière de communiquer avec le chien. En l’absence de parole, le toutou communique avec vous autrement. Ainsi, il est très important d’établir et de développer une certaine complicité avec son chien. Cela permettra d’installer une relation positive entre vous et lui, et ce, même si vous êtes son tonton ou sa tata ponctuel.
Comment être complice avec mon chien ?
Pour développer la complicité avec son chien, il s’agit d’un travail de long haleine où les mots d’ordre sont la régularité et la patience.
La meilleure façon de devenir complice avec son chien est de pratiquer des activités appréciées par vous deux. Ainsi, si vous appréciez le footing ensemble, les longues promenades ou bien l’Agility, il est bon pour votre complicité entre vous et votre chien de faire vos activités favorites de façon régulière. Ensuite, laissons le temps faire les choses, ne précipitons rien. Ainsi, lorsque vous vous occupez d’un chien de façon ponctuelle, il est tout à fait possible de devenir complice avec un toutou. Il suffit de lui faire pratiquer ses activités favorites de façon régulière, dans lesquelles vous prenez autant de plaisir que le toutou, c’est important. Il est donc nécessaire d’échanger, de partager avec son chien pour établir une complicité, lui donner toute l’attention qu’il mérite d’avoir. Ainsi, la petite balade de « révision » de 10 minutes est totalement inutile pour développer la complicité, et pour le bien-être du chien, et ne pas prend en aucun cas le chien en considération.
Mais aussi, en dehors du temps et des exercices, il y a un autre critère à ne pas négliger, la communication. La communication gestuelle, la communication verbale sont des points à prendre en considération. En effet, ne comprenant pas la parole, les chiens se réfèrent à vos gestes, à l’intonation de votre voix. Ainsi, si la communication est basée sur le conflit, le stress, la relation sera tout naturellement mauvaise. Chaque fait et geste est analysé par le chien et fait l’objet d’association pour qu’il comprenne naturellement par la suite. Un important travail de communication est important pour établir une complicité.
Tant de facteurs à prendre en compte pour développer une bonne relation entre un maître et son chien, entre un emprunteur et un toutou, importante pour le bien-être du chien.
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou !
Bonjour
Je me pose beaucoup de questions , ma chienne est elle heureuse, pas super complice avec nous, toujours sur ses gardes, peureuse anxieuse. C’est une Berger blanc suisse de 13 mois que nous avons adopté dans un élevage à trois mois.
Bonjour,
Effectivement ce comportement peut inquiéter. Peut-être pourriez-vous en parler avec l’éleveur ou votre vétérinaire ?